Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le rôle d’un-e Programmeuse / Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Cela implique l’analyse des besoins techniques, la conception et la mise en œuvre de fonctionnalités telles que les mouvements des personnages, les interactions avec l’environnement, les règles du jeu, les systèmes de progression et de récompenses, ainsi que les mécanismes de collision et de physique.
Il s’assure également de la bonne mise en œuvre du game feel, qui inclut :
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Les missions d’un programmeur gameplay incluent la conception et la programmation des fonctionnalités du jeu, telles que les mécanismes de jeu, les interactions joueur-environnement, les comportements de l’Intelligence Artificielle, les systèmes de physique, le menu…
Le Programmeur Gameplay met en œuvre les interfaces, les sons, la musique et les bruitages pour créer une expérience utilisateur cohérente.
Il travaille en étroite collaboration avec les Game Designers pour s’assurer que les fonctionnalités sont équilibrées et s’intègrent bien dans le jeu.
Le Programmeur Gameplay est également responsable de l’optimisation des performances du jeu, de la correction de bugs et de la mise en place de tests pour garantir la meilleure qualité du jeu.
Enfin, il rédige et tient à jour une documentation technique détaillée.
Les compétences Métier clés d’un Programmeur Gameplay comprennent la maîtrise de la programmation orientée objet, la programmation orientée donnée, la programmation gameplay, le prototypage, la programmation avancée, et des langages de programmation tels que C++ et C#.
Le Gameplay Programmeur a une compréhension approfondie en sciences et technologies (mathématiques, physique).
Les postes de Développeurs de jeux vidéo requièrent également :
Un Programmeur Gameplay doit avoir une bonne connaissance des moteurs de jeu, des langages de programmation, des outils de développement, des systèmes de gestion de versions et des outils de débogage, pour la création de jeux vidéo pour toutes les plateformes (navigateur, mobile, pc, console, casque de réalité virtuelle).
En fonction de son rôle précis, ses compétences peuvent varier.
Unity, Unreal Engine, CryEngine, GameMaker Studio, etc. Le Programmeur Gameplay doit avoir une connaissance approfondie de ces moteurs de jeu pour créer des jeux avec des fonctionnalités complexes.
Les programmeurs gameplay doivent maîtriser au moins un langage de programmation, comme C++, C#, Python, Lua, etc., pour pouvoir créer des scripts pour les différents moteurs de jeu.
Les Programmeurs Gameplay utilisent souvent des outils spécifiques pour les jeux vidéo, tels que des éditeurs de niveaux, des éditeurs de shaders, des éditeurs d’animations, etc.
Les programmeurs de gameplay utilisent souvent des systèmes de gestion de versions comme Git, Subversion, Mercurial, etc. pour gérer le code source et les différents assets du jeu.
Les programmeurs gameplay doivent être en mesure de déboguer les différents problèmes qui surviennent lors du développement d’un jeu. Ils peuvent utiliser des outils de débogage comme Visual Studio, GDB, LLDB, etc.
Quelques questions peuvent vous aider à faire votre choix :
Il est important de s’orienter vers une formation qui couvre les compétences clés en programmation gameplay telles que la programmation orientée objet et données, les mathématiques appliquées, la simulation physique, l’apprentissage des outils, langages de programmation et moteurs de jeux tels que Unity ou Unreal Engine.
Le Mastère Game Design & Programming forme en 5 ans des profils complets capables de concevoir et de programmer leur jeu (du prototypage au développement de jeu 2D/3D multiplateformes).
Grâce à la pédagogie en mode projet, les étudiants réalisent de nombreux projets concrets de jeu vidéo, seul ou en équipe. Ce mode d’enseignement permet de mettre en pratique les savoir-faire, de travailler avec une team et de découvrir les autres métiers de la production. Les étudiants développent également un esprit critique et leurs capacités d’analyse.
Les périodes de stage, obligatoires pendant le cursus, permettent de découvrir le monde professionnel, de multiplier les expériences professionnelles pour affiner ses choix de carrière (dans quel environnement souhaitez-vous travailler, quelle taille de studio et de l’équipe, jeu indépendant ou AAA).
C’est également l’opportunité de développer son réseau professionnel.
Pour intégrer la formation de Game Design & Programming et devenir développeur de jeux vidéo en France ou à l’international, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac et de réussir les épreuves d’admission qui se composent d’un entretien et d’un test écrit. Le portfolio n’est pas obligatoire mais recommandé.
L’admission se fait en première année du Bachelor. Les études durent 5 ans.
La formation Game Design & Programming mène à l’obtention du Titre RNCP de niveau 7 « Concepteur de Jeux Vidéo », sous réserve de réussite aux épreuves d’évaluation.
Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves, comment s’y préparer; ainsi que les dates des concours, rendez-vous sur la page Admissions.
Le salaire d’un Programmeur Gameplay dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la localisation géographique, la taille de l’entreprise et le type de projet sur lequel il travaille.
Selon le SNJV (en 2020), le salaire moyen d’un Junior est de 36,3K€ (36300 euros) à Paris et de 30k€ en région (Lyon, Bordeaux…).
Pour un senior, la fourchette de salaire se situe entre 39,9k€ et 46,5k€ selon la région.
Le Gameplay Programmeur peut évoluer vers des offres de Programmeur/programmeuse spécialisé(e), Lead programmeur/programmeuse.
Le Gameplay Programmer travaille principalement pour des entreprises privées spécialisées dans le développement de jeux vidéo. Ces entreprises peuvent varier en effectif, être indépendantes ou sous la direction d’un éditeur.
“Ce que je retiens surtout de mes années à ISART, c’est la diversité des formations au sein même d’ISART […].
Cette diversité a permis […] de créer des jeux vidéo comme si on était un studio de jeu. […] ça m’a permis de communiquer avec les autres corps de métier […], chose que je n’aurais pas fait dans une école d’ingénieur ou à la fac.”
Luis Cataldi | Créateur de FORTNITE | Epic Games
« Les projets ont une expérience de jeu complète avec un très haut niveau de qualité »
Julien BILLARD | Studio Manager | GAMELOFT
« Les étudiants suivent une très bonne formation qui suit la réalité de l’Industrie. »
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
Appliqué aux jeux vidéo, l’Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d’IA pour rendre le jeu plus immersif et fluide.
60 bd Richard-Lenoir,
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Le standard est ouvert de 9h à 18h
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Le standard est ouvert de 9h à 18h
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