Devenir Chef de projet jeu vidéo : métier et formations

Formation, compétences et carrière

Aperçu du métier de Chef de projet jeu vidéo

Le Chef de projet jeu vidéo coordonne le développement d’un jeu, en gérant les équipes, les délais et les ressources. 

Il veille au respect des objectifs fixés et assure la communication entre les parties prenantes (éditeur, directeur de studio, équipe de développement, SI, Marketing, Support utilisateur, DevOps etc.).

Missions et responsabilités d'un Chef de projet jeu vidéo

Le métier de Chef de projet jeu vidéo englobe les missions suivantes : 

  1. Planification et gestion de projet : élaboration des plannings, définition des ressources nécessaires, suivi de l’avancement du projet
  2. Coordination des équipes de développement du jeu : game designer, développeur jeu vidéo, game artist, sound designer
  3. Gestion des risques : identification des problèmes potentiels et mise en place de solutions et plan d’action opérationnels
  4. Élaboration, suivi et respect du budget et des délais 
  5. Communication et reporting auprès des  différentes parties prenantes
  6. Gestion de la qualité et tests du jeu (gestion des phases de QA et playtests)

Compétences requises pour le Chef de projet jeu vidéo

Les compétences d’un Chef de projet jeu vidéo incluent :

  1. la gestion de projet et la maîtrise des méthodologies (Agile, Scrum, etc.)
  2. la gestion d’équipe et la capacité à fédérer (leadership), coordonner et gérer des équipes multidisciplinaires
  3. la compréhension des processus de développement de jeux, des outils et des technologies utilisés (moteurs de jeu Unity ou Unreal Engine, langages de programmation, etc.)
  4. la résolution de problèmes (techniques, créatifs ou organisationnels) 

Qualités nécessaires pour le Chef de projet jeu vidéo

Une gestion de projet efficace requiert les qualités (ou soft skills) suivantes : 

  • Rigueur : capacité à structurer, planifier et suivre les étapes du projet
  • Écoute et créativité pour résoudre des problèmes et apporter des solutions adaptées
  • Adaptabilité pour pouvoir évoluer dans un environnement créatif et technologique en constante évolution
  • Esprit d’équipe pour collaborer avec des profils variés et pour fédérer les équipes autour du projet
  • Prise de décision 

Compétences techniques essentielles en tant que Chef de projet jeu vidéo

Maîtrise des outils de gestion de projet

La gestion de projet implique la maîtrise d’un éventail d’outils pour garantir une organisation optimale et un suivi efficace des tâches de l’équipe de développement et de l’état d’avancé du projet. Les plus couramment utilisés sont Jira, Trello, Notion, Linear, Hack&Plan, Suite Microsoft, Suite Google.

Une connaissance des méthodologies agiles, comme Scrum et Kanban, est également essentielle pour adapter les processus aux besoins des équipes et du produit.

Capacité à coordonner une équipe multidisciplinaire

Le Chef de projet joue un rôle clé dans la coordination de l’équipe de développement.

Il agit comme un intermédiaire entre les différents métiers du jeu vidéo, veillant à ce que la communication reste fluide, résolvant les conflits éventuels, et s’assurant que tout le monde travaille vers des objectifs communs tout en respectant le budget et qualité attendue. 

Connaissance approfondie du processus de création de jeux vidéo

Le Chef de projet jeu vidéo possède une vision globale et détaillée de toutes les étapes de la création d’un jeu : 

  • la pré-production : la phase de définition des concepts clés, des mécaniques, des besoins techniques et artistiques, ainsi que les ressources nécessaires pour établir une vision claire et un plan structuré avant le développement d’un jeu. 
  • la production : la phase qui englobe la création concrète du jeu, avec le développement des graphismes, des fonctionnalités et des mécaniques, tout en passant par les étapes clés de l’Alpha (fonctionnalités principales implémentées), la Bêta (tests de qualité et ajustements) et le Gold (version finalisée prête à être commercialisée).
  • la mise sur le marché : La phase de lancement d’un jeu vidéo consiste à déployer la version finale sur les plateformes prévues, coordonner les campagnes de communication et marketing, gérer les relations avec les distributeurs, et s’assurer de la stabilité technique pour garantir une expérience utilisateur optimale dès le jour de sortie.
  • le LiveOps : la phase qui consiste à assurer le suivi du jeu après le lancement en déployant des mises à jour régulières, en ajoutant du contenu, en gérant les événements en direct, et en analysant les données des joueurs pour maintenir l’engagement, optimiser l’expérience utilisateur et maximiser les revenus.

Expérience professionnelle recommandée pour un Chef de projet jeu vidéo

Les studios recherchent généralement des candidats ayant une connaissance approfondie des processus de création et de développement des jeux afin d’être en capacité de manager une équipe d’experts du développement de jeu. La maîtrise des processus collaboratifs, de la planification et des outils agiles est particulièrement utile et pertinente. 

Des expériences en gestion de projets (IT, audiovisuel, événementiel), en coordination interdisciplinaire (production audiovisuelle, édition) ou en marketing digital apportent des compétences transversales intéressantes utiles pour un Chef de Projet Jeu Vidéo.

Stages pertinents dans l'industrie du jeu vidéo

Les stages dans des studios de développement de jeux vidéo (en marketing, développement, Producing par exemple) sont une excellente porte d’entrée pour acquérir une compréhension pratique des processus de production et travailler aux côtés de professionnels de l’industrie du jeu vidéo.

Les stagiaires développent également des compétences en communication et en collaboration, essentielles pour un futur Chef de projet.

Expérience en gestion de projet dans un contexte similaire

Une expérience préalable en gestion de projet, même en dehors de l’industrie du jeu vidéo, est un atout majeur. 

Travailler sur des projets impliquant des délais stricts, des équipes multidisciplinaires et des ressources limitées développe les compétences nécessaires pour gérer les défis propres à l’industrie du jeu vidéo.

Réalisation de projets personnels ou collaboratifs

La participation à des projets personnels ou collaboratifs, comme la création d’un jeu vidéo indépendant ou des game jams, la création d’un produit digital, ou encore l’organisation d’événement en rapport avec l’industrie du jeu vidéo ou de la technologie,  permettent de comprendre les contraintes organisationnelles, de collaboration et de création tout en développant son portfolio. 

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Perspectives de carrière et rémunération en tant que Chef de projet jeu vidéo

Salaires typiques pour les Chefs de projet jeu vidéo

Un Chef de projet jeu vidéo débutant gagne entre 28 000 € et 30 000 € annuels (source l’Étudiant), avec une progression  pouvant aller jusqu’à 60 000 € sur des hauts niveaux de responsabilité et séniorité, après plusieurs années, notamment dans les studios internationaux. 

Les salaires des Chefs de projet jeu vidéo varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, la localisation (International, Paris ou régions) et la taille du studio, le type de projet, la taille des équipes à  manager, la nature des missions et le niveau de responsabilité.

Évolutions professionnelles possibles dans l'industrie du jeu vidéo

Avec de l’expérience, un Chef de projet jeu vidéo peut aspirer à des postes à responsabilité accrue, comme celui de Executive Producer, Directeur de Production ou Directeur de studio, ou encore évoluer vers le marketing, l’édition ou le conseil en gestion de projets.

Les compétences acquises dans la gestion de projets et la coordination d’équipes multidisciplinaires sont également transférables à d’autres secteurs, comme la technologie, l’audiovisuel, l’événementiel…

Entreprises recherchant des Chefs de projet jeu vidéo pour leurs projets

De nombreux types d’entreprises recrutent des Chefs de projet jeu vidéo, allant des grands studios comme Ubisoft, Gameloft, Epic Games ou Electronic Arts, aux studios de taille moyenne comme Quantic Dream, DontNod, Voodoo, et aux studios indépendants. 

Par ailleurs, certaines agences de gamification ou entreprises technologiques élargissent leur offre pour inclure des projets liés aux jeux vidéo, offrant ainsi des opportunités supplémentaires (événementiel, banque, associatif, éducation etc.).

Parcours académique pour devenir Chef de projet jeu vidéo

Formation post-bac recommandée en gestion de projet et jeu vidéo

Les formations post-bac en management et/ou gestion de projet sont idéales pour acquérir les bases nécessaires à ce métier (écoles de jeu vidéo, école de commerce, école d’ingénieur).

À Paris et Nice, ISART propose le master “Manager jeu vidéo”, en partenariat avec l’école Excelia Business School.

Ce Master grande école forme les étudiants à la gestion et à commercialisation de projets créatifs, à la coordination des équipes pluridisciplinaires et à la maîtrise des outils spécifiques à l’industrie. 

Les étudiants participent à des projets collaboratifs qui simulent les conditions réelles de production dans un studio. 

Cette expérience pratique, combinée à des stages obligatoires, leur permet de développer leur expertise et leur réseau professionnel. 

Études en management de projets numériques et leur pertinence pour le métier de Chef de projet jeu vidéo

Les études en management de projets numériques permettent de développer une compréhension approfondie des méthodologies de gestion adaptées à des environnements techniques et créatifs.

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