Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé.
Il travaille pour les productions cinématographiques, les studios de jeux vidéo, les séries TV, la publicité…
Le métier de FX Artist combine à la fois des compétences artistiques et techniques.
Pour remplir ses missions, le FX Artist doit mobiliser un ensemble de compétences et maîtriser :
D’autres intitulés de poste peuvent être utilisés, en fonction du secteur d’activité (jeu vidéo, cinéma, studio d’animation 3D et effets spéciaux numériques, publicité…) :
La formation formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D d’ISART permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.
Au sein d’ISART, école spécialisée en Animation 3D-FX, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un cadre bienveillant, propice à la réussite des études.
Durant les cinq années du cursus Cinéma 3D (3 ans Bachelor + 2 ans Mastère), les étudiants développent les compétences techniques et créatives nécessaires pour truquer, animer, compositer les éléments d’un projet de film full CG et live action ou de jeu vidéo. Ils sont formés aux dernières techniques et tendances dans l’industrie.
La pédagogie en mode projet permet aux étudiants de travailler ensemble sur des projets ambitieux, dont l’organisation et l’exigence est calquée sur celle des studios de l’industrie.
Les étudiants bénéficient d’un suivi régulier et personnalisé de la part des équipes ISART (pédagogique, vie scolaire, relations entreprises) pour les aider à progresser dans leur travail et à réussir leurs premières expériences professionnelles.
L’école propose une immersion totale dans les métiers de l’industrie :
L’école met à disposition l’ensemble des logiciels utilisés dans l’industrie.
ISART dispose des installations nécessaires à l’apprentissage méthodologique, progressif et rigoureux des différentes techniques de création d’effets spéciaux :
La formation Cinéma 3D d’ISART (formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D) est ouverte aux titulaires du bac.
L’admission se fait en première année Bachelor (Prépa Art).
Il est possible d’intégrer la formation en admission parallèle (en fonction du parcours scolaire et du portfolio) :
En début de carrière, un FX Artist junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 26K€ et 31K€.
Un FX Artist sénior peut gagner entre 45K€ et 53K€(source Indeed).
Ces chiffres sont fournis à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (niveau d’expérience, localisation, taille de l’entreprise…).
Les FX Artists peuvent travailler dans divers secteurs d’activité, tels que :
Les FX Artists ont des opportunités d’emploi dans de nombreux pays, notamment en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Inde.
Les opportunités d’emploi peuvent être proposées sous différents statuts salariaux : CDI – CDD – CDDU – Intermittence – Free lance.
Selon son degré d’implication et son niveau d’expertise professionnelle, un FX Artiste peut évoluer vers des postes
de :
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films, les films d’animation ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/VFX notamment.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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