Missions, compétences, salaires et formation
Le Producer ou Chef de projet jeu vidéo est un professionnel de l’industrie du jeu vidéo chargé de superviser et coordonner les équipes de développement d’un jeu vidéo, de la conception initiale à la sortie du jeu (design, image, son, programmation).
Il veille à la qualité de la production et au respect des délais et du budget.
Les missions se décomposent en quatre catégories :
Le Producer jeu vidéo joue le rôle d’interface efficace entre les commanditaires du jeu et les équipes de production.
Il est chargé d’identifier et de prévenir les risques qui pourraient entraver le développement du jeu (qualification des risques, probabilité de réalisation, impacts positifs ou négatifs, criticité).
Le Producer étudie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mener à bien le projet.
Il planifie et coordonne les tâches de l’équipe de conception du jeu vidéo , fixe les objectifs et les dead-lines. Il assure un suivi régulier de l’avancement du projet et réalise des états d’avancement.
En tant que leader et manager, il met en place des outils collaboratifs.
Il gère la coordination d’équipe, la motivation individuelle et collective, l’évaluation des compétences de chacun, et la prise en compte des situations de handicap.
Il sait résoudre les conflits éventuels et procède à l’ajustement des compétences en cours de production, si besoin.
Le Producer s’assure que le jeu est développé dans le respect des délais, du budget, des spécifications et qualité attendues.
Il analyse les comptes-rendus des tests, priorise et attribue la correction des dysfonctionnements rencontrés aux équipes en charge de la réalisation. Il opère un suivi de la correction et met en œuvre une démarche d’amélioration continue.
Il doit également avoir une connaissance du marché du jeu vidéo et une compréhension approfondie du processus de développement de jeux vidéo. Il connaît les contraintes de chaque métier de la production.
En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative.
Le programme est accessible avec un Bac+3, hors Parcoursup, après la réussite du concours d’admission.
Le métier s’exerce principalement au sein d’entreprises privées de production de jeux vidéo ou dans d’autres secteurs, comme la réalité virtuelle, des studios d’animation ou le développement de logiciels.
Les niveaux de salaire pour les Chefs de projet de jeux vidéo varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la taille de l’entreprise et la région géographique.
Selon le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire moyen d’un débutant en France est entre 32,7K€ et 37,5K€ (en régions ou Paris).
Les profils expérimentés peuvent gagner entre 45K€ et 54,6K€ (en régions ou Paris).
Ou plus rarement vers les postes de Directeur Marketing ou Directeur Créatif
Voici quelques-uns des outils et logiciels qui peuvent être utilisés dans le cadre des missions :
Les outils de gestion de projet pour organiser et suivre le travail de l’équipe (planification de projet et des tâches, suivi de l’avancement du projet, gestion du budget et gestion des ressources), et mettre en place une collaboration efficace entre les membres de l’équipe de développement de jeu vidéo
Exemples : JIRA, Trello, Asana, MS project et Monday.com.
Les logiciels de création de jeux vidéo pour concevoir, développer et tester le jeu.
Exemples : Unity, Unreal Engine, GameMaker Studio, RPG Maker et Construct.
Les outils collaboratifs pour communiquer et partager des informations et travailler ensemble de manière efficace.
Exemples : Slack, Microsoft Teams, Discord et Skype.
Le métier de Chef de projet jeux vidéo / Producer nécessite une adaptation constante aux :
Évolutions technologiques : réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle. Ces technologies peuvent être utilisées pour créer des jeux plus immersifs et plus engageants pour les joueurs.
Différents modèles économiques : achat d’un jeu, abonnement, microtransactions, free-to-play, loot boxes, qui changent les habitudes de consommation des joueurs
Méthodologies de développement agiles et flexibles comme Agile et Scrum qui permettent aux équipes de développement de travailler plus efficacement et de s’adapter plus rapidement aux changements dans le processus de développement.
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.
60 bd Richard-Lenoir,
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Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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