Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le métier de Rigger consiste à créer des squelettes articulables (rig) pour des modèles 3D (personnages, objets) en vue de leur animation.
Il doit trouver un bon équilibre entre l’esthétique, la facilité d’utilisation et la complexité technique.
Le Rigger collabore avec plusieurs métiers de la production pour assurer une intégration harmonieuse des animations dans l’environnement de jeu ou le film d’animation : le Directeur artistique, les leads métiers, les Modeleurs 3D, les Animateurs 3D, les développeurs de jeux.
Voici quelques qualités dont le Rigger doit faire preuve :
Le Rigger possède une maîtrise approfondie de la chaîne de production d’animation, que ce soit pour le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo.
Il doit particulièrement savoir échanger avec les animateurs pour comprendre leurs besoins, créer les rigs en fonction, les faire tester et faire les correctifs nécessaires.
Un Rigger 3D doit allier à la fois des connaissances anatomiques et des compétences artistiques.
Il doit avoir une solide compréhension de l’anatomie humaine et animale, y compris les expressions faciales, pour créer des rigs qui respectent les structures biologiques et permettent des mouvements réalistes (déformations cohérentes, la démarche, l’allure, le langage corporel).
Le Rigger 3D doit comprendre les contraintes et les besoins spécifiques liés à l’animation et au rigging pour créer des marionnettes efficaces et adaptables :
Les Rigger possèdent des compétences techniques afin de pouvoir mettre en place des systèmes d’animation complexes
Les Riggers peuvent avoir besoin de connaître une combinaison des logiciels et langages suivants : système d’exploitation UNIX, MEL, Maya, Motion Builder, 3D Studio Max, XSI, C++, Java, Perl, LINUX, Mudbox…
Le travail du Rigger inclut de comprendre les principes de l’animation. Il utilise des outils spécialisés dans des logiciels comme Maya, Blender ou 3ds Max pour créer des contrôles facilement manipulables par les Animateurs.
Le Rigger a une compréhension des moteurs de jeu vidéo (comme Unity, Unreal Engine) qui lui permet de s’adapter aux exigences techniques et aux fonctionnalités spécifiques de chaque moteur. Il assure ainsi une intégration fluide des personnages et des animations dans le jeu final.
Avoir des compétences en matière de script et de programmation est un atout pour le travail de Rigger. Des langages de script comme Python et MEL permettent d’automatiser les tâches répétitives et de créer des outils personnalisés.
Les scripts permettent également la création d’animations procédurales et des rigs complexes
ISART intègre des périodes de stages obligatoires qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dès les études, de développer leurs compétences métiers et relationnelles, et d’établir des contacts professionnels dans l’industrie.
Ces premières expériences en studio sont essentielles pour développer leur employabilité.
Selon le site de l’AFJV (l’Agence française pour le Jeu Vidéo), le salaire mensuel brut d’un Rigger se situe entre 2 500 et 3 700 €.
Le métier de Rigger ouvre beaucoup d’opportunités dans les métiers techniques, de programmation, d’innovation, comme Directeur technique, Responsable de pipeline, R&D…
Les studios d’animation, des sociétés de production de films, des studios de jeux vidéo et des entreprises spécialisées dans les effets visuels sont parmi les principaux recruteurs des Rigger.
Pour bien choisir son école supérieure post-bac, il est nécessaire de vérifier lors de ses recherches :
Basée à Paris, Nice et Montréal, le savoir-faire d’ISART est reconnu dans le monde entier.
Pour devenir Rigging Artist, il est recommandé de suivre la formation Animation 3D & Effets Visuels ou la formation Jeux Vidéo Game Art, ces formations étant liées à la création d’images 3D et au rig.
D’une durée de 5 ans, l’admission en première année Bachelor se fait post-bac, hors Parcoursup.
Il est possible d’intégrer directement une année supérieure, en admission parallèle, en Bachelor 2e ou 3e année, ou Mastère 1re année.
La formation Cinéma Animation 3D/FX est dispensée sur les campus de Paris et de Montréal.
La formation Game Art est dispensée sur les campus de Paris et de Nice.
Ces formations mènent au Titre RNCP Niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
D’autres métiers de l’animation 3D-FX ou du jeu vidéo permettent également de valoriser ses compétences et sa créativité :
Modeleur 3D (3D Modeler) : Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
Concept Artist : À l’étape de pré-production, le Concept Artist réalise des designs détaillés (croquis, planches, dessins) qui définissent l’aspect et l’ambiance des jeux ou des films d’animation.
Les concept art respectent la vision artistique des projets; des premières phases de concept à la réalisation des illustrations finales.
Game Artist : Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique des projets de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu vidéo.
FX Artist : Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire