Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le métier de Brand Manager (ou Chef de marque ou Responsable de marque) consiste à élaborer, mettre en œuvre et suivre la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.
Cela implique de mettre en place des plans d’actions et des campagnes marketing et communication efficaces pour assurer la promotion du jeu, d’analyser les résultats de ces actions pour optimiser la stratégie marketing et de suivre en permanence les performances du jeu pour garantir son succès.
Le Brand Manager est responsable de la création d’une image de marque forte, cohérente avec les valeurs et les besoins de l’entreprise, qui sera reconnaissable par les joueurs et qui contribuera à augmenter les ventes et la notoriété du jeu.
Le rôle du Brand Manager est de définir et mettre en œuvre la stratégie de lancement du produit jusqu’à la fin de sa commercialisation.
Professionnel du marketing, le Brand Manager :
+10%
Postes en Management
(entre 2018 et 2021)
+100%
Postes en Data Management
(entre 2018 et 2021)
+31%
Postes en Marketing
(entre 2018 et 2021)
Le Brand Manager doit interagir avec toutes les parties prenantes impliquées dans la construction et la gestion des marques pour assurer une cohérence et une clarté maximale autour de l’image et de la réputation de l’entreprise.
Selon la taille des entreprises :
Le brand management implique les qualités suivantes :
Le Brand Manager doit également avoir une une connaissance approfondie de l’industrie du jeu vidéo et des dernières tendances et actualités en matière de marketing (y compris digital brand, web marketing).
Le salaire d’un Brand Manager peut varier en fonction des entreprises, de l’industrie, de l’expérience et de la localisation géographique.
Le SNJV (en 2020) indique un salaire de 37,3K€ pour un emploi de Brand Manager.
Le Brand Manager peut évoluer vers un poste de Directeur/trice marketing.
Comme l’industrie du jeu vidéo qui cherche des profils qualifiés en marketing (+31% d’offres d’emploi en marketing entre 2018 et 2021), de nombreuses entreprises, soucieuses de la création et de la gestion de l’image de marque de l’entreprise, recrutent des Brand Manager : mode et luxe, services (banques, assurances, …), technologie…
Idrissa Diagne | Talent Acquisition Manager | DON’T NOD
“DON’T NOD est un partenaire d’ISART Digital depuis de nombreuses années et nous recrutons régulièrement des étudiant.es de l’école.
La création de la Game Business School est une initiative qui répond à nos besoins dans le domaine du Business & Management, Marketing & Communication, Publishing et analyse de données notamment.
Au même titre que les nombreux métiers de production et de développement.”
Bastien Gaultier | Campus Manager | UBISOFT
“Le marché du jeu vidéo est extrêmement dynamique et les studios et éditeurs sont confrontés à une concurrence forte qui tire vers le haut les attentes des joueurs et des joueuses.
Dans ce contexte, il est de plus en plus nécessaire de s’entourer de professionnel.les du marketing, du management, de la data, du Publishing… formés aux spécificités de l’industrie vidéoludique.
J’ai toute confiance en l’expérience et l’expertise d’ISART pour accompagner et développer ces talents de demain.”
ISART Digital est une école d’excellence, élue 1re école de jeu vidéo en Europe et 2è au monde par le site américain GAMEducation.
Elle est reconnue pour son expertise unique dans la formation aux métiers du Jeu Vidéo, notamment en Business et Management.
Les futurs managers sont formés avec les méthodes créatives, les techniques innovantes de l’industrie du jeu vidéo et peuvent les appliquer à d’autres secteurs (IA, Data, etc).
L’école offre un écosystème inédit qui favorise les collaborations entre les étudiants des différents cursus d’ISART.
En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative.
À l’issue du cursus, les étudiants maîtrisent la méthodologie de gestion stratégique d’un produit innovant.
Ils savent :
Ils acquièrent les compétences clés pour occuper un poste de Brand Manager :
Grâce aux stages durant les études, les étudiants pourront acquérir de l’expérience professionnelle. Ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière de gestion de projet, de communication, d’analyse de marché et de travail en équipe.
Pour en savoir plus sur les modalités du Concours, rendez-vous sur la page Admission.
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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