Game Programming

Développez une expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo

Admission

Bac + Concours
Admission en
1re ou 3è année

Durée

5

Années

Diplôme

RNCP niveau 7

Rythme

Bachelor temps plein
Mastère rythme alterné

Campus

PARIS
MONTRÉAL

100%

Obtention du diplôme
(promos 2021 à 2023)

94%

Insertion professionnelle
(promos 2021 à 2023)

95%

Diplômés satisfaits de la formation
(promos 2021 à 2023)

Formation

Formation Game Programming

Admission hors Parcoursup

La formation Game Programming forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo et des compétences transverses solides.
Les étudiants sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux du secteur du Numérique, en particulier vidéoludique. Ils sont prêts à relever les défis de demain en lien avec
l’Intelligence Artificielle ou le rendu graphique physiquement réaliste.

La diversité des modules pédagogiques bâtis autour des sciences, mathématiques, physique et informatique, des techniques spécialisées du développement de jeu vidéo ainsi que des sciences
humaines, l’initiation à la recherche et les expériences professionnelles préparent les étudiants à travailler en milieu pluridisciplinaire.

La 4e année leur offre ainsi l’opportunité de se perfectionner sur des sujets d’ingénierie pointus (ex: programmation de simulation physique), et de collaborer avec tous les corps de métiers
du jeu vidéo dans le cadre d’un projet commun.

La 5e année permet aux étudiants de se spécialiser en Intelligence Artificielle ou en programmation graphique GPU. L’année, orientée R&D, se termine par un projet de recherche (en collaboration avec des laboratoires ou studios de jeu vidéo) liée à la spécialisation choisie.

Conditions d'accès à la formation Game Programming

L’admission en Game Programming en 1re ou 3ème année bachelor est conditionnée à l’obtention du bac, ainsi qu’à la réussite du concours d’entrée à l’école :

  • entretien
  • présentation d’un portfolio (optionnelle en 1re année / obligatoire en 3è année)
  • tests écrits

Compétences acquises

  • Identifier et analyser le besoin 3D d’un client
  • Scénariser un projet de développement 3D en contexte industriel, serviciel ou ludique
  • Choisir et paramétrer une plateforme logicielle 3D
  • Conduire un projet de développement 3D
  • Manager des équipes créatives et techniques 3D

Objectifs pédagogiques

Acquérir des compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également des compétences transverses solides :

  • Maîtriser les pipelines de production, les technologies et les enjeux de l’industrie numérique & vidéoludique, mais aussi la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le big data,
  • Maîtriser des compétences transverses : modules de sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche
  • Se perfectionner sur des sujets pointus comme la programmation de simulation physique

Moyens pédagogiques

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Modalités d'évaluations

L’école de jeux vidéo a mis en place un système d’évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La formation Game Programming intègre des périodes en entreprise, de façon à développer l’employabilité des étudiants, dès les études.

  • Bachelor 1re année : stage ou bénévolat possible
  • Bachelor 2è année : un stage d’été à réaliser (4 semaines)
  • Bachelor 3è année : un stage de 3 mois à réaliser (fév/avril)
  • Mastère : 26 semaines minimum à réaliser sur les deux années (stage alterné ou contrat de professionnalisation/apprentissage)

Le titre RNCP niveau 7 “Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D” est délivré à la fin des études, selon les résultats obtenus.

Ce diplôme valide l’acquisition des compétences métiers (hard skills), sociales (soft skills), l’insertion professionnelle et le niveau d’anglais.

Ce diplôme atteste que les étudiants ont atteint un haut niveau d’expertise scientifique et technique appliqué au jeu vidéo.

La certification professionnelle délivrée à l’issue de la formation Game Programming est accessible via une VAE.

Les informations complémentaires sont disponibles sur la page Diplôme / VAE.

Programme

SE FORMER AU MÉTIER DE PROGRAMMEUR JEUX VIDÉO

Bachelor 1

Fondamentaux

Bachelor 2

Perfectionnement

Bachelor 3

Maîtrise

Mastère 1

Spécialisation

Mastère 2

Expertise

Témoignages

étudiants

Carrière

Débouchés

La formation Game Programming ouvre la voie à une diversité de métiers, dans les secteurs du jeu vidéo, du multimédia, de la finance, de la recherche, de l’ingénierie informatique…

Lead Développeur | Chef de projet | Ingénieur Réseaux | Ingénieur Graphique | Ingénieur DevOps | Ingénieur IA | Ingénieur informatique | Développeur Gameplay | Développeur Moteur | Développeur Outils | Développeur Unity | Développeur Unreal Engine | Développeur UI | Développeur physique | DevOps | Développeur R&D

Réussite des alumni

Plus

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