Rigger - Fiche métier

Missions, activités, compétences, salaire, formation

rigger - fiche métier

Qu'est-ce qu'un Rigger/Rigging Artist ?

Le métier de Rigger consiste à créer des squelettes articulables (rig) pour des modèles 3D (personnages, objets) en vue de leur animation.

Il doit trouver un bon équilibre entre l’esthétique, la facilité d’utilisation et la complexité technique.

Quel est le rôle d'un Rigger ?

  • Réaliser le rigging et le skinning des assets (environnements et personnages), les tester et les adapter si nécessaire pour répondre aux besoins des Animateurs 3D
  • Créer le système facial, permettant de piloter les expressions des personnages
  • Créer des contrôles d’articulations et des points mobiles pour le mouvement et la déformation du squelette
  • Développer des outils, plug-ins, contrôleurs, interfaces utilisables par les animateurs pour optimiser l’animation
  • Anticiper et résoudre les problèmes de performance
  • Respecter le planning de production
  • Participer aux revues d’équipe
  • S’assurer de la bonne intégration des assets livrés et que le résultat final (rigging/ skinning) respecte les standards artistiques du projet
  • Effectuer une veille des tendances de l’industrie

Quels sont les interlocuteurs d'un Rigger ?

Le Rigger collabore avec plusieurs métiers de la production pour assurer une intégration harmonieuse des animations dans l’environnement de jeu ou le film d’animation : le Directeur artistique, les leads métiers, les Modeleurs 3D, les Animateurs 3D, les développeurs de jeux.

Quelles sont les qualités du Rigger ?

Voici quelques qualités dont le Rigger doit faire preuve :

  • Aptitude au travail en équipe
  • Souci du détail pour garantir la précision et la cohérence des rigs
  • Adaptabilité
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Rigueur et curiosité
  • Bonne communication orale et écrite
  • Capacité à hiérarchiser les tâches, respecter les délais
  • Originalité et ingéniosité dans la résolution des problèmes

Compétences requises pour un Rigger

Maîtrise de la chaîne de production

Le Rigger possède une maîtrise approfondie de la chaîne de production d’animation, que ce soit pour le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo. 

Il doit particulièrement savoir échanger avec les animateurs pour comprendre leurs besoins, créer les rigs en fonction, les faire tester et faire les correctifs nécessaires.

Compréhension de l’anatomie

Un Rigger 3D doit allier à la fois des connaissances anatomiques et des compétences artistiques. 

Il doit avoir une solide compréhension de l’anatomie humaine et animale, y compris les expressions faciales, pour créer des rigs qui respectent les structures biologiques et permettent des mouvements réalistes (déformations cohérentes, la démarche, l’allure,  le langage corporel).

Compréhension de l'animation

Le Rigger 3D doit comprendre les contraintes et les besoins spécifiques liés à l’animation et au rigging pour créer des marionnettes efficaces et adaptables : 

  • Déformations réalistes des personnages et objets lorsqu’ils sont animés, sans artefacts ou distorsions indésirables
  • Flexibilité et adaptabilité des rigs pour permettre une large gamme de mouvements et de poses, répondant aux besoins variés des Animateurs
  • Performance et efficacité des rigs pour ne pas ralentir le processus d’animation ou de rendu
  • Contrôles intuitifs permettant aux Animateurs de manipuler facilement les personnages et les objets sans complexité excessive
  • Respect des contraintes techniques imposées par le moteur de jeu ou le logiciel d’animation utilisé, assurant une compatibilité et une intégration sans problème
  • Détailler les rigs pour permettre une animation précise des expressions faciales et des mouvements, essentiels pour la communication des émotions et des intentions des personnages
  • Optimiser les rigs pour permettre des itérations et des ajustements rapides en réponse aux retours des animateurs et des directeurs artistiques

Les outils de rigging

Les Rigger possèdent des compétences techniques afin de pouvoir mettre en place des systèmes d’animation complexes

Les Riggers peuvent avoir besoin de connaître une combinaison des logiciels et langages suivants : système d’exploitation UNIX, MEL, Maya, Motion Builder, 3D Studio Max, XSI, C++, Java, Perl, LINUX, Mudbox…

Les logiciels d’animation 3D

Le travail du Rigger inclut de comprendre les principes de l’animation. Il utilise des outils spécialisés dans des logiciels comme Maya, Blender ou 3ds Max pour créer des contrôles facilement manipulables par les Animateurs.

Les moteurs de jeu vidéo

Le Rigger a une compréhension des moteurs de jeu vidéo (comme Unity, Unreal Engine) qui lui permet de s’adapter aux exigences techniques et aux fonctionnalités spécifiques de chaque moteur. Il assure ainsi une intégration fluide des personnages et des animations dans le jeu final.

Le scripting

Avoir des compétences en matière de script et de programmation est un atout pour le travail de Rigger. Des langages de script comme Python et MEL permettent d’automatiser les tâches répétitives et de créer des outils personnalisés.

Les scripts permettent également la création d’animations procédurales et des rigs complexes

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Expérience professionnelle recommandée

Stages pertinents dans le domaine du marketing et/ou du jeu vidéo

ISART intègre des périodes de stages obligatoires qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dès les études, de développer leurs compétences métiers et relationnelles, et d’établir des contacts professionnels dans l’industrie.

Ces premières expériences en studio sont essentielles pour développer leur employabilité.

Perspectives

Quel est le salaire d'un Rigger ?

Selon le site de l’AFJV (l’Agence française pour le Jeu Vidéo), le salaire mensuel brut d’un Rigger se situe entre 2 500 et  3 700 €.

Quelles perspectives d'évolution pour un Rigger ?

Le métier de Rigger ouvre beaucoup d’opportunités dans les métiers techniques, de programmation, d’innovation, comme Directeur technique, Responsable de pipeline, R&D…

Quelles entreprises recrutent des Rigger ?

Les studios d’animation, des sociétés de production de films, des studios de jeux vidéo et des entreprises spécialisées dans les effets visuels sont parmi les principaux recruteurs des Rigger.

Comment devenir un Rigger ?

Quelle est la meilleure école pour devenir un Rigger ?

Pour bien choisir son école supérieure post-bac, il est nécessaire de vérifier lors de ses recherches : 

  • la réputation de l’école et la qualité des programmes pédagogiques
  • les opportunités de réseautage avec l’industrie
  • le taux d’insertion professionnelle des diplômés dans le métier appris 
  • le taux de satisfaction des diplômés
  • l’expertise de l’équipe pédagogique
  • les équipements mis à disposition (studio fond vert, caméra, éclairage…)

 

Basée à Paris, Nice et Montréal, le savoir-faire d’ISART est reconnu dans le monde entier.

  • 1ère école de jeu vidéo en Europe (source 2023 GAMEducation)
  • École n°1 du film d’animation 3D & VFX chez les pros (source LinkedIn 2023)
  • 92% d’insertion professionnelles des diplômés
  • 21 ans d’expérience
  • 2 200 alumni sur 3 continents AMÉRIQUE – ASIE – EUROPE

Quelle formation pour devenir un Rigger ?

Pour devenir Rigging Artist, il est recommandé de suivre la formation Animation 3D & Effets Visuels ou la formation Jeux Vidéo Game Art, ces formations étant liées à la création d’images 3D et au rig.

D’une durée de 5 ans, l’admission en première année Bachelor se fait post-bac, hors Parcoursup. 

Il est possible d’intégrer directement une année supérieure, en admission parallèle, en Bachelor 2e ou 3e année, ou Mastère 1re année.

La formation Cinéma Animation 3D/FX  est dispensée sur les campus de Paris et de Montréal.

La formation Game Art  est dispensée sur les campus de Paris et de Nice.

Ces formations mènent au Titre RNCP Niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser

D’autres métiers de l’animation 3D-FX ou du jeu vidéo permettent également de valoriser ses compétences et sa créativité :

 

Modeleur 3D (3D Modeler) : Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.

 

Concept Artist : À l’étape de pré-production, le Concept Artist réalise des designs détaillés (croquis, planches, dessins) qui définissent l’aspect et l’ambiance des jeux ou des films d’animation.

Les concept art respectent la vision artistique des projets; des premières phases de concept à la réalisation des illustrations finales.

 

Game Artist : Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique des projets de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu vidéo.

 

FX Artist : Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…

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