Développez une expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo
Admission
Bac + Concours
Admission en
1re ou 3è année
Durée
5
Années
Diplôme
RNCP niveau 7
Rythme
Bachelor temps plein
Mastère rythme alterné
Campus
PARIS
MONTRÉAL
Accueil » Formations » Game Programming
100%
Obtention du diplôme
(promos 2021 à 2023)
94%
Insertion professionnelle
(promos 2021 à 2023)
95%
Diplômés satisfaits de la formation
(promos 2021 à 2023)
Formation
La formation Game Programming forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo et des compétences transverses solides.
Les étudiants sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux du secteur du Numérique, en particulier vidéoludique. Ils sont prêts à relever les défis de demain en lien avec
l’Intelligence Artificielle ou le rendu graphique physiquement réaliste.
La diversité des modules pédagogiques bâtis autour des sciences, mathématiques, physique et informatique, des techniques spécialisées du développement de jeu vidéo ainsi que des sciences
humaines, l’initiation à la recherche et les expériences professionnelles préparent les étudiants à travailler en milieu pluridisciplinaire.
La 4e année leur offre ainsi l’opportunité de se perfectionner sur des sujets d’ingénierie pointus (ex: programmation de simulation physique), et de collaborer avec tous les corps de métiers
du jeu vidéo dans le cadre d’un projet commun.
La 5e année permet aux étudiants de se spécialiser en Intelligence Artificielle ou en programmation graphique GPU. L’année, orientée R&D, se termine par un projet de recherche (en collaboration avec des laboratoires ou studios de jeu vidéo) liée à la spécialisation choisie.
L’admission en Game Programming en 1re ou 3ème année bachelor est conditionnée à l’obtention du bac, ainsi qu’à la réussite du concours d’entrée à l’école :
Acquérir des compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également des compétences transverses solides :
L’école de jeux vidéo a mis en place un système d’évaluation juste et objectif :
La formation Game Programming intègre des périodes en entreprise, de façon à développer l’employabilité des étudiants, dès les études.
Le titre RNCP niveau 7 “Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D” est délivré à la fin des études, selon les résultats obtenus.
Ce diplôme valide l’acquisition des compétences métiers (hard skills), sociales (soft skills), l’insertion professionnelle et le niveau d’anglais.
Ce diplôme atteste que les étudiants ont atteint un haut niveau d’expertise scientifique et technique appliqué au jeu vidéo.
La certification professionnelle délivrée à l’issue de la formation Game Programming est accessible via une VAE.
Les informations complémentaires sont disponibles sur la page Diplôme / VAE.
Programme
Fondamentaux
Perfectionnement
Maîtrise
Spécialisation
Expertise
Temps plein
Contenu pédagogique
Jeux 2D/3D | Rasterizer | Moteur de rendu personnel | Jeu d’action 3D inter-cursus | Projet de Fin d’Année | Projet Humain & Citoyen
Stage ou bénévolat possible
Temps plein
Contenu pédagogique
Multithreading | Document de conception technique | Techniques d’animation 3D | Debugging-Profiling (CPU et GPU)
Système de rendu avancé (Vulkan) | Unreal Engine 5 (C++ et Blueprint)
Gestion de ressources parallèles | Jeu de combat en arène | Animation d’un personnage (FBX) | Réalisation d’un moteur de jeu personnel | Projet Humain & Citoyen | Projet d’entrée en stage
Stage d’été d’1 mois
Temps plein
Contenu pédagogique
Réseaux | Recherche et développement | Structure de données avancées | Programmation réseaux sur Unreal Engine 5
Techniques d’IA dans le monde du jeu vidéo | Théorie des jeux | Splines
Jeu réseau | Jeu de stratégie en temps réel | Game Week | Projet d’expérience professionnelle | Projet d’optimisation inter-cursus | R&D technical Artist inter-cursus | Projet de fin de Bachelor
Stage 3 mois (fév/avril)
Rythme Alterné
Contenu pédagogique
Algorithmes complexes (Broad Phase | Narrow Phase | SPH | Position Based Simulation) | Document de conception technique | Animation par inverse kinematics | Revue de code | Architecture Réseau
Moteur physique
Projet de Spécialisation Professionnelle | Réalisation d’une simulation physique (Rigibody avec contraintes et fluides) | Projet Jeu Vidéo inter-cursus
26 semaines minimum à réaliser sur les deux années du Mastère (stage alterné ou contrat de professionnalisation/apprentissage)
Rythme alterné
Contenu pédagogique
High Performance Computing | Data Oriented Architecture | Génération procédurale | Programmation Audio | DevOps
Statistiques et probabilités | Méthodes de gradient | Dérivées
partielles | Traitement du signal
Encadrement de production | Droit du travail
Projet de spécialisation | TOEIC (évaluation des compétences en anglais)
→ Programmation Graphique GPU | Rendu 3D avancé | Rendu Vulkan et DirectX12 | Profiling GPU | Rendu personalisé sur moteur propriétaire
→ IA
Deep & Reinforcement Learning | Conception de PlayerBot | IA avec Unreal Engine 5 | Planification HTN
26 semaines minimum à réaliser sur les deux années du Mastère (stage alterné ou contrat de professionnalisation/apprentissage)
Témoignages
Carrière
La formation Game Programming ouvre la voie à une diversité de métiers, dans les secteurs du jeu vidéo, du multimédia, de la finance, de la recherche, de l’ingénierie informatique…
Lead Développeur | Chef de projet | Ingénieur Réseaux | Ingénieur Graphique | Ingénieur DevOps | Ingénieur IA | Ingénieur informatique | Développeur Gameplay | Développeur Moteur | Développeur Outils | Développeur Unity | Développeur Unreal Engine | Développeur UI | Développeur physique | DevOps | Développeur R&D
Plus
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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