DATA PROJECT MANAGER

Missions, activités, compétences, salaire, formation

Métier

DATA PROJECT MANAGER - FICHE MÉTIER

Description du métier de Data Project Manager

Le Data Project Manager (ou Chef de projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.

Ces projets peuvent prendre des formes variées comme la création et la mise en production de modèles d’intelligence artificielle, la réorganisation de pipelines de données pour harmoniser et optimiser les process d’exploitation des données, ou la modernisation des processus de décision dans une entreprise en mettant à disposition les données adéquats.

Voici quelques exemples dans le domaine du jeu vidéo :

  • Automatiser la détection des comportements de triche dans un jeu multijoueurs
  • Fournir un outil au support client pour leur mettre à disposition des données sur chaque utilisateur qui soumet un ticket, afin de répondre plus efficacement
  • Rationaliser les critères qui déclenchent l’envoi d’emails marketing aux joueurs
  • Automatiser le calcul d’indicateurs clés de performance des jeux, et fournir des dashboards aux game designer, aux producteurs et aux chefs de produit afin d’éclairer la prise de décision quotidienne

Principales responsabilités

  • Définir les objectifs du projet, les contraintes, les risques
  • Établir un budget, un planning et les respecter
  • Communiquer avec toutes les parties prenantes du projet
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de données efficaces
  • Mettre en place une stratégie de suivi et de maintenance du projet
  • Développer des indicateurs pour démontrer la valeur ajoutée du projet
  • Anticiper les risques technologiques, techniques, éthiques et financiers du projet
  • Assurer la qualité et l’exactitude des données utilisées

Compétences

Compétences techniques

Les compétences techniques nécessaires pour le métier de Data Project Manager peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du studio et des projets de jeu vidéo.

Parmi celles-ci :

  • Maîtrise des outils d’analyse de données tels que les bases de données relationnelles, les outils de requête SQL, les tableurs, les outils de visualisation de données, etc. Le Data Project Manager doit avoir de l’expérience en matière de collecte, gestion et exploitation de grandes quantités de données.

  • Connaissance des langages de programmation couramment utilisés dans l’industrie du jeu vidéo, tels que Python, R et Java

  • Connaissance de l’analyse de données avancée y compris les statistiques, l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive et la modélisation de données

  • Connaissance de l’industrie du jeu vidéo y compris les tendances actuelles, les préférences des joueurs, les modèles économiques, etc.

  • Capacité à communiquer et argumenter avec l’équipe de direction et toutes les équipes impliquées dans le développement de jeux vidéo

+10%

Postes en Management
(entre 2018 et 2021)

+100%

Postes en Data Management
(entre 2018 et 2021)

+31%

Postes en Marketing
(entre 2018 et 2021)

Compétences en gestion de projet & d’équipe

Le Data Project Manager doit également posséder des compétences en :

  • Planification de projet :

Il planifie et organise le projet dans son ensemble, définit des objectifs clairs et détermine les étapes nécessaires à l’atteindre ces objectifs. Cela peut inclure l’identification des ressources nécessaires (équipe et budget), la définition des dead-lines, la gestion des risques, etc.

  • Coordination de l’équipe :

Il dirige et coordonne une équipe multidisciplinaire composée de programmeurs de jeux, de développeurs base de données, d’analystes de données, etc.
Il communique clairement les attentes et les responsabilités de chacun, et s’assure de l’atteinte des objectifs du projet.
Il doit rendre compte de l’avancée du projet, ainsi que des coûts, des bénéfices attendus et des risques potentiels.

  • Gestion du temps :

Il veille à respecter les dead-line, planifie les activités de l’équipe et propose des solutions si des imprévus surviennent

  • Leadership :

Il fédère son équipe autour du projet, favorise un environnement de travail collaboratif, et sait gérer les conflits qui peuvent survenir.
Il définit les objectifs de l’équipe, supervise la performance de chaque membre de l’équipe. Il peut être amené à recruter et former les nouveaux collaborateurs.

Gestion des risques

Le Data Project Manager collabore avec le Chef de Projet Informatique pour élaborer des stratégies pour protéger et sécuriser les données recueillies :

  • Définition des politiques et procédures garantissant que les données sont collectées, stockées et analysées de manière sécurisée et efficiente
  • Évaluation des risques de sécurité des données y compris les risques liés aux cyberattaques, aux erreurs humaines et à d’autres menaces potentielles.
  • Développement de plans de gestion des risques pour aider à atténuer les risques de sécurité des données. Ces plans peuvent inclure la politique de sécurité des données, les procédures de sauvegarde et de récupération de données, des plans de continuité des activités…
  • Surveillance de la sécurité des données en temps réel pour détecter les menaces potentielles et prendre des mesures pour les atténuer.
  • Formation et sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise à la sécurité des données et de sensibiliser les parties prenantes aux risques potentiels pour la sécurité des données.
Accueil Banner Partenariats

Profil et formation

Profil recherché

Le poste de Data Project Manager nécessite des compétences en :

  • Communication
  • Analyse de données, modélisation de données et outils de visualisation de données
  • Compréhension des tendances du marché et des évolutions technologiques dans le domaine des données
  • Vision stratégique
  • Management
  • Gestion de projet
  • Travail d’équipe
  • Connaissance approfondie de l’industrie du jeu vidéo

Formation et diplômes requis

En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative

Le programme est accessible avec un Bac+3, hors Parcoursup, après la réussite du concours d’admission.

Perspectives d'emploi et salaire Data Project Manager

Tendances actuelles du marché de l'emploi

Le marché de l’emploi pour les Data Project Managers dans l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution. L’un des marqueurs de la forte croissance de ce secteur est le nombre d’offres d’emplois en constante évolution sur les postes du management (+10%), du data management (+100%) et du marketing (+31%) entre 2018 et 2021 (source SNJV).

Fourchette de salaire moyenne pour ce métier

Le salaire d’un Data Project Manager France est de 47  952 € brut par an (source glassdoor, mais peut varier en fonction de l’entreprise, de la région et du niveau d’expérience.

Importance croissante de ce métier dans les entreprises actuelles

La Data est devenue un enjeu majeur pour les studios de jeu vidéo mais également pour l’ensemble des industries qui veulent rester compétitives.

La data est analysée pour identifier les tendances des marchés, prévoir les changements à venir, et s’adapter rapidement aux évolutions des comportements des consommateurs.

Le métier de Project Manager Data devient donc essentiel pour améliorer la prise de décision, la compétitivité de l’entreprise, la coordination des équipes et la supervision des projets.

Autres métiers de la data et du publishing qui pourraient vous intéresser :

Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.

Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.