Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Cela passe principalement par des campagnes publicitaires : vidéos, bannières, liens sponsorisés, influenceurs…
Le coût de ces campagnes doit en permanence être mis en balance avec le revenu généré pour éviter de financer des campagnes à perte.
Marketing digital
Il faut connaître les concepts, outils et tendances du marketing digital.
Notamment, il faut :
Mathématiques et statistiques
Des connaissances de base sont requises en mathématiques pour manipuler les chiffres relatifs aux campagnes d’acquisitions. Il faut savoir calculer une rentabilité moyenne, un ROI, des intervalles de confiance, et maîtriser des notions de probabilité pour évoluer les risques financiers.
Visualisation de données et reporting
Le User Acquisition Manager utilise la visualisation de données à la fois comme outil de pilotage de ses campagnes et pour communiquer sur les performances de son travail.
Il faudra être capable de créer des graphiques, tableaux et visualisations de données qui permettent de communiquer une information complexe de façon claire et efficiente.
Maîtriser des logiciels dédiés à la conception de visualisation de données, comme Tableau Software, est un plus.
Voici quelques-unes des qualités requises (soft skills) pour un User Acquisition Manager :
Communication
Le User Acquisition Manager est au cœur des relations avec les partenaires publicitaires. Des compétences en négociation peuvent être requises.
Esprit analytique
Le User Acquisition Manager doit être capable de synthétiser différentes sources de données pour prendre des décisions dans un environnement incertain. De bonnes capacités d’analyse sont appréciées pour ce poste.
Rigueur
Piloter des campagnes marketing comporte un impact financier important. Les erreurs peuvent avoir des conséquences non négligeables. Rigueur et diligence sont de mise pour minimiser les risques.
Culture et veille
Le User Acquisition Manager doit connaître l’industrie et surveiller les tendances régulièrement. Il convient d’avoir un esprit curieux et de suivre l’actualité des outils et du secteur.
Selon le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), les postes de User Acquisition sont rémunérés 38 832,50€ brut par an en moyenne (Paris & Régions, Junior, Confirmé & Senior).
De nombreuses entreprises cherchent à développer leur présence en ligne et à augmenter leur nombre d’utilisateurs.
Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de rester à la pointe des dernières tendances et des meilleures pratiques de la publicité en ligne, tout en ayant une solide compréhension des comportements des consommateurs et des besoins de l’entreprise.
Un User Acquisition Manager peut travailler dans toute organisation confrontée à la problématique d’acquisition de clients via du marketing digital. De très nombreux secteurs sont concernés :
Le Data Project Manager (ou Chef de projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.
Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.
Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.
Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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