ISART Digital | L'école n°2 du jeu vidéo dans le monde
Vous êtes passionné de gaming et vous souhaitez en faire votre métier en France ou à l’étranger ?
ISART, l’école n°2 du jeu vidéo dans le monde (source américaine GAMEducation) vous accompagne dans votre projet de formation.
ISART Digital forme des professionnels de haut niveau capables de travailler dans des environnements changeants, qui requièrent des compétences techniques et créatives pointues.
La pédagogie d’ISART est pensée sur trois axes clés :
ISART permet aux étudiants jeu vidéo de comprendre :
L’école effectue une veille permanente du marché et des innovations techniques, technologiques et pédagogiques qui lui permet d’anticiper et d’être en phase avec les tendances.
Grâce à ses échanges constants avec les acteurs du secteur (professionnels, institutionnels…), l’école réévalue chaque année la pertinence de ses cursus et des programmes.
ISART Digital offre l’opportunité à ses étudiants de rencontrer des professionnels de l’industrie.
Ces opportunités aident les étudiants à se faire des contacts précieux dans l’industrie, à obtenir des conseils pour leur future carrière et à trouver des stages ou des emplois (alternance, CDD, CDI).
Parmi plusieurs rendez-vous annuels, deux évènements phares sont particulièrement attendus par les étudiants : ISART Connect & ISART Talents qui proposent des conférences / masterclasses ou des présentations des projets de fin d’études et journée de speed recruiting.
Les étudiants peuvent se faire des contacts précieux dans l’industrie et obtenir des conseils pour leur future carrière.
Ils peuvent également s’appuyer sur le réseau d’anciens élèves de l’école.
Au sein de l’école de jeux vidéo, les étudiants profitent d’un cadre propice à la créativité et à l’expérimentation :
Ce matériel est mis à leur disposition pour donner vie aux projets les plus variés et innovants. Des dizaines de jeux multi-plateformes et de tous genres sont développés chaque année avec les moteurs utilisés par l’industrie (Unreal Engine 4 et 5, Unity).
Les projets réalisés seul ou équipe pendant les études permettent de se démarquer lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi dans l’industrie du jeu vidéo.
ISART offre aux étudiants un environnement créatif stimulant où ils peuvent rencontrer d’autres étudiants partageant les mêmes passions et développer ensemble leur créativité sur de nombreux projets de jeux vidéo.
Le choix d’une école de jeu vidéo post-bac dépend des objectifs et des intérêts individuels de chaque étudiant.
Parmi les critères à prendre en compte :
Les témoignages d’étudiants et d’anciens élèves, ainsi que les avis des professionnels de l’industrie, permettent de se faire une idée sur les écoles.
Selon l’agenda de l’année, ISART organise des visites guidées de l’école et accueille les visiteurs lors de la Journée Portes Ouvertes.
Salons, Webinaires, Visites d'école...
Titre RNCP niveau 7 Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux
Titre RNCP niveau 7 Manager en stratégie créative / Producer
Titre RNCP niveau 7 Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux
Titre RNCP niveau 7 Manager en stratégie créative / Producer
ISART Paris
ISART Montréal
ISART Nice
Chaque formation jeu vidéo intègre dans son programme pédagogique :
Les projets développés par les étudiants tout au long de leur cursus et les stages ou alternance en entreprise sont des éléments clés dans la réussite des étudiants.
Ils apprennent ainsi à travailler en équipe, à communiquer efficacement, à mener à bien des projets, à faire des choix de production… ce qui est essentiel pour réussir dans l’industrie du jeu vidéo.
ISART est une école post-bac, basée à Paris, Nice et Montréal.
Les étudiants admis dans l’une des trois écoles intègrent la première année de formation.
Les modalités de candidature sont disponibles sur la page Admissions.
Des admissions parallèles en années supérieures sont possibles pour les formations suivantes :
Les formations jeux vidéo conduisent à un panel de métiers variés.
Le Producer ou Chef de projet jeu vidéo supervise et coordonne les équipes de développement d’un jeu vidéo, de la conception initiale à la sortie du jeu (design, image, son, programmation).
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
Le Concept Artist 2D réalise des designs détaillés (croquis, planches, dessins) qui définissent l’aspect et l’ambiance du jeu ou du film d’animation.
Le FX Supervisor supervise et coordonne la création des effets spéciaux visuels, s’assurant de l’alignement avec la vision artistique et de l’intégration harmonieuse dans la production d’animation 3D ou cinématographique.
Et aussi : Graphiste / Artiste 3D, Lookdev Artist, Environment Artist, Rigger, Layout/Previs Artist, Technical Director, Lead Compositor, CG Generalist, CG Supervisor, Texture Artist, Storyboarder…
Au sein d’une production interactive ou linéaire, le Sound Designer réalise et produit du contenu audio, qu’il soit musical ou non, en garantissant le parfait déroulement de la production et la livraison du projet.
Le Game Designer imagine et formalise un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.
Le Level Designer est responsable de la mise en place de l’architecture globale et de la construction de l’espace comme les niveaux et les cartes / map d’un jeu vidéo par exemple.
Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l’économie d’un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l’ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo (création de l’univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le rôle d’un Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
Appliqué aux jeux vidéo, l’Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d’IA pour rendre le jeu plus immersif et fluide.
Le Développeur Unreal Engine est spécialisé dans la création de jeux vidéo, d’applications ou de simulations, développés avec le moteur de jeu Unreal Engine.
Son travail implique de la programmation, de la conception visuelle et de l’optimisation pour créer des expériences interactives immersives.
Le Développeur de jeux vidéo programme informatiquement, teste et débogue des jeux interactifs pour diverses plateformes comme les consoles, les PC, les appareils mobiles (smartphones et tablettes) et les casques VR.
Il veille à la maintenance de son code, s’assure de la performance et de la jouabilité du produit final.
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.
Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.
Le Product Manager (Chef de produit) gère un produit dans son ensemble (marketing, communication, commercialisation), de sa conception à la fin de son cycle de vie. Son rôle est central dans la coordination des équipes et la prise de décisions stratégiques pour assurer le succès du produit sur le marché.
Le Product Owner est le chef de projet digital dans un cadre agile. Il développe la vision du produit en cherchant à maximiser sa valeur ajoutée. Il participe à l’efficacité et à l’agilité de l’équipe technique dans sa globalité, en guidant le processus de développement, de planification et de budgétisation, cherchant solutions et améliorations.
Le Data Project Manager (ou Chef de projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.
Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.
Les entreprises de l’industrie du jeu vidéo sont à la recherche de professionnels talentueux.
ISART est fière d’être classée première école jeux vidéo en insertion professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo et des médias interactifs en Europe et au Québec (source LinkedIn).
Après leur diplôme, les isartiens s’intègrent professionnellement dans le monde entier : +14% d’entre eux font le choix de partir travailler à l’international, au cœur des pays dynamiques du secteur (Canada, Japon…).
Selon leurs choix de carrière, ils rejoignent tous types de studio pour travailler sur des jeux indépendants ou AAA. Mais également des secteurs qui relèvent des défis tels que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le big data (milieu bancaire, aéronautique, SSII…).
Voici quelques conseils pour réussir sa formation :
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire