Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Il maîtrise les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction et met en œuvre une veille sur le marché et productions de projets 3D.
Il réalise des créations 2D et 3D temps réel, d’univers, d’animation de personnages, photographie, tournage, montage, trucage.
Enfin, le Game Artist élabore les éléments promotionnels du jeu.
Le Game Artist ou Graphiste 3D jeux vidéo est garant de la production et de la qualité des éléments visuels du jeu. Il peut intervenir sur les décors (environnement), les textures, les personnages (character design), les objets ou encore les effets de lumière et les effets spéciaux parfois.
Il effectue des recherches documentaires pour s’imprégner de l’univers choisi, préparer ses designs, analyser les contraintes et répondre aux exigences de la charte graphique et technique du jeu.
Il utilise les logiciels 2D et 3D de conception graphique (photoshop, painter, 3DS max, Maya…) adaptés aux technologies couramment utilisées dans l’industrie du jeu vidéo (logiciels, moteurs de jeux, consoles, etc…), ainsi que les outils pour éditer un niveau et intégrer du contenu.
Tout au long de la production, il s’assure que chaque élément graphique remplit sa fonction au sein du jeu vidéo en conformité avec les contraintes des moteurs.
Certaines qualités (soft skills) sont importantes aux yeux des recruteurs. Ces qualités sociales, humaines, comportementales peuvent être innées, mais peuvent également être développées grâce aux relations avec l’entourage personnel, à l’expérience acquise à l’école ou dans le monde professionnel.
Pour devenir Game Artist, il est important de :
Pour vous assurer que ce métier est bien adapté à vos intérêts et vos aspirations professionnelles, voici des questions qui peuvent alimenter votre réflexion :
Depuis 20 ans, ISART accompagne les étudiants dans la réalisation de leur projet professionnel et est reconnue pour son expertise des métiers du jeu vidéo.
La formation Game Artist d’ISART mène à l’obtention du Titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Il est possible de suivre la formation Game Art en France à Paris et Nice, et au Canada à Montréal.
Comme toutes les formations délivrant un titre RNCP, la formation Game Art est accessible via une VAE.
Envie de travailler à Paris, Bordeaux, Lyon ou dans le monde entier ?
ISART, l’école des jeux vidéo, forme les étudiants à la conception et à la réalisation des univers graphiques des jeux vidéo, avec la formation Game Art.
Il est possible d’intégrer la formation en première année du Bachelor Game Art, ou en admission parallèle : 2è ou 3è année du Bachelor, 1re année du Mastère.
À ISART, les étudiants reçoivent une formation professionnalisante qui allie :
Les programmes pédagogiques de l’école sont axés sur l’apprentissage des connaissances et compétences professionnelles « cœur de métier » indispensables pour intégrer l’industrie. Ils développent également sur les soft skills, très recherchées par les studios (capacité à travailler en équipe, à respecter les délais, à gérer le stress et les conflits, à communiquer…).
Les étudiants bénéficient d’une grande liberté créative et peuvent travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 2D et 3D temps réel.
L’encadrement pédagogique aide à prendre les bonnes décisions.
ISART a été élue 1re école de jeu vidéo en Europe (source GAMEducation). La réputation d’école d’excellence repose sur :
ISART publie son observatoire de l’emploi sur l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Les diplômés Game Art (promos 2019/2020/2021) ont déclaré un revenu moyen de 30,7K€.
Selon le site du SNJV (Syndicat National du Jeu vidéo), la rémunération d’un Game Artist Senior est de 37,9K€ enquête 2020).
Le Game Artist exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeux vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.
Il peut également intervenir et travailler dans d’autres domaines qui utilisent les technologies propres à la 3D temps réel (applications en réalité virtuelle, simulation 3D…), ou encore l’illustration.
Anne DEVOUASSOUX | Executive Producer | KYLOTONN
“J’ai été impressionnée par la qualité de finition des projets que j’ai pu tester. Les étudiants d’ISART Digital montrent une vraie maîtrise technique et créative. La qualité de finition des travaux est de niveau professionnel.”
Oskar GUILBERT | CEO | DONT NOD
“Notre studio entretient des rapports privilégiés avec ISART depuis de longues années. La qualité et l’expertise de l’enseignement garantissent des profils de qualité à la sortie des études. Pour nous, ISART est une très belle école !”
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire