INGÉNIEUR VR - FICHE MÉTIER

Missions, compétences, responsabilités, formation, salaire

Qu'est-ce qu'un ingénieur en réalité virtuelle ?

Définition du métier

Un ingénieur en réalité virtuelle ou ingénieur VR, conçoit et développe des environnements immersifs pour créer des expériences interactives en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou mixte (MR).

Les trois dénominations (AR, VR et MR) sont regroupées sous l’appellation XR (extended reality).

Rôles et responsabilités

Les fonctions et responsabilités d’un ingénieur en réalité virtuelle varient selon le domaine dans lequel il exerce son métier.

Mais d’une manière générale, il aura ces différents rôles :

  • développer des applications ou programmer des logiciels fonctionnant avec les outils de réalité virtuelle,  augmentée, ou mixte
  • Reproduire/recréer des environnements réels dans un univers virtuel (jumeau numérique/digitalisation d’un espace)
  • reproduire les impressions de la réalité de manière virtuelle : notions d’espace et de mouvement, mais aussi sensations visuelles, olfactives, sonores ou tactiles,
  • effectuer une veille technologique constante
  • faire de la recherche et développement dans le cadre de ces technologies,
  • tester et valider le fonctionnement de ces programmes immersifs.

Compétences requises

De sérieuses connaissances en programmation ainsi que des bases solides en mathématiques 3D (géométrie spatiale) sont indispensables. 

Côté « soft skills », l’ingénieur en réalité virtuelle est curieux, fait preuve d’initiative, a le sens du détail, sait communiquer avec les autres et parle anglais. 

Quel est le rôle d’un ingénieur en réalité virtuelle dans les jeux vidéo ?

L’ingénieur en réalité virtuelle a un rôle crucial dans le processus de fabrication d’un jeu vidéo : il utilise le langage informatique (code) pour générer l’environnement du jeu et déterminer les interactions possibles avec l’utilisateur, tout en s’assurant que le jeu soit fluide et ne provoque pas de cinétose.

Tâches spécifiques dans le développement de la réalité virtuelle pour les jeux vidéo

À partir d’un concept, d’un game design ou d’un prototype (maquette sommaire d’un jeu), l’ingénieur en réalité virtuelle donne vie à un monde cohérent, crédible et fonctionnel. 

Son travail définit les interactions avec le joueur, l’organisation de l’espace par rapport aux mouvements, la manipulation d’objets ou la gestion des collisions.

Collaboration avec d’autres départements

Lorsqu’il intervient sur un jeu vidéo ou un produit interactif de divertissement, l’ingénieur en réalité virtuelle collabore avec d’autres métiers du jeu vidéo, comme

 la direction créative, les game designers et les artistes de l’image, de l’animation et du son chargés de sa fabrication. 

Impact sur le produit final

L’ingénieur en réalité virtuelle a la responsabilité d’imaginer des solutions fonctionnelles et ergonomiques pour l’utilisateur. 

Sa rigueur dans le développement et sa capacité à communiquer avec les équipes techniques et artistiques aura un impact définitif sur le produit final et en font un acteur clé d’une production en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.

Quelles sont les qualités d’un ingénieur en réalité virtuelle ?

Compétences techniques et en programmation

L’ingénieur en réalité virtuelle et en réalité augmentée doit maîtriser les principaux langages de programmation : Python, JavaScript, C#, C++, ces deux derniers permettant de programmer deux des moteurs les plus utilisés dans ce domaine : Unity et Unreal Engine.

Capacité de communication et de collaboration

Dans le monde de la culture et de l’entertainment (cinéma interactif, jeu vidéo, escape game, musée virtuel, art numérique…), l’ingénieur en réalité virtuelle collabore avec la direction, le business developer, les techniciens, les designers et les game designers impliqués dans le projet. 

 

Les domaines qui emploient des ingénieurs en réalité virtuelle sont nombreux, du secteur médical à celui de l’immobilier en passant par le transport, ce qui nécessite des capacités de communication, de collaboration et d’adaptation.

Gestion de projet et innovation technologique

Selon la taille du projet, les ingénieurs en réalité virtuelle n’ont pas les mêmes responsabilités. 

Dans un studio de développement modeste, ils interviennent d’une manière plus individuelle que dans une société de taille importante et peuvent être amenés à faire de la gestion de production. 

