Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Développeur Unreal Engine est spécialisé dans la création de jeux vidéo, d’applications ou de simulations, développés avec le moteur de jeu Unreal Engine.
Son travail implique de la programmation, de la conception visuelle et de l’optimisation pour créer des expériences interactives immersives.
Le profil d’un Développeur Unreal Engine peut varier en fonction du domaine dans lequel il se spécialise (développement de jeux vidéo, simulations, visualisations architecturales, applications…).
Cependant, voici quelques compétences générales qui sont souvent recherchées chez un Développeur Unreal Engine :
La maîtrise de Unreal Engine et de son écosystème est essentielle, y compris une compréhension de son architecture logicielle, de son interface, de ses outils et de ses fonctionnalités. Cela inclut la capacité à créer des environnements, à programmer des mécanismes de jeu, à intégrer des assets et à utiliser les systèmes de rendu et de physique.
La capacité à programmer en C++ est requise pour personnaliser et optimiser les fonctionnalités de l’Unreal Engine. De plus, la maîtrise du langage Blueprint est également importante et la connaissance des outils de gestion des versions comme Perforce et/ou Git, nécessaire
Une expérience préalable dans le développement de jeux vidéo ou de simulations est un atout précieux. Cela inclut la compréhension des principes de conception de jeu, de l’architecture logicielle et des workflows de développement.
De très bonnes connaissances de la 3D temps réel, des dispositifs pour réalité virtuelle (VR) réalité augmentée (RA) ou mixte sont souvent nécessaires.
Une compréhension des principaux logiciels de modélisation 3D, tels que Maya, Blender ou 3ds Max, peut être utile pour créer et intégrer des assets dans Unreal Engine.
Bien que la partie artistique soit souvent gérée par des artistes spécialisés, avoir des compétences de base en matière de conception visuelle, de texturage et de création d’animations peut être bénéfique pour travailler efficacement avec des assets artistiques.
La capacité à mesurer les performances, résoudre des problèmes techniques et à déboguer efficacement des erreurs est essentielle pour un Développeur Unreal Engine. Cela nécessite une pensée logique et méthodique, ainsi qu’une bonne compréhension des concepts de programmation.
Travailler en équipe est souvent nécessaire dans le développement de projets Unreal Engine. Il est donc nécessaire de collaborer efficacement sur l’état des projets et les besoins techniques.
En France, le salaire moyen d’un Développeur moteur de jeu vidéo varie en fonction de l’expérience, du niveau de formation et de l’emplacement géographique du studio.
Selon les données du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire moyen d’un Développeur moteur de jeu vidéo en France est d’environ 38 K€ / an pour un junior, avec des salaires pouvant atteindre 50 K€ pour un Développeur confirmé.
Les Développeurs Unreal Engine ont la possibilité de travailler au sein de studios indépendants (souvent plus petits en taille), et de contribuer à des projets qui leur permettent de se diversifier, d’explorer de nouveaux genres de jeux et de participer à des projets passionnants.
Ils peuvent également collaborer avec des studios renommés, qui offrent aux Développeurs Unreal Engine des opportunités uniques de contribuer à des projets AAA.
Depuis plus de 20 ans, l’école propose des formations aux métiers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, avec des programmes couvrant les aspects techniques, artistiques et créatifs de l’industrie.
Ces formations fournissent aux étudiants les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans des domaines en constante évolution et hautement concurrentiels.
La formation jeu vidéo Game Programming d’ISART (Campus Paris & Montréal) forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également de compétences transverses solides.
Les étudiants sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux de l’industrie numérique et vidéoludique mais aussi à celles qui rencontrent des défis sur des sujets comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou le big data.
À travers des modules alliant sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche et expérience professionnelle, les étudiants d’ISART Digital sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.
Le mastère Game Programming leur offre l’opportunité de se perfectionner sur des sujets d’ingénierie pointus (ex: programmation de simulation physique), et de collaborer avec tous les corps de métiers du jeu vidéo dans le cadre d’un projet commun.
Ils se spécialisent également sur des sujets spécifiques, s’ouvrent à des métiers transverses et peuvent faire de la recherche, en partenariat notamment avec la Tokyo University of Technology.
Candidater à la formation
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le rôle d’un Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire