DEVENIR FX ARTIST - FICHE MÉTIER

Missions, activités, compétences, salaire, formation

DEVENIR FX ARTIST - FICHE MÉTIER

Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé.

Il travaille pour les productions cinématographiques, les studios de jeux vidéo, les séries TV, la publicité…

Le métier de FX Artist combine à la fois des compétences artistiques et techniques.

Qu'est ce que le métier FX Artist

Missions du FX Artist

  • Traduire la vision et le concept du Directeur créatif en effets visuels 3D de haute qualité
  • Concevoir des FX temps réels ou précalculés d’éléments naturels, surnaturels, de manière photo-réaliste imaginés et stylisés
  • Créer des systèmes pour l’animation de particules, de fluides et de destruction/explosions….
  • Respecter la direction artistique, les attentes artistiques et techniques du projet
  • Modéliser, texturer, animer, éclairer et optimiser les assets FX
  • Possibilité d’intégrer les effets visuels dans les décors et avec les personnages en utilisant des techniques de compositing
  • Assurer la qualité artistique et technique des FX
  • Participer à l’élaboration du pipeline de production FX en collaboration avec les autres métiers
  • Résoudre des problèmes techniques et artistiques complexes en matière d’animation d’effets

Compétences du FX Artist

Pour remplir ses missions, le FX Artist doit mobiliser un ensemble de compétences et maîtriser :

  • les diverses techniques d’animation d’effets, y compris l’animation procédurale, le keyframing et les simulations telles que les corps rigides, les corps mous, les fluides, la dynamique des particules, etc.
  • un ou plusieurs logiciels comme Maya, Houdini, Nuke, Cinema 4D, Blender, 3DSMax, Photoshop
  • un moteur de jeu (selon le secteur d’activité)
  • la programmation (Python) est un plus
  • l’anglais
  • la veille des dernières tendances et technologies dans le domaine des effets visuels
  • la recherche et le développement de nouvelles techniques et outils pour améliorer la qualité des effets visuels

Autres appellations du métier FX Artist

D’autres intitulés de poste peuvent être utilisés, en fonction du secteur d’activité (jeu vidéo, cinéma, studio d’animation 3D et effets spéciaux numériques, publicité…) :

  • Artiste d’effets spéciaux
  • Artiste VFX (Visual Effects) / VFX Artist
  • Artiste 3D spécialisé en effets spéciaux
  • Artiste de simulation
  • Artiste de particules
  • Artiste de feu
  • Artiste de fumée
  • Artiste de fluides
  • Artiste de destruction

Qualités d'un futur FX Artist

  • Être passionné par l’animation, la technologie et les effets spéciaux
  • Être créatif et avoir un sens artistique développé
  • Posséder une grande capacité d’observation et d’analyse
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir interagir avec une grande variété de profils
  • Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et de débrouillardise
  • Avoir le souci du détail
  • Respecter les délais
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Comment devenir FX Artist

La formation formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D d’ISART permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.

Quelles études pour devenir FX Artist

Au sein d’ISART, école spécialisée en Animation 3D-FX, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un cadre bienveillant, propice à la réussite des études.

Durant les cinq années du cursus Cinéma 3D (3 ans Bachelor + 2 ans Mastère), les étudiants développent les compétences techniques et créatives nécessaires pour truquer, animer, compositer les éléments d’un projet de film full CG et live action ou de jeu vidéo. Ils sont formés aux dernières techniques et tendances dans l’industrie.

La pédagogie en mode projet permet aux étudiants de travailler ensemble sur des projets ambitieux, dont l’organisation et l’exigence est calquée sur celle des studios de l’industrie.

Les étudiants bénéficient d’un suivi régulier et personnalisé de la part des équipes ISART (pédagogique, vie scolaire, relations entreprises) pour les aider à progresser dans leur travail et à réussir leurs premières expériences professionnelles.

L’école propose une immersion totale dans les métiers de l’industrie :

  • Les enseignants sont des professionnels expérimentés à l’expertise et aux qualités pédagogiques reconnues
  • Des périodes de stage ou d’alternance en entreprise sont obligatoires tout au long du cursus pour développer ses compétences métiers (Hard skills) et ses compétences relationnelles (soft skills) dans un cadre professionnel.
  • Les opportunités de contacts professionnels sont fréquentes, grâce aux rencontres organisées par l’école tout au long de l’année : ISART Talents, ISART Connect, Parrainage, rdv avec les alumni…

L’école met à disposition l’ensemble des logiciels utilisés dans l’industrie.

Matériel mis à disposition

ISART dispose des installations nécessaires à l’apprentissage méthodologique, progressif et rigoureux des différentes techniques de création d’effets spéciaux :

  • studio fond vert
  • atelier maquette
  • régie cinéma
  • équipements de motion capture

Quelle formation post-bac pour devenir FX Artist

La formation Cinéma 3D d’ISART (formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D) est ouverte aux titulaires du bac.

L’admission se fait en première année Bachelor (Prépa Art).

Il est possible d’intégrer la formation en admission parallèle (en fonction du parcours scolaire et du portfolio) :

  • 2è année Bachelor Cinéma 3D | Animation 3D – Effets Spéciaux 3D
  • 3è année Bachelor Cinéma 3D | Animation 3D – Effets Spéciaux 3D
  • 1re année Mastère Cinéma 3D | Animation 3D – Effets Spéciaux 3D

Diplômes en Effets Spéciaux - FX 3D

À l’issue des cinq années d’études, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.

Les conseils pour réussir ses études de FX Artist

  • Être curieux, créatif et motivé
  • Travailler assidûment pour développer ses savoir-faire/savoir être et sa créativité
  • Aimer travailler en équipe afin de développer des compétences en communication et en management de projet
  • S’informer régulièrement des dernières tendances artistiques et technologiques en matière d’effets spéciaux et d’animation 3D
  • Développer son portfolio professionnel avec les projets ISART et des travaux personnels
  • S’impliquer dans la vie de l’école et dans son parcours de formation

Perspectives

Quel est le salaire d'un FX Artist ?

En début de carrière, un FX Artist junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 26K€ et 31K€.

Un FX Artist sénior peut gagner entre 45K€ et 53K€(source Indeed).

Ces chiffres sont fournis à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (niveau d’expérience, localisation, taille de l’entreprise…).

Quelles entreprises recrutent des FX Artists ?

Les FX Artists peuvent travailler dans divers secteurs d’activité, tels que :

  • Les studios d’animation et d’effets visuels en France et à l’étranger : Illumination Mac Guff, Buf, Rodéo FX, Mikros Animation, Dneg, The Yard FX, MPC…
  • Les studios de jeu vidéo pour créer des environnements immersifs et des effets spéciaux pour les jeux vidéo en temps réel
  • Les productions cinématographiques pour concevoir des effets spéciaux pour des longs et courts métrages, des documentaires
  • Les productions audiovisuelles (série d’animation TV, documentaire, émissions de flux)
  • La publicité
  • L’événementiel pour créer des effets spéciaux pour les concerts, les spectacles vivants, les événements sportifs, etc.

Les opportunités d'emploi en France et à l'étranger

Les FX Artists ont des opportunités d’emploi dans de nombreux pays, notamment en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Inde.

Les opportunités d’emploi peuvent être proposées sous différents statuts salariaux : CDI – CDD – CDDU – Intermittence – Free lance.

Quelles évolutions professionnelles pour un FX Artist ?

Selon son degré d’implication et son niveau d’expertise professionnelle, un FX Artiste peut évoluer vers des postes
de :

  • Superviseur d’effets visuels (ou Lead FX Artist) pour manager des équipes projets ou des départements FX.
  • Directeur Artistique pour définir et mettre en application la direction créative d’une production faisant appel aux techniques d’animation 3D.
  • Formateur pour transmettre ses compétences métiers et former la prochaine génération de FX Artists.

Autres métiers de l'animation 3D-VFX, ou métiers du jeu vidéo qui pourraient vous intéresser

Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.

L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…

Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films, les films d’animation ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/VFX notamment.

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