GAME DESIGNER - FICHE MÉTIER

Missions, activités, compétences, salaire, formation

Game Designer

Qu’est-ce qu'un Game Designer ?

Définition

Dans le cadre d’une production de jeu vidéo, le Game Designer a pour missions d’imaginer et formaliser un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.

Créant des mécaniques de jeu, le game designer/concepteur de jeux vidéo structure la progression de jeu (progression, difficultés, diversification des situations), afin de proposer une expérience satisfaisante.

Il réalise des prototypes de situations ou mécaniques de jeu dans un cadre de recherche ou de démonstration. Il conçoit et intègre des niveaux de jeux «level design ».

Enfin, il mène une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.

Quelles sont les compétences du Game Designer ?

  • Imaginer et présenter un concept de jeu vidéo afin de formaliser le game concept document.
  • Concevoir en bloc-design un prototype pour se concentrer sur la/les bonne.s combinaison.s à trouver entre le point de vue caméra offert au joueur et la mise en valeur de leur capacité
  • Concevoir les situations de jeu ou briques de gameplay, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage
  • Concevoir des interfaces d’accès au jeu vidéo, des menus utiles aux paramétrages du jeu et d’utilisation des fonctionnalités soutenant la progression du joueur en vue de leur réalisation
  • Créer un fil narratif dans un univers de jeu en écrivant un scénario et des dialogues afin de structurer la progression du joueur
  • Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur (level design)
  • Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.
  • Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion d’un jeu vidéo (en collaboration avec le service marketing)
  • Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.

Quelles sont les qualités du Game Designer ?

Le métier de Game Designer requiert des qualités variées telles que :

  • La bienveillance et l’ouverture aux autres
  • La créativité
  • La logique
  • La curiosité
  • L’organisation
  • La capacité à travailler en équipe
  • La communication efficace à l’oral et à l’écrit
  • Un grand intérêt pour les évolutions technologiques, les tendances, les dernières innovations

Dans quel cadre exerce le Game Designer ?

Le Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.

Le Game Designer évolue dans différents secteurs d’activités : jeu vidéo, serious game, réalité virtuelle, formation…

Comment devenir Game Designer ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir Game Designer ?

Si le métier de Game Designer vous intéresse, il peut être intéressant de vous poser certaines questions pour déterminer si cette voie est faite pour vous :

  • Avez-vous une bonne compréhension du rôle et des missions du Game Designer dans les étapes de création d’un jeu vidéo?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans la conception de jeux vidéo ? Si c’est la création de mécaniques de jeu, l’analyse des gameplay, la structure narrative d’un jeu, alors le game design est fait pour vous.
  • Êtes-vous intéressé par les dernières tendances, évolutions, innovations, technologies en matière de jeux vidéo ?
  • Souhaitez-vous travailler dans un environnement en évolution rapide et en constante évolution ?
  • Êtes-vous capable de travailler en équipe et de favoriser une communication efficace avec l’équipe de production ? (programmation jeu vidéo, artist, producers, music & sound designer…).
  • Êtes-vous disposé à faire évoluer vos propositions créatives en fonction des commentaires et des critiques constructives ?

Quelle école pour devenir Game Designer ?

Depuis plus de 20 ans, ISART Digital, l’école du jeu vidéo, forme les jeunes talents au métier de Game Designer.
Basée à Paris, Nice et Montréal, son savoir-faire est reconnu dans le monde entier : ISART est classée 1re école de jeu vidéo en Europe & 2e meilleure école au monde par le site américain GAMEducation.

Cette réputation est consolidée par un palmarès prestigieux de 6 sélections consécutives aux UNITY Awards de Seattle, trois prix aux Pégases et une nomination au The Game Awards à Los Angeles.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique composé d’experts venus de l’industrie.

Avec plus de 500 entreprises partenaires, l’expérience professionnelle est mise au cœur des études.

Le rythme alterné permet aux étudiants d’intégrer les studios de jeu vidéo en alternance, en Mastère; et ainsi de vivre de vraies expériences professionnelles durant le cursus.

Quel Bac faut-il pour être Game Designer ?

Pour intégrer la formation Game Design à ISART (première année Bachelor), tous les bacs sont acceptés.

La diversité des profils et des parcours des étudiants de Game Design enrichit la créativité et le travail en équipe. Chacun apporte une perspective différente, une expérience, une opinion qui stimulent la création d’un jeu vidéo.

Pour intégrer la première année du Bachelor Game Design, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac et réussir les épreuves d’admission qui se composent d’un entretien et d’un test écrit.

Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves, comment s’y préparer; ainsi que les dates des concours, rendez-vous sur la page Admissions.

Quelle est la pédagogie la plus efficace pour devenir Game Designer ?

Depuis 20 ans, ISART applique une pédagogie en mode projets qui offre une approche interactive et engageante pour l’apprentissage.

En travaillant seul ou en équipe avec les étudiants des autres formations Jeu vidéo, à travers des projets concrets, les étudiants développent :

  • La gestion stratégique

Les étudiants sont plus impliqués dans leur propre apprentissage et développent des compétences techniques en résolvant des problèmes.

  • Des compétences transversales

Les projets peuvent mobiliser des aptitudes à la collaboration, la communication, la résolution de problèmes et la prise de décisions, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter le travail en équipe, la gestion des conflits, le respect des deadlines…

  • Leur capacité de compréhension et de mémorisation

Grâce à la mise en pratique de leurs connaissances, dans un contexte concret.

Quelles études pour devenir Game Designer ?

Tout au long des 5 années d’études en Game Design, ISART accompagne ses étudiants dans la maîtrise du processus créatif, le développement de leurs compétences en conception de jeux et leur intégration dans l’industrie. Ils approfondissent ainsi leur connaissance de l’univers des jeux vidéo et de l’entreprise.

Les étudiants sont impliqués, seuls ou en équipe dans la réalisation de nombreux projets qui permettent de présenter et de mettre en place des idées et des mécanismes de jeu. Cela les aide à améliorer leurs capacités rédactionnelles et en gestion de projets.

Ils ont l’opportunité de développer des projets avec l’ensemble des métiers du jeu vidéo (métiers du management, de l’image, du son, de la programmation, du business), à l‘image de ce qui se fait dans l’industrie.

La formation est dispensée à ISART Paris et à ISART Montréal et prépare aux métiers de Game Designer, Concepteur de jeux vidéo, Lead Game Designer, Level Designer.

À l’issue de la formation de cinq ans, les étudiants se voient délivrer le titre RNCP de niveau 7 Concepteur de jeu vidéo.

Perspectives

Quel est le salaire d’un Game Designer ?

Chaque année, ISART publie son observatoire de l’emploi, basé sur une enquête auprès des trois dernières promotions.
En 2022, les Game Designers junior ont déclaré un salaire moyen de 28.7K€.

Quelle évolution de carrière est possible pour un Game Designer ?

Le Game Designer peut naturellement évoluer vers un poste de Lead Game Designer.

Il constitue une équipe de spécialistes de design de jeu, affecte et planifie les tâches, et contrôle les travaux de son équipe et leur avancement au regard du planning et du budget.

Il présente et justifie les choix d’interactivité, et adapte le projet en lien avec les autres fonctions du projet.

Avis des diplômés

« Mon premier stage était à Nexter Training, qui développe des formations utilisant les technologies de réalité virtuelle et augmentée, pour Dassault Aviation, SNCF… Je faisais de l’ergonomie logiciel. C’est très intéressant car on voit qu’ISART ne nous forme pas qu’à créer des jeux vidéo. »
Fiche metier Game Designer Alumni Ankama
“Mes premières années à ISART m’ont apporté les connaissances théoriques utiles à tout Game Designer, comme un sens pointu de l’analyse des systèmes de jeu. La dernière année – axée sur les Projets de Fin d’Études – m’a permis de pousser mes connaissances pratiques et techniques. Cela m’a valu d’être directement embauché chez DONTNOD. Grâce aux stages obligatoires tout au long du cursus, l’insertion professionnelle s’est effectuée sans heurts. »

Avis des professionnels

Amandine DOBROWOLSKI | Performance & Compensation Specialist | UBISOFT

“Les atouts des étudiants d’ISART sont la formation, l’expérience en entreprise et les projets !”

Paroles de Pro | Luis CATALDI | EPIC Games

Luis CATALDI | Lead Evangelist Quixel | Epic Games

« J’ai vraiment apprécié que les projets étudiants aient une expérience de jeu complète avec un très haut niveau de qualité.”

Autres métiers du design qui pourraient vous intéresser

Le Level Designer est responsable de la mise en place de l’architecture globale et de la construction de l’espace comme les niveaux et les cartes / map d’un jeu vidéo par exemple.

Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l’économie d’un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l’ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo (création de l’univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.