Missions, activités, compétences, salaire, formation
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
L’Animateur 3D donne vie à un univers animé en créant des mouvements fluides , réalistes ou au contraire stylisés en fonction de la direction artistique du projet (pour les personnages, les objets, l’environnement (décors, végétation…)).
Son travail recouvre un certain nombre d’activités, qui vont de l’animation à la retouche de motion capture, en passant par la réalisation de cinématiques :
L’Animateur 3D doit également se tenir informé des nouvelles tendances et technologies, en exerçant une veille régulière.
Selon le référentiel des métiers du jeu vidéo 2024, publié par le SNJV (Syndicat National du Jeu vidéo) :
À Paris/Île-de-France, un junior peut espérer un salaire compris entre 28 000 € et 33 500 €, avec une médiane à 31 000 €. Un niveau intermédiaire gagne entre 29 500 € et 40 500 €, avec une médiane de 35 000 €. Un confirmé perçoit entre 37 000 € et 45 000 €, soit une médiane de 41 000 €. Enfin, un senior touche entre 41 000 € et 51 000 €, avec une médiane de 46 000 €.
En région, les salaires sont légèrement inférieurs. Un junior peut espérer entre 26 000 € et 31 000 €, avec une médiane à 28 500 €. Un intermédiaire gagne entre 28 000 € et 33 500 €, soit une médiane de 31 000 €. Un confirmé touche entre 30 500 € et 39 000 €, avec une médiane de 35 000 €. Enfin, un senior perçoit un salaire allant de 35 500 € à 49 500 €, avec une médiane de 42 500 €.
Un Animateur 3D peut évoluer vers le métier de Lead Animator : il supervisera une équipe d’animateurs et s’assurera que les animations sont cohérentes et de qualité élevée.
Il peut également évoluer vers le poste de Directeur d’animation et être responsable de la caractérisation générale des personnages d’un film ou d’une série animée
La formation Animation 3D-VFX d’ISART permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma d’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, en maîtrisant les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction.
Le niveau d’études requis pour intégrer la formation est le niveau Bac. Selon le profil, une admission parallèle est possible (jusqu’en Mastère 1re année).
La formation Animation 3D / Effets Spéciaux permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D :
Les étudiants développent leur expérience professionnelle dès les études. Des périodes de stages sont intégrées dans le cursus Bachelor et Mastère. L’alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) est possible en Mastère (1 an ou 2 ans).
Les Animateurs 3D peuvent travailler dans différents secteurs, notamment :
Parmi les principaux logiciels utilisés en animation 3D :
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le VFX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
Un Superviseur Animation 3D encadre la création d’une production animée : des phases de préproduction au rendu final. Il fait le lien entre les directions technique et artistique et les départements en charge des étapes de la fabrication des images : modélisation, animation, rigging, texture, éclairage…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films, les films d’animation ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
Dans une production de jeu vidéo, le Technical Artist (ou Tech Art) fournit principalement un support technique et méthodique à chaque équipe artistique.
Il leur permet de s’exprimer sans contraintes et de ne pas perdre de temps sur des problèmes liés à la technologie. C’est le trait d’union entre la direction artistique, l’équipe technique (programmeurs) et les différentes catégories d’artistes de l’image : modélisation, environnement, texturing, animation…
Pour trouver les offres d’emploi d’Animateur 3D de jeux vidéo, dans l’animation ou les effets spéciaux, il est nécessaire d’activer plusieurs leviers :
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement privé non subventionné
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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Standard : 9h > 18h
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QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h