Devenir Publishing Manager - Fiche métier

Missions, activités, compétences, salaire, formation

PUBLISHING MANAGER - FICHE MÉTIER

Définition

Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.

Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.

Missions

Le Publishing Manager travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, de marketing, de relations publiques et de distribution pour s’assurer que le jeu est produit et commercialisé de manière efficace et rentable.

Les missions du Publishing Manager :

  • Gérer le cycle de vie complet de plusieurs titres de jeux
  • Planifier et coordonner les sorties commerciales
  • Négocier les contrats de distribution et collaborer avec les distributeurs
  • Planifier et exécuter les campagnes de marketing et de promotion, les optimiser
  • Établir les budgets
  • Élaborer une roadmap pour garantir le respect des normes et des attentes de qualité du studio
  • Coordonner les équipes de production (éditeurs, concepteurs, correcteurs, graphistes)
  • Identifier les risques, les problèmes et proposer des mesures d’atténuation
  • Trouver de nouveaux studios et partenaires externes, gérer les relations
  • Contribuer au lancement du jeu
  • Mettre en œuvre des changements dans les jeux qui permettent d’améliorer les indicateurs clés de performance
  • Piloter les indicateurs de performance du jeu
  • Évaluer et améliorer les processus; optimiser l’efficacité et la qualité de la publication
  • Garantir la communication permanente sur les étapes/tâches/livrables définis (calendrier, statut, deadlines, responsabilités)
  • Effectuer une veille concurrentielle, analyser les tendances du marché et prévoir les besoins futurs

Compétences

Plusieurs compétences sont requises pour devenir Publishing Manager dans l’industrie du jeu vidéo :

  • Connaissance approfondie de l’industrie du jeu vidéo
  • Maîtrise des stratégies de marketing et de promotion digitale / médias / trafic
  • Connaissance approfondie d’un adserver au moins (Rubicon, Smart, Google Tag Manager, Appnexus, Facebook Audience Network etc.)
  • Solide compréhension des tendances du marché et des préférences des consommateurs
  • Excellente gestion de projet
  • Capacité à gérer des projets complexes et à respecter les délais
  • Maîtrise de l’anglais professionnel
  • Capacité à gérer et motiver une équipe, coordonner les efforts
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Qualités requises

Les qualités essentielles d’un Publishing Manager dans un studio de jeu vidéo sont :

  • sa passion pour les jeux vidéo
  • sa capacité à gérer plusieurs projets complexes en même temps
  • son adaptabilité, sa proactivité, son autonomie et son organisation
  • un esprit d’analyse et de prise de décision
  • de solides capacités en communication à l’oral et à l’écrit, et en leadership
  • une forte appétence pour la résolution de problèmes
  • d’excellentes capacités d’analyse
  • un esprit créatif et d’équipe
  • sa capacité à élaborer une vision transversale

Outils utilisés par le Publishing Manager

Le Publishing Manager utilise une variété d’outils pour gérer efficacement le processus de production, de marketing et de distribution du jeu.
Voici quelques exemples d’outils couramment utilisés :

Outils et méthodes de gestion de projet : Asana, Trello, Agile, Scrum, JIRA, Confluence, Sharepoint, Miro pour suivre l’avancement des tâches, définir des délais et communiquer avec l’équipe.

Logiciels de planification budgétaire : Microsoft Excel, Google Sheets pour gérer les coûts et les dépenses liés au développement du jeu.

Outils de collaboration en ligne : Google Drive, Dropbox, OneDrive pour stocker et partager des fichiers et des documents avec l’équipe.

Plateformes de distribution numérique : Steam, Epic Games Store, PlayStation Store, Xbox Store et Nintendo Switch Store.

Outils d’analyse de marché : Google Analytics, Steam Spy, App Annie pour suivre les tendances du marché et les performances du jeu sur le marché.

Outils de communication : Slack, Zoom, Discord pour communiquer avec les membres de l’équipe et les partenaires externes.

Comment devenir Publishing Manager

Pour devenir Publishing Manager dans l’industrie du jeu vidéo, il est nécessaire d’avoir une expérience dans l’industrie du jeu vidéo ou dans un domaine connexe, tel que le marketing ou la gestion de projet.

Quelles études post-bac

En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative

Le programme est accessible avec un Bac+3, hors Parcoursup, après la réussite du concours d’admission.

Quelle est la meilleure école pour devenir Publishing Manager

ISART met ses années d’expérience, son excellence pédagogique et son réseau au service de ses étudiants :

  • Projets et cas pratiques sur des productions réelles de jeu vidéo
  • Présence à l’internationale
  • Interactions fortes avec l’industrie & soutien des partenaires (Ubisoft, Vodoo, Kylotonn, DON’T NOD)
  • Accompagnement de nos diplômés dans leur création d’entreprise
  • Partenariat Université Côte d’Azur et soutien de la métropole de Nice
  • École à taille humaine, proche de ses étudiants

CANDIDATER POUR DEVENIR PUBLISHING MANAGER

Perspectives

Salaires

Le salaire moyen d’un poste de Publisher Manager est de 36K€ en France (source Glassdoor).

Évolutions professionnelles

Un Publishing Manager peut évoluer vers plusieurs postes de direction ou de gestion dans l’industrie de l’édition et de la publication :

Directeur de l’édition : Le Directeur de l’édition est responsable de l’ensemble des activités éditoriales d’une entreprise. Il supervise le travail des éditeurs, des designers, des correcteurs et des équipes marketing et commerciales.

Directeur marketing : Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise. Il planifie, met en œuvre et supervise toutes les actions marketing de l’entreprise.

Directeur des ventes : Le directeur des ventes est responsable de la vente de produits de l’entreprise, y compris les livres, les magazines et les journaux. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing pour développer des stratégies de vente efficaces.

Directeur général : Le directeur général est responsable de la gestion globale de l’entreprise, y compris les opérations éditoriales, marketing, de production et de vente. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour assurer la croissance et le succès de l’entreprise.

Quelles entreprises recrutent des Publishing Manager

Voici quelques exemples d’entreprises qui peuvent embaucher des Publishing Manager :

  • Éditeurs ou studios de jeux vidéo :

L’industrie du jeu vidéo peut embaucher des Publishing Manager pour gérer la publication des jeux, ainsi que leur marketing et leur distribution.

  • Entreprises de marketing et de publicité :

Les entreprises de marketing et de publicité peuvent embaucher des Publishing Manager pour gérer la publication de contenu pour leurs clients, tels que des publicités, des brochures et des présentations.

  • Entreprises de technologie :

Les entreprises de technologie, notamment celles qui proposent des plateformes de publication en ligne, peuvent embaucher des Publishing Manager pour gérer la publication de contenu sur leurs plateformes.

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