Missions, activités, compétences, salaire, formation
DIGITAL MATTE PAINTER - FICHE MÉTIER
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
D’autres appellations sont couramment utilisées dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo pour décrire les professionnels qui créent des arrière-plans numériques réalistes et des décors visuels.
Sous la responsabilité du Superviseur Effets Visuels, le Digital Matte Painter a pour missions de :
Quels sont les talents du Digital Matte Painter ?
Quels sont les talents du Digital Matte Painter ?
Le métier du matte painting requiert une grande créativité pour imaginer et créer des paysages virtuels originaux et uniques.
Le Digital Matte Painter gère efficacement son temps et sait mener plusieurs tâches à la fois. Il respecte les délais et est attentif aux détails.
Le métier de Digital Matte Painter suppose un bon esprit d’équipe pour travailler avec l’équipe de production. Il faut savoir communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
Le Digital Matte Painter se tient au courant des nouvelles techniques, des avancées technologiques et des tendances artistiques. Il doit être prêt à apprendre en permanence.
Le Digital Matte Painter est ouvert aux conseils et aux retours des responsables créatifs et techniques. Il sait trouver des solutions créatives aux problèmes qui peuvent survenir.
Voici quelques-uns des logiciels de modélisation 3D, de rendu et de composition 2D les plus couramment utilisés en matte painting :
Également :
Pour travailler dans le jeu vidéo, une expérience avec un moteur de jeu est un plus (Unreal, Unity).
ISART propose deux formations post-bac spécialisées dans les effets visuels et la création d’environnements
virtuels :
À Paris et Montréal :
À Paris, Nice et Montréal :
Ces formations mettent l’accent sur les techniques créatives, la maîtrise des étapes de production d’un film ou de développement d’un jeu vidéo, les logiciels utilisés dans l’industrie.
L’admission se fait post-bac et hors Parcoursup.
Selon son parcours et son niveau, des admissions parallèles sont possibles.
Admissions hors Parcoursup
ISART bénéfice d’un savoir de plus de 20 ans dans les métiers de l’animation 3D- FX et du jeu vidéo :
L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés de l’industrie, aux qualités pédagogiques reconnues.
L’école entretient des relations étroites avec l’industrie du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo. Cela se traduit par des opportunités de stages, d’alternance et de rencontres avec des professionnels de l’industrie.
Plus de 500 partenaires font aujourd’hui confiance aux isartiens.
Avec ses installations (salle fond vert/atelier maquette/game lab) et le matériel (tournage, logiciels, ferme de rendu, kit de dev switch & PS5, kit VR) mis à la disposition des étudiants, ISART Digital offre un environnement d’apprentissage propice à la pratique et à l’expérimentation.
Sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Il est possible d’obtenir le titre par le biais d’une VAE.
Admissions hors Parcoursup
Le salaire des Digital Matte Painters en France peuvent varier en fonction du niveau d’expérience, du studio, de la localisation géographique…
Le salaire d’un Matte Painter junior est de 2 500 euros bruts mensuels (source Studyrama).
Après quelques années d’expérience et selon leurs aspirations personnelles, les Digital Matte Painters peuvent évoluer vers les métiers :
Plusieurs entreprises peuvent recruter des Digital Matte Painters :
Les opportunités d’emploi en matte painting existent en France (en CDI, en CDDU, en free lance) et à l’étranger :
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
60 bd Richard-Lenoir,
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Le standard est ouvert de 9h à 18h
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Le standard est ouvert de 9h à 18h
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Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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