Missions, activités, compétences, salaire, formation
L’Environment Artist fabrique les décors (environnements) des films d’animation et jeux vidéo; ainsi que tous les éléments qui les constituent.
Son rôle peut varier selon la taille du studio et l’importance de l’équipe. De manière générale, plus l’équipe est importante, plus le travail de l’Environment Artist sera spécialisé.
Voici le type de tâches qu’il devra effectuer :
Un Environment Artist travaille en collaboration avec plusieurs interlocuteurs clés dans les domaines du jeu vidéo ou de l’animation 3D/VFX.
Plus l’équipe est modeste, plus il aura à collaborer avec les différents artistes impliqués.
Dans les deux cas, l’Environment Artist agit comme un pont entre la direction artistique et les contraintes artistiques, techniques, budgétaires pour garantir des environnements immersifs et fonctionnels.
Les qualités requises sont autant techniques qu’artistiques et incluent la créativité artistique / sens esthétique, le sens du détail.
Il sait s’adapter facilement, et est doté de bonnes capacités relationnelles et d’empathie – entre autres « Soft Skills » –, compétences indispensables pour travailler en équipe.
La maîtrise de la langue anglaise est tout aussi nécessaire.
Les Environment Artists combinent qualités & compétences pour créer des décors qui soutiennent l’immersion et l’émotion et la narration dans les projets.
L’Environment Artist possède les bases fondamentales du dessin (anatomie, perspectives, couleurs…) et dispose d’une grande curiosité pour le graphisme en général : avoir un style personnel est important, mais pouvoir se conformer à un cahier des charges l’est également.
Il maîtrise les logiciels 3D et des pipelines de production.
Les logiciels les plus fréquemment utilisés sont Adobe Photoshop, Substance Painter, Blender, Maya et 3DS Max.
Dans la cadre d’une production de jeu vidéo, l’Environment Artist doit aussi connaître les moteurs de jeu utilisés (les plus courants étant Unreal Engine et Unity).
Le jeu vidéo est une industrie spécifique. S’il n’est pas indispensable, pour un Artist Environment, de « bien » jouer ou de beaucoup jouer, avoir un minimum de culture générale sur le jeu vidéo – son histoire et ses particularités : gameplay et interactivité – est nécessaire. Cela facilite la communication avec les autres corps de métier qui font régulièrement référence à des jeux précis ou des familles de jeux pour formuler les demandes qu’ils adressent à leurs collègues.
De même, une bonne culture de l’animation 3D et des VFX est essentielle pour un Environment Artist travaillant dans ces domaines. Comprendre les grandes œuvres, les techniques utilisées dans le cinéma et les styles visuels caractéristiques permet de mieux collaborer avec les réalisateurs, les directeurs artistiques et les équipes VFX, tout en enrichissant son propre travail créatif.
ISART intègre des périodes de stages obligatoires (en Bachelor et Mastère) qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dès les études, de développer leurs compétences métiers et relationnelles, et d’établir des contacts professionnels dans l’industrie.
En Mastère, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Ces premières expériences en studio sont essentielles pour développer son employabilité.
Toute expérience artistique annexe sera également à valoriser : travail personnel dans le domaine de l’art, participation à des game jams, collaboration à des jeux vidéo indé…
L’étudiant doit orienter ses recherches en fonction de ses compétences, de ses connaissances et de ses préférences. Il peut également rejoindre un grand studio, ou une équipe plus petite, s’il préfère plus d’autonomie.
Multiplier ainsi les expériences en entreprise durant les études permet d’apprendre à s’adapter aux contraintes créatives et techniques propres à chaque projet, et ainsi de développer ses compétences.
Dans le cadre de son emploi, le salaire d’un Environment Artist se situe entre 2000 et 4000 euros bruts par mois, selon son expérience, la taille et la notoriété du studio ou encore le budget du jeu.
Un Environment Artist débutant percevra entre 1500 et 1800 euros bruts mensuels.
Outre les évolutions salariales liées à son expérience ou à la reconnaissance de la qualité de son travail, le métier d’Environment Artist offre des perspectives d’évolution vers la supervision d’équipe.
Il peut également évoluer vers d’autres secteurs d’activités (animation 3D/VFX pour le cinéma, le jeu vidéo, la publicité, projets interactifs…).
Les Environment Artists sont recherchés par diverses entreprises dans les secteurs des jeux vidéo, de l’animation 3D, et des effets visuels (VFX).
Pour bien choisir son école supérieure post-bac, il est nécessaire de vérifier lors de ses recherches :
Pour devenir Environment Artist, il est recommandé de suivre la formation Animation 3D & Effets Visuels (à ISART Paris ou Montréal) ou parmi les formations jeux vidéo, la formation Game Art (à ISART Paris ou Nice).
Ces formations sont liées à la création d’images 3D, la modélisation d’environnements et l’intégration des décors dans les projets visuels.
D’une durée de 5 ans, les études commencent par une admission en première année de Bachelor, qui se fait post-bac, hors Parcoursup.
Il est possible d’intégrer directement une année supérieure, en admission parallèle, en Bachelor 2e ou 3e année, ou Mastère 1re année, en fonction de son niveau d’études.
Ces formations mènent au Titre RNCP Niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
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Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement privé non subventionné
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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Standard : 8h30 > 17h