Missions, compétences, responsabilités, formation, salaire
L’Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA) est un expert dans la conception, le développement et la maintenance des systèmes informatiques ayant la capacité de réaliser des tâches complexes de façon autonome et cohérente.
Appliqué aux jeux vidéo, l’Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d’IA pour rendre le jeu plus immersif et fluide : création de personnages non-joueurs réalistes et intelligents, mise en place de systèmes de combat, amélioration de l’expérience de jeu des joueurs…
Le métier d’Ingénieur en Intelligence Artificielle nécessite des compétences en :
L’Ingénieur IA maîtrise également :
L’Ingénieur en intelligence artificielle est un professionnel qui possède des compétences techniques et analytiques, ainsi que des qualités personnelles importantes pour réussir dans ce domaine en constante évolution :
La formation Game Programming d’ISART forme les étudiants à l’expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo.
Le programme exigeant s’articule autour des sciences et des enseignements de spécialité.
Les sciences représentent 29% du programme global et constituent une grande partie des deux premières années : Mathématiques, Algorithmique, Technique industrielle, Physique (notamment mécanique et Optique).
Les enseignements de spécialité représentent 35% du volume global de la formation. Ils sont constitués d’enseignements d’informatique générale, de programmation (impératif, bas et haut niveau, réseaux, animation, graphique, physique, optimisation, système embarqué), d’intelligence artificielle, d’automatisation des systèmes, de base de données et d’architecture serveurs.
Au-delà du socle technique et scientifique, ISART permet à ses étudiants d’interagir avec d’autres corps de métiers comme dans l’industrie (Game Artists, Game Designers, Producers, Music & Sound Designers…).
Les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.
ISART DIGITAL a créé un Laboratoire de Recherche dirigé par un Docteur Enseignant-Chercheur.
Grâce au partenariat avec la Tokyo University of Technology, des étudiants peuvent partir effectuer un long séjour R&D.
ISART place le développement de compétences humaines au cœur de son dispositif pédagogique. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés et évalués sur leur capacité d’analyse et d’intégration.
Le programme de sciences humaines constitue 36% du global de la formation et s’appuie sur des fondamentaux (culture de l’industrie, droit, gestion de projet, anglais, management…) et des projets pluridisciplinaires de mise en pratique.
En parallèle, les étudiants sont encouragés à enrichir leur parcours scolaire avec des expériences en entreprise.
En plus du secteur du jeu vidéo, l’Ingénieur IA peut déployer ses compétences dans de nombreuses entreprises qui cherchent à simplifier des tâches complexes, diminuer les coûts, aider à la prise de décision… (médecine, finance, défense, sécurité…).
Un ingénieur IA peut évoluer vers des postes de management, Responsable de programme de recherche, Consultant.
Selon le site cidj.com, le salaire d’un Ingénieur en intelligence artificielle se situe entre 3 300 € et 4 200 € brut mensuel.
S’il est expérimenté, ce salaire peut être doublé.
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le rôle d’un Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire