Industries du jeu vidéo & de la 3D
Les logiciels de 3D sont des outils qui permettent à des Artistes/Graphistes de créer, de modifier et d’animer des objets en trois dimensions (appelés les assets 3D), pour donner vie à des rendus visuels réalistes, semi réalistes ou très graphiques.
Plusieurs industries comme le cinéma, la conception de jeux vidéo, la publicité, l’architecture, l’éducation, les expériences immersives (RV/RA…) utilisent des logiciels d’animation 3D.
● Dans le cinéma, ces logiciels permettent la création d’environnements, d’accessoires, et de personnages, de les intégrer à une mise en scène cinématographique, d’animer des caméras, des personnages, des objets et d’ajouter des effets visuels. Ils peuvent soit permettre de créer un univers totalement en 3D ou d’intégrer des éléments 3D dans des films de prises de vues réelles.
Les logiciels d’animation 3D sont des outils essentiels pour les Artistes, qui leur permettent de repousser les frontières de la création et de l’art numérique.
Les jeux vidéo exigent des animations 3D fluides et réalistes, pour immerger les joueurs dans des univers en temps réel.
Plusieurs logiciels et moteurs peuvent être utilisés, comme Unity, Unreal Engine, Blender… Pour intégrer aux jeux ou à leurs cinématiques des animations plus poussées, les studios créateurs de jeux vidéo utilisent le logiciel Autodesk Maya ainsi que des logiciels de capture de mouvement (Mocap, Mixamo…).
Les logiciels qui prédominent dans les industries du cinéma d’animation 3D et des effets spéciaux (VFX, CFX…) sont Autodesk Maya, 3DS Max, Cinéma 4D, Houdini, Animate Character Animator, Cascadeur, Adobe Substance, Mari, Nuke…
Des logiciels d’animation de foules sont aussi utilisés dans le cinéma en prise de vue réelle (via des trucages 3D) et le cinéma d’animation. Le logiciel le plus utilisé est Goalem.
Gratuits ou payants, les artistes peuvent choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques, et les combiner pour une approche plus polyvalente.
Autodesk Maya est un logiciel d’animation 3D qui pemet la modélisation, l’animation, la simulation, le rendu et les effets spéciaux.
Ses fonctionnalités avancées comprennent des outils de modélisation polygonale et NURBS, des systèmes d’animation puissants, des simulations de fluides, des outils de rendu haut de gamme, et bien plus encore.
Il est largement utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de l’animation pour sa polyvalence et sa capacité à gérer des projets complexes.
Gratuit et open source, Blender offre des outils d’animation, de modélisation, de rendu, de compositing, montage vidéo.
La communauté Blender est vaste et diversifiée, et contribue constamment au développement du logiciel, élargissant ses fonctionnalités au fil du temps. Des artistes du monde entier participent à des projets collaboratifs et partagent les ressources.
Cinéma 4D est utilisé dans l’industrie de la publicité et du design et permet de créer des animations motion graphics.
Il est utilisé dans des projets tels que des génériques de films, des publicités, et des séquences d’animation pour la télévision, les productions cinématographiques…
3ds Max est un logiciel d’animation 3D développé par Autodesk, mettant l’accent sur la modélisation, l’animation et le rendu.
Il est largement utilisé dans l’industrie pour la création de modèles architecturaux, la visualisation de produits, la conception de jeux vidéo, et la création d’animations.
MotionBuilder est un logiciel d’animation développé par Autodesk, spécialisé dans la capture de mouvement et l’animation en temps réel.
Il est couramment utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la télévision pour animer des personnages de manière réaliste.
Adobe Character Animator est un logiciel d’animation en temps réel qui utilise une webcam pour capturer les mouvements faciaux et les expressions, permettant aux utilisateurs de créer des personnages animés de manière interactive et intuitive.
Nuke est un logiciel nodal développé par The Foundry et qui est très utilisé dans le cinéma d’animation afin d’assembler les couches (layers) rendues via des moteurs de rendu CPU ou GPU (tels qu’Arnold, V Ray, Redshift…), et de finaliser l’image à l’étape du compositing.
Il permet aux artistes de retoucher les ombres, la lumière, de rajouter des flous de profondeur, des mutiplans etc…
Ces logiciels de sociétés concurrentes permettent de créer et de peindre des textures directement sur les modèles en 3D. Ils sont de plus en plus utilisés par les artistiques car ils leur évitent notamment la tâche fastidieuse de dépliage d’UV dans Autodesk Maya.
Pour rester à jour de ses connaissances et des nouvelles technologies, il est primordial de rester au courant des mises à jour, nouveautés et avancées technologiques.
ISART Digital propose deux formations post-bac spécialisées dans l’animation 3D, les effets visuels et la création d’environnements virtuels.
Ces formations mettent l’accent sur les techniques créatives, la maîtrise des étapes de production d’un film ou de développement d’un jeu vidéo, les logiciels utilisés dans l’industrie.
L’admission se fait post-bac et hors Parcoursup. Selon son parcours et son niveau, des admissions parallèles sont possibles
Candidater à la formation Game Art
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire