Missions, compétences, formation, salaire
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Les compétences nécessaires pour être un Character Artist dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D sont les suivantes :
Outre les compétences techniques, certaines qualités sont également nécessaires pour exceller dans le métier :
Les Character Artists utilisent une combinaison de logiciels spécialisés pour créer et donner vie à leurs personnages.
L’utilisation des logiciels peut varier en fonction des studios, des préférences du Character Artist et du projet.
Pour devenir Character Artist dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D, voici les étapes générales à suivre :
ISART bénéfice d’un savoir de plus de 23 ans dans les métiers de l’animation 3D- VFX et du jeu vidéo :
Une équipe pédagogique experte
L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés de l’industrie, aux qualités pédagogiques reconnues.
Ils mettent leur savoir-faire au service des étudiants pour les aider à développer leur potentiel.
Les étudiants font l’objet d’un suivi régulier, pour s’assurer de leur progression scolaire, et du développement personnel et professionnel de chacun.
Des formations professionnalisantes
Afin de développer l’employabilité des étudiants, ISART intègre des périodes de stage obligatoires dès la 2e année du Bachelor. L’alternance est possible en Mastère (1 ou 2 ans).
L’école entretient des relations étroites avec l’industrie du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo. Cela se traduit par des opportunités de stages, d’alternance et de rencontres avec des professionnels de l’industrie.
Plus de 500 partenaires font aujourd’hui confiance aux isartiens.
Du matériel à la pointe de la technologie
Avec ses installations (salle fond vert/atelier maquette/game lab) et le matériel (tournage, logiciels, ferme de rendu, kit de dev switch & PS5, kit VR) mis à la disposition des étudiants, ISART Digital offre un environnement d’apprentissage propice à la pratique et à l’expérimentation.
ISART propose deux formations qui préparent au métier de Character Artist :
Formation Cinéma 3D | Animation 3D & Effets Spéciaux sur les campus de Paris et Montréal
La formation se concentre sur :
Formation Game Art sur les campus de Paris, Nice et Montréal
La formation se concentre sur :
Sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Il est possible d’obtenir le titre par le biais d’une VAE.
Le salaire d’un Character Artist peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’expérience, la localisation géographique, la taille du studio, le projet en cours
A titre indicatif (source AFJV) :
De 2 200 à 3 500 €/mois selon expérience
Après des années d’expérience professionnelle, le Character Artist peut évoluer vers les postes de :
Plusieurs entreprises recrutent des Character Artists :
Les opportunités d’emploi pour les Character Artists existent tant en France qu’à l’étranger. Voici un aperçu des opportunités dans chaque domaine :
France :
En France, l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D est en croissance, offrant ainsi des opportunités pour les Character Artists. La France compte des studios de renommée mondiale (Ubisoft, Dontnod, Quantic Dream, Ankama, Illumination Mac Guff, Buf, Superprod, Fortiche Production…).
Il existe également des opportunités dans les agences de publicité et les studios de postproduction pour travailler sur des projets publicitaires, cinématiques et d’effets spéciaux.
À l’étranger :
Des pays tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon sont réputés pour leur industrie du jeu vidéo et/ou de l’animation 3D.
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
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