CHARACTER ARTIST

Missions, compétences, formation, salaire

CHARACTER Artist - FICHE MÉTIER

Qu’est-ce qu’un Character Artist?

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.

Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

Rôle et responsabilités du Character Artist dans l'industrie du jeu vidéo et de l'animation 3D

  • Comprendre et respecter la direction artistique et narrative du projet
  • Traduire des concepts artistiques en personnages photo réalistes ou stylisés visuellement convaincants
  • Sculpter/modéliser, texturer des personnages 3D
  • Optimiser les modèles et les textures pour garantir une performance optimale
  • S’adapter à différents styles artistiques (dessin animé, réaliste, etc.) ou de jeux vidéo et aux systèmes d’optimisation
  • Participer aux reviews artistiques et proposer des idées et des solutions créatives
  • Effectuer les correctifs demandés
  • Se tenir à jour des évolutions technologiques et artistiques

Compétences

Les compétences nécessaires pour être un Character Artist dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D sont les suivantes :

  • Connaissance de l’anatomie, du mouvement, des proportions, des muscles et de la structure squelettique
  • Capacité à travailler avec des références visuelles telles que des photographies ou des dessins conceptuels
  • Solides compétences en matière de modélisation et de texturation low-poly et high-poly
  • Expérience de la sculpture numérique
  • Excellente compréhension de l’ombrage, de l’éclairage, de la structure, de la texturation et de la silhouette
  • Solide compréhension du mappage UV et du mappage de textures
  • Compréhension du rigging et du skinning
  • Compétences en optimisation des modèles pour garantir une performance optimale en temps réel (sur les productions de jeux vidéo)

Qualités requises

Outre les compétences techniques, certaines qualités sont également nécessaires pour exceller dans le métier :

  • Être passionné par les jeux vidéo et l’animation
  • Faire preuve de créativité et avoir un sens artistique
  • Analyse et recherches de documents
  • Avoir un excellent sens de l’observation et le souci du détail
  • Respecter les délais et savoir gérer son temps
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Avoir d’excellentes aptitudes à la communication et au travail en équipe
  • Savoir recevoir les retours sur son travail
  • Être désireux de se tenir informé des nouvelles tendances, des techniques émergentes et des évolutions technologiques dans le domaine du Character Art

Logiciels utilisés par le Character Artist

Les Character Artists utilisent une combinaison de logiciels spécialisés pour créer et donner vie à leurs personnages.

L’utilisation des logiciels peut varier en fonction des studios, des préférences du Character Artist et du projet.

  • Logiciels de modélisation 3D : Autodesk Maya, 3ds Max, Blender
  • Logiciels de sculpture 3D : ZBrush, Mudbox
  • Logiciels de texturing et de mapping : Substance Painter, Mari, Photoshop
  • Logiciels de rigging et d’animation : Autodesk Maya, 3ds Max, Blender
  • Logiciels de création de matériaux et de shaders : Substance Designer, ShaderFX
  • Logiciels de visualisation en temps réel : Unreal Engine, Unity
  • Logiciels de retopologie : TopoGun, 3D-Coat
  • Logiciels de rendu : Arnold, V-Ray, KeyShot

Comment devenir Character Designer

Pour devenir Character Artist dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D, voici les étapes générales à suivre :

  • Cultiver son talent artistique en pratiquant le dessin, la peinture et la sculpture… S’intéresser aux bases de l’anatomie humaine, à la composition et à la couleur.
  • Confirmer son choix d’orientation en suivant par exemple un stage d’été sur le Chara Design.
  • Intégrer une formation spécialisée en Jeu Vidéo et Animation 3D. Acquérir les compétences métiers et développer ses compétences transversales (soft skills).
  • Développer son employabilité en réalisant plusieurs stages durant la formation et acquérir de l’expérience professionnelle.
  • Participer à des projets collaboratifs inter-cursus pour développer une expérience pratique de production, et la connaissance des métiers
  • Tenir à jour son portfolio
  • Effectuer une veille technologique et artistique permanente
  • Développer son réseau et se créer des opportunités professionnelles

Quelle est la meilleure école pour devenir Character Artist ?

ISART bénéfice d’un savoir de plus de 23 ans dans les métiers de l’animation 3D- VFX et du jeu vidéo :

  • 1ère école de jeu vidéo en Europe (source 2024 GAMEducation)
  • Classée parmi les meilleures écoles mondiales : Top 2 The Rookies, Top 2 Figaro.fr, Top 3 Étudiant.fr
  • 86% taux d’insertion des diplômés
  • 23 ans d’expérience
  • 2 400 alumni sur 3 continents AMÉRIQUE – ASIE – EUROPE
  • Alliance unique de Créativité, Compétences techniques & Business

Une équipe pédagogique experte

L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés de l’industrie, aux qualités pédagogiques reconnues.

Ils mettent leur savoir-faire au service des étudiants pour les aider à développer leur potentiel.

Les étudiants font l’objet d’un suivi régulier, pour s’assurer de leur progression scolaire, et du développement personnel et professionnel de chacun.

Des formations professionnalisantes

Afin de développer l’employabilité des étudiants, ISART intègre des périodes de stage obligatoires dès la 2e année du Bachelor. L’alternance est possible en Mastère (1 ou 2 ans).

L’école entretient des relations étroites avec l’industrie du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo. Cela se traduit par des opportunités de stages, d’alternance et de rencontres avec des professionnels de l’industrie.

Plus de 500 partenaires font aujourd’hui confiance aux isartiens.

Du matériel à la pointe de la technologie

Avec ses installations (salle fond vert/atelier maquette/game lab) et le matériel (tournage, logiciels, ferme de rendu, kit de dev switch & PS5, kit VR) mis à la disposition des étudiants, ISART Digital offre un environnement d’apprentissage propice à la pratique et à l’expérimentation.

Quelles formations post-bac pour devenir Character Artist ?

ISART propose deux formations qui préparent au métier de Character Artist :

Formation Cinéma 3D | Animation 3D & Effets Spéciaux sur les campus de Paris et Montréal

La formation se concentre sur :

  • les enjeux des productions cinématographiques
  • le développement de la créativité, le sens critique et la culture artistique
  • les étapes de la fabrication d’un film 3D (scénario, développement visuel, storyboard, animation, éclairage, matières et textures, etc.)
  • le trucage d’images réelles
  • les enjeux de l’organisation d’un tournage

Formation Game Art sur les campus de Paris, Nice et Montréal

La formation se concentre sur :

  • les enjeux des productions jeu vidéo sur le plan artistique et esthétique
  • le développement de la créativité, le sens critique et la culture artistique
  • la maîtrise des étapes de développement visuel d’un jeu vidéo (élaboration d’une charte graphique, character et environmental design, modélisation,
  • intégration, éclairage, shaders…)
  • le travail en équipe pour appréhender les problématiques des autres corps de métier du jeu vidéo
  • le développement de la gestion de projet, du management et de la communication

Quel diplôme ?

Sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.

Il est possible d’obtenir le titre par le biais d’une VAE.

Perspectives

Salaires

Le salaire d’un Character Artist peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’expérience, la localisation géographique, la taille du studio, le projet en cours

A titre indicatif (source AFJV) :
De 2 200 à 3 500 €/mois selon expérience

Évolutions professionnelles

Après des années d’expérience professionnelle, le Character Artist peut évoluer vers les postes de :

  • Lead Character Artist
  • Technical Artist
  • Concept Artist
  • Artiste de cinématiques

Quelles entreprises recrutent des Character Designers ?

Plusieurs entreprises recrutent des Character Artists :

  • studios de jeux vidéo
  • studios d’animation
  • studios de post-production
  • agences de publicité
  • studios de création d’expérience en réalité virtuelle ou augmentée
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Les opportunités d'emploi en France et à l'étranger ?

Les opportunités d’emploi pour les Character Artists existent tant en France qu’à l’étranger. Voici un aperçu des opportunités dans chaque domaine :

France :
En France, l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D est en croissance, offrant ainsi des opportunités pour les Character Artists. La France compte des studios de renommée mondiale (Ubisoft, Dontnod, Quantic Dream, Ankama, Illumination Mac Guff, Buf, Superprod, Fortiche Production…).

Il existe également des opportunités dans les agences de publicité et les studios de postproduction pour travailler sur des projets publicitaires, cinématiques et d’effets spéciaux.

À l’étranger :
Des pays tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon sont réputés pour leur industrie du jeu vidéo et/ou de l’animation 3D.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser

Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.

L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…

Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…

Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.

Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.

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