PRODUCT MANAGER

Missions, activités, compétences, salaire, formation

Product manager

Introduction au métier de Product Manager

Qu'est-ce qu'un Product Manager ?

Le Product Manager (Chef de produit) gère un produit dans son ensemble (marketing, communication, commercialisation), de sa conception à la fin de son cycle de vie.

Son rôle est central dans la coordination des équipes et la prise de décisions stratégiques pour assurer le succès du produit sur le marché.

Importance dans l'industrie du jeu vidéo

Le rôle du Product Manager implique de s’adapter constamment aux innovations et évolutions technologiques, aux tendances émergentes.

Pour réussir ses missions, le Product Manager doit prendre en compte les spécificités du produit “ jeu vidéo” qui doit :

  • offrir une expérience de jeu captivante et immersive, en tenant compte des besoins et des préférences des joueurs
  • proposer des innovations créatives (au niveau du gameplay, des graphismes ou des fonctionnalités) pour se démarquer dans un marché compétitif
  • s’adapter rapidement selon l’évolution rapide des technologies et des préférences des joueurs
  • doit être techniquement solide, sans bugs majeurs ni problèmes de performance, pour garantir une expérience de jeu fluide

Compétences clés pour un Product Manager

Compétences techniques et analytiques

Le Product Management inclut la compréhension des aspects techniques du produit, la capacité à interpréter les données, l’évaluation des performances, l’aptitude à prendre les décisions nécessaires pour optimiser la stratégie produit.

Les Product Managers ont une connaissance approfondie des processus et principes agiles.

Dans l’industrie du jeu vidéo, le métier de Product Manager implique une solide compréhension :

  • du marché des jeux vidéo (tendances, concurrence, attentes des joueurs)
  • des modèles économiques propres au secteur jeu vidéo (monétisation)

Qualités personnelles d'un Product Manager

  • Leadership
  • Excellent relationnel
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Aptitude à l’anticipation et à la prise de décision stratégique
  • Esprit critique, analytique et novateur
  • Fort esprit d’initiative
  • Autonomie et proactivité
  • Maîtrise de l’anglais
  • Créativité

Missions du Product Manager

  • Piloter le cycle de développement produit, de la conception au lancement
  • Définir la vision du produit, prioriser les fonctionnalités à développer
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes tech et design pour concevoir un produit de haute qualité
  • Participer au développement produit : planification des sprints, priorisation du backlog, écriture des user stories, daily avec la tech
  • Collaborer avec les équipes de marketing et vente pour élaborer des stratégies de lancement, de positionnement et de product marketing.
  • Analyser les performances du pipeline marketing et challenger les équipes internes pour tenir les objectifs
  • Encadrer et motiver les équipes de projet (évaluation, fixation et suivi des objectifs)
  • Effectuer une veille concurrentielle pour détecter les nouvelles opportunités
  • Mettre en œuvre et maintenir les mesures de contrôle qualité et d’amélioration continue

Formation vers le métier de Product Manager

Études et qualifications nécessaires

De nombreux Product Managers possèdent des diplômes de niveau supérieur, qui les préparent à assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans le développement et la gestion de produits.

En plus de la formation théorique, les stages, les projets de groupe et une expérience professionnelle antérieure dans des domaines liés à la gestion de produits sont primordiaux pour compléter le profil du futur Manager Produit.

Accueil Banner Partenariats
Accueil Banner Partenariats

Programmes chez ISART Digital

En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative

Le programme est accessible avec un Bac+3, hors Parcoursup, après la réussite du concours d’admission.

Carrière et évolution professionnelle

Opportunités de carrière et secteurs d'activité

Les Product Managers ont un large éventail d’opportunités de carrière dans divers secteurs : studios de jeu vidéo, entreprises technologiques, industries du commerce de détail, services financiers aux start-ups… Leur expertise est recherchée dans des domaines où la gestion de produits est cruciale pour le succès commercial.

Évolution de carrière et perspectives de salaire du Product Manager

Un Product Manager peut évoluer vers les postes de Brand Manager, Directeur Marketing, Directeur Communication, Directeur de Produit, Lead Product Manager. Les perspectives de salaire évoluent également avec l’expérience, la réussite des produits gérés et la capacité à prendre des responsabilités stratégiques. Selon le site Glassdoor, le salaire moyen d’un Product Manager est 49 K€/an.

Se lancer en tant que Product Manager

Trouver un stage en tant que Product Manager

Le MSc d’ISART inclut des périodes de stages en entreprise (910h minimum de stage sur le MSc).

Pour trouver un stage, les étudiants peuvent s’appuyer sur le réseau de l’école; participer aux événements de speed-recruiting / de netlinking lors des rendez-vous de l’industrie.

Comment trouver un travail en tant que Product Manager

La recherche d’emploi implique la création d’un réseau professionnel, la consultation des offres d’emploi Product Manager, la mise en avant de ses expériences pertinentes dans le domaine, la participation aux événements de netlinking…

Autres métiers qui pourraient vous intéresser

D’autres métiers du jeu vidéo de la data et du publishing pourraient vous intéresser :

Le Data Project Manager (ou Chef projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.

Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.

Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.

Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.

Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.

Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Il planifie, met en œuvre et supervise toutes les actions marketing de l’entreprise.

Le Product Owner est le chef de projet digital dans un cadre agile.
Il développe la vision du produit en cherchant à maximiser sa valeur ajoutée.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.