Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Développeur de jeux vidéo programme informatiquement, teste et débogue des jeux interactifs pour diverses plateformes comme les consoles, les PC, les appareils mobiles (smartphones et tablettes) et les casques VR.
Il veille à la maintenance de son code, s’assure de la performance et de la jouabilité du produit final.
Quels sont les interlocuteurs d'un Développeur de jeux vidéo ?
Le Développeur de jeux vidéo collabore avec les différents acteurs métiers du jeu vidéo, comme les Game Designers (concepteurs de jeu vidéo), les Game Artists, les Sound Designer, les autres programmeurs de jeux vidéo, ainsi que le producer du projet, pour garantir la cohérence et la qualité du jeu.
Il collabore également étroitement avec son superviseur éventuel, appelé Lead Developer, lors de revues de code collectives. Ce dernier l’accompagne également avec le service des Ressources Humaines dans la définition d’un plan de formation pour construire ses compétences à moyen et long termes.
Les qualités d’un Développeur de jeux vidéo incluent :
Le métier de Développeur de jeu vidéo requiert une solide compréhension de l’informatique (algorithmique), des mathématiques (algèbre et géométrie appliquées à la 3D) et de la physique (mécanique 2D/3D), pour permettre :
Le développement informatique couvre un large éventail d’activités permettant la création de logiciels. Ceci inclut l’analyse, la conception, la programmation, les tests, le déploiement et la maintenance.
Les Développeurs de jeux vidéo doivent donc posséder une vaste gamme de compétences techniques relatives à la programmation, ainsi qu’en gestion de projet :
Les moteurs de jeu sont des outils polyvalents et puissants qui fournissent les composants nécessaires pour la création des jeux vidéo.
Les Développeurs de jeu vidéo peuvent utiliser couramment des moteurs comme Unity, Unreal Engine, Godot, CryEngine, ainsi que des moteurs propriétaires.
En fonction des plateformes (pc, consoles, mobile, web) et des moteurs de jeu, le Développeur de jeu vidéo va utiliser des langages de programmation informatique comme C++, C#, JavaScript, Python, Java, Objective-C/Swift, Lua, HTML5/CSS3…
La programmation graphique inclut l’utilisation d’API (Application Programming Interface) tels que DirectX, OpenGL, Vulkan, Shaders…
Les Développeurs intègrent des technologies numériques avancées telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), l’intelligence artificielle (IA), etc., pour créer des expériences de jeu immersives et innovantes.
Plusieurs approches permettent de structurer le processus de création et de garantir la cohérence et la qualité du jeu final.
La méthode agile est largement adoptée dans l’industrie du jeu vidéo. Cette approche de gestion de projet favorise des itérations courtes et régulières, la flexibilité, et une collaboration étroite avec les parties prenantes pour s’adapter rapidement aux changements et améliorer continuellement le produit.
Le prototypage itératif consiste à créer rapidement des versions simplifiées du jeu pour tester et affiner les concepts de gameplay avant de développer les fonctionnalités complètes.
La conception centrée sur l’utilisateur met l’accent sur les retours des joueurs dès les premières étapes du développement du jeu, ce qui permet d’ajuster et d’améliorer le jeu.
La documentation et la planification impliquent la création de documents détaillés, tels que le Game Design Document (GDD) et le Technical Design Document (TDD), pour décrire les aspects du jeu et spécifier les détails techniques de l’implémentation.
La conception modulaire consiste à diviser le jeu en modules indépendants pour faciliter le développement, les tests et la maintenance. Cela permet également une réutilisation efficace des composants existants, accélérant ainsi le processus de développement.
Les méthodes de collaboration incluent des pratiques comme l’intégration continue et les code reviews. L’intégration continue consiste à fusionner régulièrement les branches de code et à effectuer des tests automatiques pour détecter et corriger les bugs rapidement. Les code reviews permettent des examens de code par les pairs, améliorant ainsi la qualité du code et favorisant le partage des connaissances au sein de l’équipe.
Les Développeurs de jeu vidéo utilisent souvent des systèmes de gestion de versions comme Git, Perforce, Subversion, Mercurial, etc.. pour gérer le code source et les différents assets du jeu.
Ils sont également en mesure de déboguer les différents problèmes qui surviennent lors du développement des jeux. Ils peuvent utiliser des outils de débogage comme Visual Studio, GDB, LLDB, Valgrind, etc.
Les développeurs utilisent des outils de communication en ligne comme Slack, Discord, Microsoft Teams, etc., pour collaborer avec d’autres membres de l’équipe et partager des fichiers et des ressources.
Les développeurs utilisent des outils de communication en ligne comme Slack, Discord, Microsoft Teams, etc., pour collaborer avec d’autres membres de l’équipe et partager des fichiers et des ressources.
ISART place l’entreprise et l’expérience professionnelle au cœur de son dispositif pédagogique.
Les périodes de stage ou d’alternance font partie intégrante du parcours de formation.
Les expériences en studios donnent aux étudiants l’opportunité de :
Selon le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo), le salaire médian d’un Gameplay Programmer est de l’ordre de 35k€ (en région ile de france) et de 31,5k€ en région, pour un profil junior.
Le salaire d’un Programmeur moteur est identique au salaire du Gameplay Programmer.
Le métier de Développeur de jeu vidéo peut évoluer vers les métiers de Programmeur/programmeuse spécialisé(e), Lead programmeur/programmeuse, Développeur Unreal Engine, Ingénieur informatique, Gameplay Programmeur…
Le métier de Développeur de jeu vidéo s’exerce dans des studios spécialisés dans la création de jeux vidéo. Ces studios peuvent varier en effectif, être indépendants ou sous la direction d’un éditeur.
Les Développeurs contribuent à différents projets qui leur permettent de se diversifier, d’explorer de nouveaux genres de jeux et de participer à différents types de projets.
Leurs compétences leur permettent d’évoluer dans d’autres secteurs d’activités, tels que la santé, la finance, l’informatique, l’aérospatial, la recherche, le numérique, les technologies émergentes…
Pour devenir Développeur de jeux vidéo, voici quelques étapes clés à suivre :
ISART est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de jeux vidéo en France et au niveau mondial.
Pour la 3e année consécutive, ISART est reconnue comme la 2e meilleure école de jeu vidéo au monde, par le site américain GAMEdu ( 2024).
Depuis plus de 20 ans, l’école propose des formations aux métiers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, qui fournissent aux étudiants les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans des domaines en constante évolution.
ISART propose deux parcours de formations qui permettent de devenir Développeur de jeux vidéo, accessibles post-bac :
Tout au long de la formation, les étudiants des formations jeu vidéo travaillent sur la création de nombreux jeux originaux et de grande qualité, seuls ou en équipe pluridisciplinaire (pour console, mobile, pc, web).
Ces projets leur permettent d’apprendre à organiser et à gérer toutes les étapes de production d’un jeu vidéo.
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Le métier de Programmeur Gameplay consiste à créer et mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
Appliqué aux jeux vidéo, l’Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d’IA pour rendre le jeu plus immersif et enrichir/améliorer l’expérience du joueur.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire