Missions, compétences, formation, salaire
LIGHTING ARTIST - FICHE MÉTIER
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Lighting Artist doit posséder un ensemble de connaissances :
Voici une liste non exhaustive des qualités qui sont requises pour le métier de Lighting Artist :
Pour exercer son métier, le Lighting Artist utilise les logiciels de création tels que Maya, 3ds Max, Houdini, Blender, Photoshop, V-Ray, Arnlod…; qui vont lui permettre de simuler un éclairage cohérent en lien avec les volontés artistiques et narratives du projet.
Il possède des connaissances pratiques d’un système de composition basé sur les nœuds (par exemple Nuke).
Être à l’aise dans un environnement Linux peut être un plus, tout comme avoir des connaissances en scripting Python.
Pour exercer le métier de Lighting Artist dans un studio de jeux vidéo, l’expérience de l’éclairage dans un moteur de jeu (Unreal Engine ou équivalent) va être requise.
Pour devenir Lighting Artist, il est recommandé de suivre une formation Animation 3D & Effets Visuels ou en Jeu Vidéo Game Art, ces formations étant liées à la création d’images 3D et à l’éclairage.
Depuis plus de 20 ans, ISART Digital est l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX qui forme les jeunes talents aux métiers de l’industrie.
Basée à Paris, Nice et Montréal, le savoir-faire d’ISART est reconnu dans le monde entier.
Cette réputation est consolidée par un palmarès prestigieux : + 150 prix remportés et + de 1000 sélections dans les festivals internationaux.
Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique composé d’experts venus de l’industrie.
Avec plus de 500 entreprises partenaires, l’expérience professionnelle est mise au cœur des études.
Le rythme de l’alternance permet aux étudiants de s’intégrer dans les différents secteurs de l’industrie; et ainsi de développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels dans un cadre de production.
La formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.
La formation est accessible post-bac et hors Parcoursup. Elle est dispensée sur les campus de Paris et Montréal.
Une admission parallèle (jusqu’en Mastère 1) est possible selon le parcours du candidat et son portfolio.
La formation Game Art d’ISART permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel.
La formation est accessible post-bac et hors Parcoursup. Elle est dispensée sur les campus de Paris, Nice et Montréal.
À l’issue des cinq années d’études, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Le salaire d’un Lighting Artist en France varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de la taille du studio, du lieu de travail…
Les salaires annuels moyens estimés pour les Lighting Artists en France (source Glassdoor) :
En fonction de son expérience et de ses compétences, le Lighting Artist peut évoluer vers des postes de :
Lead Lighting Artist : le Lead Lighting Artist supervise une équipe de Lighting Artists, et s’assure que les projets sont livrés dans le respect des deadlines et avec le niveau de qualité attendu.
Superviseur d’effets visuels : le Superviseur d’effets visuels supervise les VFX Artists et l’ensemble des effets visuels d’un projet, y compris l’éclairage.
Directeur Artistique : le Directeur Artistique est responsable de la vision artistique globale d’un projet.
Formateur ou Consultant : le Formateur ou Consultant partagent leur savoir-faire et conseillent les studios sur les meilleures pratiques en matière d’éclairage.
Les Lighting Artists sont principalement embauchés par des entreprises créatives qui produisent des images et des vidéos de qualité, telles que les studios d’animation, les sociétés de production de films et de télévision, les agences de publicité, les studios de jeux vidéo et les studios d’effets visuels.
Voici quelques exemples d’entreprises qui embauchent des Lighting Artists :
Dans l’industrie du film et des films d’animation 3D : Pixar, Walt Disney Animation Studios, DreamWorks Animation, Illumination Entertainment, ILM, Weta Digital, Framestore, MPC, Dneg…
Dans l’industrie des jeux vidéo : Ubisoft, Electronic Arts, Blizzard Entertainment, Naughty Dog, Rockstar Games, Square Enix, Bethesda Game Studios…
Dans l’industrie de la publicité et des effets visuels : The Mill, MPC Advertising, Framestore Advertising, Method Studios, Digital Domain, Animal Logic, Rodeo FX…
Les Lighting Artists ont des opportunités d’emploi dans de nombreux pays, notamment en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Inde.
Les opportunités d’emploi peuvent être proposées sous différents statuts salariaux : CDI – CDD – CDDU (Intermittent) – Freelance.
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
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