Missions, compétences, formation, salaire
LES MÉTIERS DE L’ANIMATION 3D-VFX
Les effets spéciaux et l’animation 3D sont des éléments essentiels dans les productions cinématographiques, télévisuelles, les séries et les jeux vidéo.
Ces technologies permettent d’offrir des expériences visuelles toujours plus immersives, des graphismes et des animations réalistes ou stylisées.
Les effets spéciaux et l’animation 3D sont également utilisés dans d’autres domaines créatifs tels que la création de contenu en ligne, la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), les installations artistiques interactives…
La France est reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux à l’échelle internationale.
De nombreux studios français sont renommés et reconnus pour leur expertise, tels que Illumination Mac Guff, Mikros Animation, BUF Compagnie, Method Animation, Cube Creative, Fortiche Prod…
La France possède également un vivier de talents créatifs dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, formés pour beaucoup d’entre eux à ISART Digital.
Les métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux contribuent à l’innovation technologique en développant de nouveaux logiciels, des techniques avancées et des méthodes de production plus efficaces, ce qui stimule l’évolution de l’économie numérique.
L’industrie de l’animation 3D et des effets spéciaux (VFX) offre une grande variété de métiers spécialisés, chacun jouant un rôle précis dans les étapes de production.
Ces métiers font appel notamment à une excellente culture (histoire de l’art, architecture, jeu vidéo…), à la créativité et à l’imagination, ainsi qu’un sens artistique développé.
Voici quelques-uns des principaux métiers :
L’ Animateur 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux scènes en créant des mouvements et des actions réalistes ou stylisées. Il utilise des logiciels d’animation pour développer des séquences attrayantes et convaincantes en lien avec l’histoire qui est censée être racontée.
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le concept Artist crée des illustrations et des designs préliminaires pour aider à visualiser l’apparence des personnages, des décors et des objets avant la production.
Le FX Artist crée des effets visuels spéciaux tels que les explosions, le feu, l’eau, la fumée, les étincelles, etc. Il utilise des simulations physiques pour produire des effets réalistes.
Le Modeleur 3D crée des objets tridimensionnels en utilisant des logiciels spécialisés. Il conçoit les formes, les textures et les détails des personnages, des environnements, des véhicules, etc.
Le Rigger met en place et optimise la structure squelettique virtuelle (rig) des personnages et objets en 3D. Travaillant en étroite collaboration avec l’Animateur 3D, il crée les contrôles pour les mouvements et les expressions faciales des personnages, et gère également des objets complexes (véhicules, cordes…), et tout ce qui est voué à tourner, se déformer.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages.
Le Producteur coordonne les différentes étapes de production, veille au respect des délais et des budgets, et gère les équipes. Il s’assure de la qualité finale du projet.
Le Directeur artistique supervise le développement visuel global d’un projet, garantissant la cohérence style / esthétique / vision créative.
Le Directeur artistique travaille en étroite collaboration avec le/la Réalisateur(rice).
Le texturing Artist crée des textures pour habiller tous les éléments modélisés en 3D, en veillant à ce qu’ils aient l’apparence et la qualité souhaitées en lien avec la Direction ArtistiqueH3 Compositing Artist.
Le compositing Artist rassemble et intègre différents éléments visuels, y compris les effets spéciaux, dans une scène finale cohérente. Il ajuste les couleurs, la luminosité et les contrastes pour créer une apparence homogène.
Le storyboard Artist crée une série de dessins qui racontent visuellement l’histoire. Ces planches aident à planifier les séquences et guident la production.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Pour travailler dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, il est important de :
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fonction de votre personnalité !
À ISART, les étudiants acquièrent la compréhension du marché et de l’industrie, les compétences métiers requises (soft skills) et développent leurs soft skills (créativité, communication, adaptabilité, capacité à travailler en équipe…), compétences essentielles pour réussir dans l’industrie du cinéma d’animation et des effets spéciaux.
Les stages en entreprise et les projets de jeu / films d’animation développés au sein de l’école tout au long du cursus enrichissent le parcours de l’étudiant, le portfolio et l’expérience professionnelle.
ISART favorise les échanges entre professionnels du secteur et étudiants en proposant des tables rondes, des masterclasses, du speed-recruiting, du parrainage…
Les étudiants sont encouragés à participer aux salons, conférences, qui s’adressent aux professionnels de l’industrie.
Ils développent ainsi leur réseau, peuvent bénéficier d’opportunités de stage ou d’emploi, ou de conseils sur leur travail.
ISART, l’école des métiers de l’animation 3D/VFX, accompagne les jeunes talents dans leur projet professionnel.
Campus : Paris | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7
Campus : Paris | Nice | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7
Le salaire moyen pour le poste de FX Artist est de €31 907 en France.
(source Glassdoor 2023)
Salaires médians / Écarts types
Paris
Régions
Salaires médians / Écarts types
Paris
Régions
Paris & Régions
(source Référentiel 2020 des métiers du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo)
Entre 1 800 € et 2 000 € brut par mois pour un modeleur 3D débutant.
(source CIDJ)
En plus de la maîtrise des compétences techniques, plusieurs qualités et compétences permettent de s’épanouir dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, et de devenir un professionnel compétent et recherché.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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