MISSION PÉDAGOGIQUE

Révéler la singularité de chacun dans un environnement collaboratif, créatif, technologique et profondément humain

+23 ans

d’expertise pédagogique

94%

des diplômés satisfaits de la formation

100%

des professeurs issus de l’industrie

Transmission

Savoirs

ISART forme les futurs professionnels prêts à réussir dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D en dispensant une formation professionnalisante qui combine :

  • Apprentissage des compétences professionnelles « cœur de métier » et exercices de mise en pratique
  • Acquisition et développement des compétences socio-professionnelles
  • Pédagogie orientée « Projets » avec la réalisation de nombreux projets collaboratifs inter-cursus
  • Parcours de développement personnel et professionnel

L’encadrement pédagogique offre une grande liberté créative aux étudiants et les aide à prendre les bonnes décisions.

SAVOIR-FAIRE / HARD SKILLS

La pédagogie d’ISART offre une formation de pointe, alignée sur les attentes et exigences du monde professionnel.

Les étudiants sont guidés progressivement vers une expertise métier : ils acquièrent des compétences concrètes et spécifiques grâce aux cours magistraux interactifs, aux travaux pratiques, aux projets développés, aux exposés, aux masterclasses animées par des experts de l’industrie, aux expériences en entreprise…

Les fondamentaux de la 3D, les étapes de production (de la pré-production à la post-production, la création d’univers, la conception 2D et 3D, la modélisation, les textures, l’éclairage et le rendu, l’animation, le rigging, le scripting, la mise en scène, le montage, la retouche photo, la couleur, le compositing, le sculpting, les FX, la maîtrise des logiciels de l’industrie…

Method design (3C, 3D, mobile, VR, open world, RPG, combat system), pratique de la créativité, system design, level design, ergonomie, wireframe, game design analytics, bases de programmation, C#, economic game design, analyse des codes free-to-play, game balance design, narrative design, sound list, réalité virtuelle, coordination playtests, localisation, game studies, system design, UI-UX, prototypage…

Programmation gameplay (prototypage, développement de jeux 2D/3D multi-plateformes : PC, mobiles, consoles), programmation 2D et 3D, programmation orientée objet / donnée, programmation C++, C#, Unreal Engine, Unity, optimisation, UX, game design, sings et feedback, juiciness, level design, game feel, visual scripting, user research, programmation avancée, conception/développement/ level design de jeux spécifiques…

Programmation bas et haut niveau C, C++, C#, architecture et software design, moteurs de jeu (unity, Unreal Engine), initiation game design, programmation parallèle, techniques d’animation 3D, debugging – profiling (CPU, GPU), blueprint, réseaux, R&D, technique d’IA, algorithmes, moteur physique, assembleur, devops, technique d’illuminations et d’ombrages sous Vulkan…

Écriture et orchestration, direction artistique, mixage, outils techniques de création de musiques et effets sonores (sfx, bruitages ,voix, ambiances…), intégration dans les moteurs de jeu, game engine (Unity, Unreal Engine, FMOD, Wwise), logiciels de montage, protools, programmation, postproduction, organologie, MAO, musique interactive…

Maîtrise de la chaine de production (de l’idée initiale à la commercialisation), concept, pré-production, production, debug, data, marketing, communication, monétisation, financement, méthodes agiles, management, légal, stratégie, juridique, gestion de projet, RSE, veille économique, analyse de marché…

SAVOIR-ÊTRE / SOFT SKILLS

L’acquisition des compétences sociales est également au cœur de l’enseignement à ISART. Les étudiants sont formés pour développer leur confiance en eux, prendre des initiatives et réussir leur intégration au sein des équipes de production.

Ils sont entraînés à mener un projet seul ou à plusieurs, à travailler en équipe, à gérer leur temps / charge de travail / stress, à communiquer en français et en anglais, à respecter les délais…

Ces savoir être sont très prisés par les recruteurs. Maîtrisés, ils participent grandement à la réussite professionnelle dans la durée de l’étudiant.

OUVERTURE D'ESPRIT

  • S'interroger sur le monde

ISART cultive l’ouverture aux autres et prépare les étudiants à prendre une part active et éclairée dans la société et l’industrie. L’école encourage les étudiants à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans leurs réflexions créatives.

Pour favoriser cet état d’esprit, l’école a mis en place le Parcours humain et citoyen, obligatoire en 1re année. Chaque étudiant suit des masterclasses & ateliers et doit s’engager dans un projet citoyen de son choix.

  • Réfléchir sur des sujets sociétaux

Les étudiants choisissent régulièrement de traiter d’un sujet qui les touche pour sensibiliser le public à travers leurs productions jeu vidéo ou films 3D-FX.

Ainsi, le concept du jeu « Palaka » a été pensé, par les étudiants de Montréal, en collaboration avec le studio Reflector, pour être accessible aux personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.

De plus, lors des Cine Week et Game Week annuelles, les étudiants travaillent sur des sujets sociétaux comme “All differents ?”, “Make a better world”, “10 milliards de consommateurs”.

COURS TRANSVERSES

ISART cultive l’ouverture aux autres et prépare les étudiants à prendre une part active et éclairée dans la société et l’industrie. L’école encourage les étudiants à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans leurs réflexions créatives.

Pour favoriser cet état d’esprit, l’école a mis en place le Parcours humain et citoyen, obligatoire en 1re année. Chaque étudiant suit des masterclasses & ateliers et doit s’engager dans un projet citoyen de son choix.

Gestion de projet & Management

Ce module inclut :

  • le management (gestion de projets, travail en équipe, méthodes de planification)
  • le contrôle Qualité (QA, gestion des risques)
  • la RSE (parties prenantes, développement durable, workshop)
  • la confiance en soi (prise de parole, langage corporel, datavisualisation)

Ce module inclut :

  • le Projet Professionnel (ateliers, réseautage, événement de speedrecruiting)
  • le Projet Humain et Citoyen (conférences, mission individuelle ou collective)
  • la culture & veille (veille du secteur, histoire, culture générale, IA, acteurs & métiers)

Dans une industrie mondialisée, la maîtrise de l’anglais est essentielle. Des compétences linguistiques solides élargissent les opportunités professionnelles.

Les cours d’anglais sont dispensés par des professeurs de langue maternelle anglaise, originaires d’Australie, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Les étudiants passent l’examen du TOEIC avec l’objectif d’atteindre un niveau B2.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.