Publié le
22 septembre 2023
Des jeux à impact au coeur de la Game Week 2023 !

Cette année, la Game Week était placée sous le signe des jeux à impact, avec le partenaire de l’édition 2023, le studio Gamabilis.

Retour sur l’événement avec Marianne Tostivint, co-Fondatrice & Game Director, et Vincent Péquinot, Fondateur & CEO de Gamabilis.

Nous avons eu l’honneur de nous associer à ISART pour la Game Week ! En tant que studio français de jeux vidéo passionné par l’innovation et la créativité, ce partenariat représente une formidable opportunité d’encourager et de célébrer les jeunes talents de notre industrie. C’est un plaisir pour nous de soutenir cet événement, de découvrir de nouveaux talents et de célébrer la passion pour le jeu vidéo.

Comment a été choisi choisi le thème ?

La Game Week consiste en une semaine de création de jeux vidéo sur un thème commun. Nous avons challengé les étudiants sur un thème qui nous parle à tous en tant que créateur : “Un pour tous et Tous pour un !”

Qu’est-ce qu’un jeu à impact ?

Un jeu à impact, c’est un jeu qui a pour but d’éveiller les consciences et de changer les comportements. Il doit être fun, engageant, l’important c’est qu’il porte un message, une idée.
C’est un jeu qui s’empare des sujets de société, comme par exemple le changement climatique ou le vivre ensemble.

Pourquoi s’investir auprès des étudiants d’ISART ?

Nous comprenons le pouvoir des jeux vidéo pour sensibiliser, éduquer et catalyser le changement social. Soutenir une école de jeux vidéo comme ISART est pour nous une étape essentielle dans la réalisation de cette vision. En investissant dans l’éducation et la formation des futurs créateurs de jeux, nous contribuons à bâtir une génération de professionnels du jeu vidéo qui reconnait l’importance de créer des expériences significatives et impactantes.

 

👉Interview complète :

@isartdigital Tu sais ce que c’est un jeu vidéo à impact ? 🎮 @Team_Gamabilis t’explique 😉 #isart #gameweek #videogame ♬ son original - ISART Digital (Officiel)

ISART se distingue non seulement par son excellence académique, mais également par sa volonté constante de repousser les frontières de la créativité et de l’innovation dans le domaine des jeux vidéo.

L’approche pédagogique de l’école axée sur la pratique, les projets réels et l’interaction avec l’industrie font d’ISART un partenaire idéal pour nous.

Pouvez-nous nous parler du grand gagnant “It’s Gonna Be Ok” ?

L’équipe de “It’s Gonna Be Ok” a eu le courage d’aborder un thème à la fois courant, intime et peu traité dans le jeu vidéo, et l’a fait de manière juste, en utilisant le gameplay pour faire passer leur point de vue. Ils ont en effet imaginé une mécanique qui illustre la façon de lutter contre la dépression, mais également le risque qu’il peut y avoir quand on est dans l’entourage d’une personne dépressive.

À travers ce gameplay, simple sans être simpliste, ils incitent chacun à réfléchir sur ce qu’est la dépression, comment se faire aider, ou comment accompagner les autres sans en souffrir.

C’est donc cette démarche : mettre le projecteur sur un sujet sensible, tout en utilisant des leviers propres au jeu vidéo pour transmettre un point de vue sans être péremptoire, qui fait de “It’s Gonna Be Ok” un jeu à impact, et qui lui a valu le prix.

 

👉 Découvrir les jeux de la Game Week 2023

Est-ce que vous recrutez à ISART ? Quels sont les “plus” des profils ISART ?

Bien sûr ! Nous recrutons régulièrement des étudiants ou diplômés d’ISART. Pour l’anecdote, au lancement du studio, notre tout premier stagiaire était d’ISART.

Les profils des étudiants d’ISART sont assez complets ; leur formation où ils travaillent souvent sur des projets concrets qui leur permettent de construire un portfolio, leurs compétences techniques également, un esprit d’innovation et aussi une expérience de la collaboration interdisciplinaire où chacun à l’opportunité de travailler en équipes multidisciplinaires, reflétant la dynamique réelle des studios de jeux vidéo et de production.

Quel est votre rôle au sein du Comité Scientifique d’ISART ?

Le Comité Scientifique d’ISART, c’est avant tout un groupe d’experts, de professionnels, qui est formé pour fournir des conseils, une orientation et/ou une expertise sur des questions spécifiques, généralement d’ordre scientifique ou technique.

On travaille avec ISART sur une réflexion commune qui nourrit notre réflexion sur le futur des jeux vidéo. C’est très enrichissant de pouvoir être en contact avec des personnes passionnées par ces sujets, et d’avoir cette ouverture à de nouveaux sujets auxquels nous n’aurions pas pensé au début.

👉 Découvrir les formations jeux vidéo

👉 Revivre l’ambiance de la Game Week

@isartdigital Découvre les jeux vidéo de la #GameWeek 2023 🎮👾 👉 Merci à notre partenaire #Gamabilis ♬ Come as You Phonk - lofi'chield
Autres articles susceptibles de vous intéresser
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.