Missions, compétences, responsabilités, formation, salaire
Un ingénieur en réalité virtuelle ou ingénieur VR, conçoit et développe des environnements immersifs pour créer des expériences interactives en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou mixte (MR).
Les trois dénominations (AR, VR et MR) sont regroupées sous l’appellation XR (extended reality).
Les fonctions et responsabilités d’un ingénieur en réalité virtuelle varient selon le domaine dans lequel il exerce son métier.
Mais d’une manière générale, il aura ces différents rôles :
De sérieuses connaissances en programmation ainsi que des bases solides en mathématiques 3D (géométrie spatiale) sont indispensables.
Côté « soft skills », l’ingénieur en réalité virtuelle est curieux, fait preuve d’initiative, a le sens du détail, sait communiquer avec les autres et parle anglais.
L’ingénieur en réalité virtuelle a un rôle crucial dans le processus de fabrication d’un jeu vidéo : il utilise le langage informatique (code) pour générer l’environnement du jeu et déterminer les interactions possibles avec l’utilisateur, tout en s’assurant que le jeu soit fluide et ne provoque pas de cinétose.
À partir d’un concept, d’un game design ou d’un prototype (maquette sommaire d’un jeu), l’ingénieur en réalité virtuelle donne vie à un monde cohérent, crédible et fonctionnel.
Son travail définit les interactions avec le joueur, l’organisation de l’espace par rapport aux mouvements, la manipulation d’objets ou la gestion des collisions.
Lorsqu’il intervient sur un jeu vidéo ou un produit interactif de divertissement, l’ingénieur en réalité virtuelle collabore avec d’autres métiers du jeu vidéo, comme
la direction créative, les game designers et les artistes de l’image, de l’animation et du son chargés de sa fabrication.
L’ingénieur en réalité virtuelle a la responsabilité d’imaginer des solutions fonctionnelles et ergonomiques pour l’utilisateur.
Sa rigueur dans le développement et sa capacité à communiquer avec les équipes techniques et artistiques aura un impact définitif sur le produit final et en font un acteur clé d’une production en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.
L’ingénieur en réalité virtuelle et en réalité augmentée doit maîtriser les principaux langages de programmation : Python, JavaScript, C#, C++, ces deux derniers permettant de programmer deux des moteurs les plus utilisés dans ce domaine : Unity et Unreal Engine.
Dans le monde de la culture et de l’entertainment (cinéma interactif, jeu vidéo, escape game, musée virtuel, art numérique…), l’ingénieur en réalité virtuelle collabore avec la direction, le business developer, les techniciens, les designers et les game designers impliqués dans le projet.
Les domaines qui emploient des ingénieurs en réalité virtuelle sont nombreux, du secteur médical à celui de l’immobilier en passant par le transport, ce qui nécessite des capacités de communication, de collaboration et d’adaptation.
Selon la taille du projet, les ingénieurs en réalité virtuelle n’ont pas les mêmes responsabilités.
Dans un studio de développement modeste, ils interviennent d’une manière plus individuelle que dans une société de taille importante et peuvent être amenés à faire de la gestion de production.
Dans tous les cas, ils doivent continuellement inventer et s’adapter aux innovations constantes des technologies immersives.
Et, bien sûr, assurer une veille technologique.
Pour se familiariser avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et développer ainsi son expertise, il faut élargir ses recherches de stages et ne pas se contenter des entreprises de jeux vidéo ou d’escape games.
De nombreuses start-ups embauchent ce type de profil pour proposer des applications de visites immersives dans des domaines aussi variés que le tourisme ou le bâtiment.
L’ingénieur en réalité virtuelle possède les bases du code informatique (principaux langages et programmation orientée objet) et des moteurs de jeux majeurs (Unreal Engine et Unity).
Il maîtrise également l’ensemble de la chaîne de création d’un logiciel, qu’il s’agisse de l’optimisation des performances et du rendu ou de l’intégration des périphériques de réalité virtuelle : casques, simulateurs haptiques, tapis, contrôleurs de mouvements, « motion trackers »…
Selon le site Talent.com, le salaire médian pour les emplois d’ingénieur réalité virtuelle en France est de 33 600€/an.
Les profils junior commencent avec un salaire environnant 29 013 €/an, tandis que les seniors gagnent jusqu’à 42 500€/an.
Un ingénieur en réalité virtuelle expérimenté peut évoluer vers divers métiers d’encadrement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : chef de projet, directeur technique, architecte système ou producteur en réalité virtuelle.
Des emplois dans la formation et la recherche sont aussi envisagés.
Les plus audacieux créeront une start-up d’applications VR ou, pourquoi pas, une société d’ingénierie spécialisée dans les mondes immersifs.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans les technologies immersives.
Outre les univers du divertissement et de la culture en général, elles évoluent essentiellement dans les secteurs de l’architecture, de la formation, de l’automobile, de la médecine, de l’immobilier, du transport, de l’aérospatiale ou des technologies militaires.
ISART a été élue 2ème meilleure école de jeu vidéo au monde (source GAMEducation). La réputation d’école d’excellence repose sur :
La formation Game Programming couvre les compétences clés en conception et développement d’applications multimédia immersives (jeux vidéo et jeux sérieux), à savoir: :
La formation Game Programming forme en 5 ans des profils complets capables de concevoir et de programmer leurs jeux et expériences immersives, en respectant les étapes du processus de développement professionnel adopté internationalement par les studios.
Au-delà du socle technique et scientifique, ISART permet à ses étudiants d’interagir avec d’autres corps de métiers comme dans l’industrie (Game Artists, Game Designers, Producers, Sound Designers…).
Les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire, entre étudiants des différentes formations jeux vidéo.
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le rôle d’un Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
Un Développeur outils conçoit et programme des logiciels facilitant le travail des autres développeurs, artistes ou designers, notamment dans les jeux vidéo ou logiciels professionnels.
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
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