Dans tous les cas, ils doivent continuellement inventer et s’adapter aux innovations constantes des technologies immersives. 

Et, bien sûr, assurer une veille technologique. 

Expérience professionnelle recommandée

Stages pertinents dans l’industrie de la réalité virtuelle et du jeu vidéo

Pour se familiariser avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et développer ainsi son expertise, il faut élargir ses recherches de stages et ne pas se contenter des entreprises de jeux vidéo ou d’escape games. 

De nombreuses start-ups embauchent ce type de profil pour proposer des applications de visites immersives dans des domaines aussi variés que le tourisme ou le bâtiment.

Expérience en développement de logiciels et en réalité virtuelle

L’ingénieur en réalité virtuelle possède les bases du code informatique (principaux langages et programmation orientée objet) et des moteurs de jeux majeurs (Unreal Engine et Unity). 

Il maîtrise également l’ensemble de la chaîne de création d’un logiciel, qu’il s’agisse de l’optimisation des performances et du rendu ou de l’intégration des périphériques de réalité virtuelle : casques, simulateurs haptiques, tapis, contrôleurs de mouvements, « motion trackers »…

Perspectives de carrière

Quel est le salaire d’un ingénieur réalité virtuelle ?

Selon le site Talent.com, le salaire médian pour les emplois d’ingénieur réalité virtuelle en France est de 33 600€/an. 

Les profils junior commencent avec un salaire environnant 29 013 €/an, tandis que les seniors gagnent jusqu’à 42 500€/an.

Quelles perspectives d’évolution pour un ingénieur en réalité virtuelle ?

Un ingénieur en réalité virtuelle expérimenté peut évoluer vers divers métiers d’encadrement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : chef de projet, directeur technique, architecte système ou producteur en réalité virtuelle.

Des emplois dans la formation et la recherche sont aussi envisagés. 

Les plus audacieux créeront une start-up d’applications VR ou, pourquoi pas, une société d’ingénierie spécialisée dans les mondes immersifs. 

Quelles entreprises recrutent des ingénieurs en réalité virtuelle ?

De plus en plus d’entreprises se lancent dans les technologies immersives.

Outre les univers du divertissement et de la culture en général, elles évoluent essentiellement dans les secteurs de l’architecture, de la formation, de l’automobile, de la médecine, de l’immobilier, du transport, de l’aérospatiale ou des technologies militaires. 

-> Découvrir les débouchés, au-delà du jeu vidéo

Comment devenir un ingénieur réalité virtuelle

Quelle est la meilleure école pour devenir un ingénieur réalité virtuelle

ISART a été élue 2ème meilleure école de jeu vidéo au monde (source GAMEducation). La réputation d’école d’excellence repose sur :

  • Son classement parmi les meilleures écoles mondiales (the Rookies, figaro.fr, etudiant.fr)
  • Le réel taux de placement à la sortie des études 
  • La qualité des projets étudiants, régulièrement récompensés par des prix nationaux et internationaux reconnus (Pégases, Unity Awards, IGF…)
  • Les titres RNCP niveau 7 délivrés à la fin des études  
  • La légitimité de l’école et son expertise pédagogique 

 

Quelle formation pour devenir un ingénieur réalité virtuelle

La formation Game Programming couvre les compétences clés en conception et développement d’applications multimédia immersives (jeux vidéo et jeux sérieux), à savoir: : 

  • la programmation orientée objet et données (langages haut niveau C# et C++)
  • la boîte à outils mathématiques du développeur gameplay
  • le développement d’applications 2D & 3D via des moteurs de jeux tels que Unity ou Unreal Engine.
  • profiling des performances et optimisation d’une application
  • le développement multi-plateformes (PC, mobile, Console, VR)

 

La formation Game Programming forme en 5 ans des profils complets capables de concevoir et de programmer leurs jeux et expériences immersives, en respectant les étapes du processus de développement professionnel adopté internationalement par les studios.

 

Au-delà du socle technique et scientifique, ISART permet à ses étudiants d’interagir avec d’autres corps de métiers comme dans l’industrie (Game Artists, Game Designers, Producers, Sound Designers…).

 

Les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire, entre étudiants des différentes formations jeux vidéo.

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