Missions, activités, compétences, salaire, formation
Dans le cadre d’une production de jeu vidéo, le Game Designer a pour missions d’imaginer et formaliser un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.
Créant des mécaniques de jeu, le game designer/concepteur de jeux vidéo structure la progression de jeu (progression, difficultés, diversification des situations), afin de proposer une expérience satisfaisante.
Il réalise des prototypes de situations ou mécaniques de jeu dans un cadre de recherche ou de démonstration. Il conçoit et intègre des niveaux de jeux «level design ».
Enfin, il mène une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.
Le métier de Game Designer requiert des qualités variées telles que :
Le Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.
Le Game Designer évolue dans différents secteurs d’activités : jeu vidéo, serious game, réalité virtuelle, formation…
Si le métier de Game Designer vous intéresse, il peut être intéressant de vous poser certaines questions pour déterminer si cette voie est faite pour vous :
Depuis plus de 20 ans, ISART Digital, l’école du jeu vidéo, forme les jeunes talents au métier de Game Designer.
Basée à Paris, Nice et Montréal, son savoir-faire est reconnu dans le monde entier : ISART est classée 1re école de jeu vidéo en Europe & 2e meilleure école au monde par le site américain GAMEducation.
Cette réputation est consolidée par un palmarès prestigieux de 6 sélections consécutives aux UNITY Awards de Seattle, trois prix aux Pégases et une nomination au The Game Awards à Los Angeles.
Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique composé d’experts venus de l’industrie.
Avec plus de 500 entreprises partenaires, l’expérience professionnelle est mise au cœur des études.
Le rythme alterné permet aux étudiants d’intégrer les studios de jeu vidéo en alternance, en Mastère; et ainsi de vivre de vraies expériences professionnelles durant le cursus.
Pour intégrer la formation Game Design à ISART (première année Bachelor), tous les bacs sont acceptés.
La diversité des profils et des parcours des étudiants de Game Design enrichit la créativité et le travail en équipe. Chacun apporte une perspective différente, une expérience, une opinion qui stimulent la création d’un jeu vidéo.
Pour intégrer la première année du Bachelor Game Design, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac et réussir les épreuves d’admission qui se composent d’un entretien et d’un test écrit.
Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves, comment s’y préparer; ainsi que les dates des concours, rendez-vous sur la page Admissions.
Depuis 20 ans, ISART applique une pédagogie en mode projets qui offre une approche interactive et engageante pour l’apprentissage.
En travaillant seul ou en équipe avec les étudiants des autres formations Jeu vidéo, à travers des projets concrets, les étudiants développent :
Les étudiants sont plus impliqués dans leur propre apprentissage et développent des compétences techniques en résolvant des problèmes.
Les projets peuvent mobiliser des aptitudes à la collaboration, la communication, la résolution de problèmes et la prise de décisions, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter le travail en équipe, la gestion des conflits, le respect des deadlines…
Grâce à la mise en pratique de leurs connaissances, dans un contexte concret.
Tout au long des 5 années d’études en Game Design, ISART accompagne ses étudiants dans la maîtrise du processus créatif, le développement de leurs compétences en conception de jeux et leur intégration dans l’industrie. Ils approfondissent ainsi leur connaissance de l’univers des jeux vidéo et de l’entreprise.
Les étudiants sont impliqués, seuls ou en équipe dans la réalisation de nombreux projets qui permettent de présenter et de mettre en place des idées et des mécanismes de jeu. Cela les aide à améliorer leurs capacités rédactionnelles et en gestion de projets.
Ils ont l’opportunité de développer des projets avec l’ensemble des métiers du jeu vidéo (métiers du management, de l’image, du son, de la programmation, du business), à l‘image de ce qui se fait dans l’industrie.
La formation est dispensée à ISART Paris et à ISART Montréal et prépare aux métiers de Game Designer, Concepteur de jeux vidéo, Lead Game Designer, Level Designer.
À l’issue de la formation de cinq ans, les étudiants se voient délivrer le titre RNCP de niveau 7 Concepteur de jeu vidéo.
Chaque année, ISART publie son observatoire de l’emploi, basé sur une enquête auprès des trois dernières promotions.
En 2022, les Game Designers junior ont déclaré un salaire moyen de 28.7K€.
Le Game Designer peut naturellement évoluer vers un poste de Lead Game Designer.
Il constitue une équipe de spécialistes de design de jeu, affecte et planifie les tâches, et contrôle les travaux de son équipe et leur avancement au regard du planning et du budget.
Il présente et justifie les choix d’interactivité, et adapte le projet en lien avec les autres fonctions du projet.
Amandine DOBROWOLSKI | Performance & Compensation Specialist | UBISOFT
“Les atouts des étudiants d’ISART sont la formation, l’expérience en entreprise et les projets !”
Luis CATALDI | Lead Evangelist Quixel | Epic Games
« J’ai vraiment apprécié que les projets étudiants aient une expérience de jeu complète avec un très haut niveau de qualité.”
Le Level Designer est responsable de la mise en place de l’architecture globale et de la construction de l’espace comme les niveaux et les cartes / map d’un jeu vidéo par exemple.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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