Missions, activités, compétences, salaire, formation
Au cœur des industries créatives, le Texture Artiste est responsable de la création de textures des modèles de personnages, décors et accessoires en 3D.
Il respecte la vision artistique du projet, ainsi que les contraintes techniques des différents métiers de la production.
Le Texture Artiste collabore étroitement (selon la taille de l’équipe) avec le Directeur artistique, le Directeur artistique technique, le Lighting Artist pour comprendre et réaliser la vision artistique et graphique des projets.
Il travaille également avec les autres départements d’assets (modélisation, rig, Character FX, look development) pour créer et appliquer des textures photoréalistes et/ou stylisées.
En plus, d’avoir une excellente compréhension et culture de l’image, ainsi que de sa composition (éclairage, composition, calibration, rendu), et des connaissances du PBR (Physically Based Rendering), le Texturing Artist doit :
Pour créer des textures de haute qualité répondant aux exigences spécifiques des industries du cinéma, de l’animation 3D/FX ou des jeux vidéo, voici quelques-uns des outils les plus couramment demandés :
Les outils d’automatisation permettent aux Texturing Artists d’automatiser des tâches répétitives et de créer des workflows personnalisés.
La maîtrise des logiciels tels que Substance Designer et Substance Painter ouvrent l’accès à des fonctionnalités avancées pour la création de textures procédurales, Photoshop propose des options d’automatisation telles que les actions et les scripts.
Le métier de Texturing Artist requiert également des notions et une compréhension du scripting dans des logiciels 3D comme Maya et Blender, et des langages de programmation comme Python.
Grâce aux scripts, les Texturing Artists peuvent optimiser leur flux de travail, réduire les erreurs humaines et améliorer leur productivité sur les projets.
Après une formation initiale post-bac, il est recommandé d’acquérir entre 2 et 5 ans d’expérience en tant que Artist texturing junior, pour pouvoir prétendre à des postes seniors ou de Lead Artist.
ISART intègre des périodes de stages obligatoires (en Bachelor et Mastère) qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dès les études, de développer leurs compétences métiers et relationnelles, et d’établir des contacts professionnels dans l’industrie.
En Mastère, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Ces premières expériences en studio sont essentielles pour développer leur employabilité.
Le salaire annuel moyen d’un Texturing Artist en France est d’environ 37 000 € (source glassdoor).
Ce chiffre est une moyenne, les salaires réels peuvent varier en fonction de l’expérience du Texture Artist, du studio, de sa taille, de sa localisation…
La carrière d’un Texture Artiste peut évoluer vers diverses directions dans l’industrie des effets visuels (VFX), de l’animation et du jeu vidéo.
Voici quelques perspectives possibles :
Texture Lead : un Texture Artiste peut être promu au poste de Texture Lead. Dans ce rôle, il supervise l’équipe de texture, coordonne les missions et s’assure de la qualité et des délais des livrables.
Look Development Artist : Certains Texture Artistes choisissent de se spécialiser dans le lookDev. Ils travaillent sur la création d’apparences visuelles pour les personnages, les environnements et les effets spéciaux, et collaborent étroitement avec les superviseurs VFX et éclairage.
Lighting Artist : Avec une compréhension approfondie de la texture et de l’éclairage, certains Texture Artistes évoluent vers des rôles de Lighting Artist. Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Directeur artistique : Après plusieurs années d’expériences diversifiées dans la création artistique, certains Texture Artistes poursuivent leur carrière en tant que Directeurs artistiques. Ils dirigent et supervisent la vision artistique globale des projets, travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs et les équipes créatives.
Les entreprises qui produisent des contenus visuels numériques sont susceptibles d’embaucher des Texturing Artists pour créer des textures réalistes et convaincantes pour leurs projets.
Tels que :
Pour bien choisir son école supérieure post-bac, il est nécessaire de vérifier lors de ses recherches :
Basée à Paris, Nice et Montréal, le savoir-faire d’ISART est reconnu dans le monde entier.
Pour devenir Texturing Artist, il est recommandé de suivre la formation Animation 3D & Effets Visuels ou la formation Jeu Vidéo Game Art, ces formations étant liées à la création d’images 3D et au texturing.
D’une durée de 5 ans, l’admission en première année Bachelor se fait post-bac, hors Parcoursup.
Il est possible d’intégrer directement une année supérieure, en admission parallèle, en Bachelor 2e ou 3e année, ou Mastère 1re année.
La formation Cinéma Animation 3D/FX est dispensée sur les campus de Paris et de Montréal.
La formation Game Art est dispensée sur les campus de Paris et de Nice.
Ces formations mènent au Titre RNCP Niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Modeleur 3D (3D Modeler) : Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
Concept Artist : À l’étape de pré-production, le Concept Artist réalise des designs détaillés (croquis, planches, dessins) qui définissent l’aspect et l’ambiance du jeu ou du film d’animation.
Les concept art respectent la vision artistique des projets; des premières phases de concept à la réalisation des illustrations finales.
Game Artist : Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique des projets de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
FX Artist : Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire