Missions, compétences, formation, salaire
Un Superviseur Animation 3D encadre la création d’une production animée : des phases de préproduction au rendu final. Il fait le lien entre les directions technique et artistique et les départements en charge des étapes de la fabrication des images : modélisation, animation, rigging, texture, éclairage…
Ce chef de projet contrôle tout ce qui concerne l’animation dans une production 3D, qu’il s’agisse d’un long-métrage, d’une série, d’une publicité, d’un jeu vidéo, d’un film institutionnel ou encore d’une œuvre immersive. Il s’assure du bon déroulement des opérations, du respect du planning et des budgets, résout les problèmes et les imprévus.
Dès les premières étapes de pré production, le Superviseur Animation 3D collabore avec le réalisateur et la direction créative pour s’assurer que leur intention artistique soit respectée lors de la chaîne de fabrication et que l’ensemble soit à la fois cohérent et réalisable d’un point de vue technique.
Il met en place le « pipeline » de production, c’est-à-dire le processus de fabrication de l’ensemble du projet, organise le travail des différents départements et en assure le suivi.
Il est également impliqué dans le recrutement des équipes d’animateurs et de lead animation.
Le Superviseur Animation 3D a plusieurs années d’expérience dans toute la chaîne de production du cinéma d’animation et une connaissance approfondie du secteur.
Ses compétences sont à la fois techniques et artistiques.
Rigoureux et organisé, le Superviseur Animation 3D possède également les « soft skills » indispensables au management : empathie, adaptabilité, résilience et capacité à prendre des décisions.
Le Superviseur Animation 3D maîtrise tout le « pipeline » de production d’une animation.
Le Superviseur Animation 3D est le trait d’union entre les différents départements d’une production d’animation. Il règle les problèmes techniques ou humains et rend compte régulièrement à l’équipe de production de la progression de l’ouvrage.
Même s’il peut créer des animations qui servent de base aux graphistes et animateurs, le Superviseur Animation 3D doit avant tout mettre en place le cadre de travail : planning, logiciels à utiliser, système de communication…
Il faut plusieurs années d’expérience dans les métiers de l’animation (animateur, lead d’équipe d’animateurs…) pour passer à la supervision des étapes d’une production. La maîtrise des logiciels et des étapes de la chaîne de fabrication est indispensable.
Disposer de sérieuses références et des capacités en encadrement d’équipes et gestion de production est tout aussi nécessaire.
L’étudiant en animation 3D intéressé par le métier de Superviseur Animation 3D orientera ses recherches de stages dans les studios d’animation 3D ainsi que dans les sociétés audiovisuelles spécialisées dans les effets visuels numériques.
Comme dans toute gestion de projets complexes, le Superviseur Animation 3D analyse une proposition et en détermine les contraintes techniques, artistiques et la productivité. Il a une vue globale de l’ensemble de la production et une expertise des différents métiers pratiqués. Il planifie l’utilisation d’outils et de méthodes pour minimiser les risques identifiés et communique avec ses équipes de manière précise et organisée.
Selon la convention collective nationale de la Production de Films d’Animation, les salaires mensuels pour les postes liés à l’animation 3D, applicables à partir du 1er juillet 2024, sont les suivants:
Ces salaires sont définis pour une durée de travail de 151,67 heures par mois.
Ces montants représentent les salaires minimums conventionnels.
Les salaires réels peuvent être plus élevés en fonction de l’expérience, des compétences, des négociations individuelles, de l’ampleur et du type du projet, de la localisation du studio (Paris, région, France, international).
Le Superviseur Animation 3D peut envisager de devenir réalisateur d’un film d’animation ou directeur de l’animation.
Les entreprises qui recrutent des Superviseurs Animation 3D sont principalement des studios d’animation et d’effets visuels.
ISART Digital est une référence pour aller vers les métiers de l’animation 3D/VFX, et devenir Superviseur Animation 3D, avec une formation pratique et immersive en lien direct avec l’industrie.
Les étudiants évoluent aux côtés de professionnels et intègrent les plus grands studios.
Le poste de Supervisor Animation 3D est accessible après plusieurs années d’expérience dans la production d’effets visuels et de simulation
La formation Cinéma Animation 3D-VFX d’ISART permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.
Graphiste / Artiste 3D | Lookdev Artist | Environment Artist | Modeling Artist | Rigger | Concept Artist | Layout / Previs Artist | Animateur 3D | Lighting Artist | VFX Artist | VFX Supervisor | Technical Director | Storyboarder | Lead Compositor | Digital Matte Painter | CG Generalist | CG Supervisor| Texture Artist | Chara Designer…
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement privé non subventionné
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire
60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h