Brand Manager - Fiche métier

Missions, activités, compétences, salaire, formation

BRAND MANAGER / MANAGER DE MARQUE

Qu'est ce qu'un Brand Manager / Responsable de marque ?

Le métier de Brand Manager (ou Chef de marque ou Responsable de marque) consiste à élaborer, mettre en œuvre et suivre la stratégie marketing d’un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d’une marque sur l’ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu’à la fin de sa commercialisation.

Cela implique de mettre en place des plans d’actions et des campagnes marketing et communication efficaces pour assurer la promotion du jeu, d’analyser les résultats de ces actions pour optimiser la stratégie marketing et de suivre en permanence les performances du jeu pour garantir son succès.

Le Brand Manager est responsable de la création d’une image de marque forte, cohérente avec les valeurs et les besoins de l’entreprise, qui sera reconnaissable par les joueurs et qui contribuera à augmenter les ventes et la notoriété du jeu.

Quel est le rôle d'un Brand Manager / Chef de marque ?

Le rôle du Brand Manager est de définir et mettre en œuvre la stratégie de lancement du produit jusqu’à la fin de sa commercialisation.

Professionnel du marketing, le Brand Manager :

  • analyse les tendances du marché, des comportements des joueurs, des initiatives de la concurrence et propose des ajustements à sa stratégie marketing si nécessaire
  • positionne la marque à travers tous les jeux et produits dérivés, segments de marché cibles, tarification, canaux de distribution…
  • élabore des campagnes de communication en interne et en externe avec le service communication
  • développe les campagnes médias et publicitaires pour promouvoir la marque et les jeux : définition des messages clés, des canaux de communication et des supports publicitaires adaptés pour atteindre les cibles
  • orchestre la présence de la marque sur les réseaux sociaux, collaboration avec les influenceurs, gestion de la communauté de joueurs (avec le social media manager)
  • surveille et analyse les performances des ventes et de la marque grâce à des études quantitatives et qualitatives et divers outils d’analyse
  • collabore étroitement avec les autres départements de l’entreprise tels que les équipes de marketing, de vente, de communication et/ou les agences externes
  • participe à la création de l’identité visuelle du jeu et des visuels en respectant la direction artistique
  • veille à la production de tous les livrables marketing (banners, trailers, images promotionnelles, pages produits des boutiques en ligne…)
  • définit et gère le budget alloué, analyse les retours sur investissement

+10%

Postes en Management
(entre 2018 et 2021)

+100%

Postes en Data Management
(entre 2018 et 2021)

+31%

Postes en Marketing
(entre 2018 et 2021)

Quels sont les interlocuteurs d'un Brand Manager / Responsable de marque ?

Le Brand Manager doit interagir avec toutes les parties prenantes impliquées dans la construction et la gestion des marques pour assurer une cohérence et une clarté maximale autour de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Selon la taille des entreprises :

  • L’équipe de direction, le directeur.trice marketing, le directeur.trice commercial.e
  • Les assistants marketing et de communication, community manager, product manager
  • Les partenaires de l’entreprise, tels que les agences de publicité, les consultants en marketing et les fournisseurs
  • Les médias et les journalistes

Quelles sont les qualités du Brand Manager ?

Le brand management implique les qualités suivantes :

  • Créativité : pour développer des idées innovantes.
  • Communication : pour présenter ses idées clairement aux équipes, argumenter, convaincre (à l’oral et à l’écrit), et collaborer avec différents interlocuteurs.
  • Leadership : pour diriger son équipe et la motiver pour atteindre les objectifs de la marque, pour prendre des décisions parfois rapidement.
  • Adaptabilité : pour s’adapter rapidement aux changements de marché et développer des plans de marketing en conséquence.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : pour analyser les données pour comprendre l’impact des campagnes de marketing et ajuster les stratégies en conséquence.
  • Réactivité et bonne résistance au stress.

Le Brand Manager doit également avoir une une connaissance approfondie de l’industrie du jeu vidéo et des dernières tendances et actualités en matière de marketing (y compris digital brand, web marketing).

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Perspectives

Quel est le salaire d'un Brand Manager / Chef de marque ?

Le salaire d’un Brand Manager peut varier en fonction des entreprises, de l’industrie, de l’expérience et de la localisation géographique.

