Ubisoft a posé une question très sérieuse aux étudiants d’ISART : faut-il être un geek à lunettes, fan de GTA pour travailler dans le jeu vidéo ?
L’occasion, évidemment, d’aborder ce qui freine l’inclusion et la diversité.
Et les actions menées par Ubisoft et l’industrie pour y remédier.
Après une première masterclass sur les « Enjeux et perspectives des représentations de la diversité dans les jeux vidéo », la Commission Éthique poursuit son cycle de conférences sur ce thème, largement plébiscité par les isartiens.
L’école a ainsi eu le plaisir d’accueillir Céline Parsoud, Chargée de projet Diversité & Inclusion et Harmonie Freyburger, Chargée de projets RH et Diversité pour le studio Ubisoft.
En guise de préambule, un focus a été fait sur les biais inconscients individuels et les stéréotypes. Générateurs d’inégalités et de discrimination, ils sont le produit de notre éducation ; de nos relations familiales, amicales, professionnelles… mais également nos histoires et nos cultures.
Au travers une démonstration interactive, les conférencières ont expliqué d’où venaient les principales croyances et stéréotypes sur le racisme, la religion, l’homosexualité, le handicap.
L’objectif est de les repérer pour réussir à s’en détacher et adopter de nouveaux comportements éthiques, porteurs de plus de mixité, diversité et d’égalité.
À l’instar d’Ubisoft, de plus en plus de studios de l’industrie mettent en place des politiques ambitieuses en matière d’inclusion et de diversité.
Ubisoft dépasse les obligations légales (égalité professionnelle, non-discrimination, emploi des personnes en situation de handicap) en :
Les studios ont plusieurs raisons de faire ces choix :
La jeune génération a la responsabilité de comprendre les enjeux de l’inclusion et de la diversité.
Il lui revient de s’engager, innover, proposer des actions concrètes pour amener plus d’éthique dans l’industrie.
De nombreuses associations, notamment en partenariat avec Ubisoft, œuvrent dans ce sens.
-Cap game : pour facilité d’accessibilité des jeux aux personnes en situation de handicap
-Women In Games : pour développer la mixité dans l’industrie
-Afrogameuse : pour lutter contre les discriminations
-Bourse jeu vidéo : initiative de Loisirs Numériques pour sponsoriser l’accès aux études de jeu vidéo
-Game her : pour aider les femmes à se lancer dans le eSport
Et bien d’autres encore…
Un grand merci à Céline Parsoud et Harmonie Freyburger pour leur disponibilité et leur masterclass passionnante et éclairante.
Consulter la Charte de la promotion de la diversité élaborée par les représentants des studios (SNJV, SELL, CNC, DGE)
Consultez la Charte Éthique d’ISART.
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