Le SNJV (en 2020) indique un salaire de 37,3K€ pour un emploi de Brand Manager.

Quelles perspectives d'évolution pour un Brand Manager/ Chef de marque ?

Le Brand Manager peut évoluer vers un poste de Directeur/trice marketing.

Quelles entreprises recrutent des Brand Manager/ Chefs de marques ?

Comme l’industrie du jeu vidéo qui cherche des profils qualifiés en marketing (+31% d’offres d’emploi en marketing entre 2018 et 2021), de nombreuses entreprises, soucieuses de la création et de la gestion de l’image de marque de l’entreprise, recrutent des Brand Manager : mode et luxe, services (banques, assurances, …), technologie…

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS

Idrissa Diagne | Talent Acquisition Manager | DON’T NOD

“DON’T NOD est un partenaire d’ISART Digital depuis de nombreuses années et nous recrutons régulièrement des étudiant.es de l’école.

La création de la Game Business School est une initiative qui répond à nos besoins dans le domaine du Business & Management, Marketing & Communication, Publishing et analyse de données notamment.

Au même titre que les nombreux métiers de production et de développement.”

Cover Youtube Dontnod Quote
Cover Youtube Ubisoft Quote

Bastien Gaultier | Campus Manager | UBISOFT

“Le marché du jeu vidéo est extrêmement dynamique et les studios et éditeurs sont confrontés à une concurrence forte qui tire vers le haut les attentes des joueurs et des joueuses.

Dans ce contexte, il est de plus en plus nécessaire de s’entourer de professionnel.les du marketing, du management, de la data, du Publishing… formés aux spécificités de l’industrie vidéoludique.

J’ai toute confiance en l’expérience et l’expertise d’ISART pour accompagner et développer ces talents de demain.”

Comment devenir un Brand Manager / Chef de marque ?

Quelle est la meilleure école pour devenir Brand Manager ?

ISART Digital est une école d’excellence, élue 1re école de jeu vidéo en Europe et 2è au monde par le site américain GAMEducation.

Elle est reconnue pour son expertise unique dans la formation aux métiers du Jeu Vidéo, notamment en Business et Management.

Les futurs managers sont formés avec les méthodes créatives, les techniques innovantes de l’industrie du jeu vidéo et peuvent les appliquer à d’autres secteurs (IA, Data, etc).

L’école offre un écosystème inédit qui favorise les collaborations entre les étudiants des différents cursus d’ISART.

  • Projets et cas pratiques sur des productions réelles de jeu vidéo
  • Présence à l’international
  • Interactions fortes avec l’industrie & soutien des partenaires (Ubisoft, Vodoo, Kylotonn, DON’T NOD)
  • Accompagnement de nos diplômés dans leur création d’entreprise
  • Partenariat Université Côte d’Azur et soutien de la métropole de Nice
  • École à taille humaine, proche de ses étudiants et de ses diplômés

Quelle formation pour devenir Brand Manager / Chef de marque ?

En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative.

À l’issue du cursus, les étudiants maîtrisent la méthodologie de gestion stratégique d’un produit innovant.

Ils savent :

  • Créer et implémenter un business plan
  • Construire l’organisation efficace dédiée au lancement et maintenance d’un produit
  • Conduire le changement
  • Maîtriser les fondements de l’économie numérique
  • Manager une équipe pluridisciplinaire et internationale

Ils acquièrent les compétences clés pour occuper un poste de Brand Manager :

  • Concevoir la stratégie d’un produit innovant
  • Piloter la réalisation d’un projet innovant
  • Développer la commercialisation d’un produit innovant
  • Maîtriser la stratégie d’un studio ou d’un éditeur
  • Piloter les décisions stratégiques créatives et commerciales grâce à l’analyse de la data provenant des jeux d’ISART Creative school
  • Maîtriser l’environnement de l’entrepreneuriat de la production à l’édition

Grâce aux stages durant les études, les étudiants pourront acquérir de l’expérience professionnelle. Ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière de gestion de projet, de communication, d’analyse de marché et de travail en équipe.

Pour en savoir plus sur les modalités du Concours, rendez-vous sur la page Admission.

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Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.

Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Le Data Project Manager (ou Chef de projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.
Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.

Dans l’industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d’un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu’à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.

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