User Acquisition Manager - Fiche métier

Missions, activités, compétences, salaire, formation

USER ACQUISITION MANAGER

Définition

Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.

Cela passe principalement par des campagnes publicitaires : vidéos, bannières, liens sponsorisés, influenceurs…

Le coût de ces campagnes doit en permanence être mis en balance avec le revenu généré pour éviter de financer des campagnes à perte.

Missions principales

  • Organiser des campagnes marketing d’acquisition sur plusieurs canaux et gérer les relations avec les partenaires externes.
  • Suivre les indicateurs de performance des campagnes pour identifier celles qui sont rentables.
  • Optimiser les assets marketing : vidéos, images, textes… Les tester afin d’identifier ceux qui sont les plus efficaces dans les différentes campagnes.
  • Optimiser les pages de présentation du produit dans les stores en ligne (page Steam ou App Store par exemple).
  • Identifier les utilisateurs à cibler selon leurs profils.
  • Rediriger les utilisateurs acquis vers de nouveaux produits (cross-promotion).

Compétences requises

Marketing digital

Il faut connaître les concepts, outils et tendances du marketing digital.
Notamment, il faut :

  • Savoir analyser un A/B test,
  • Connaître les KPIs : Lifetime Value, Cost per Install, eCPM…,
  • Maîtriser le fonctionnement du marketing programmatique et les concepts associés (SSP, DSP, RTB, DMP…),
  • Connaître les principaux canaux d’acquisition gratuits et payants (SEO, vidéos interstitielles, cross-promotion, vidéo préroll, SEA…) et leurs caractéristiques,
  • Suivre les tendances de l’industrie, et se positionner par rapport aux évolutions.

Mathématiques et statistiques

Des connaissances de base sont requises en mathématiques pour manipuler les chiffres relatifs aux campagnes d’acquisitions. Il faut savoir calculer une rentabilité moyenne, un ROI, des intervalles de confiance, et maîtriser des notions de probabilité pour évoluer les risques financiers.

 

 

Visualisation de données et reporting

Le User Acquisition Manager utilise la visualisation de données à la fois comme outil de pilotage de ses campagnes et pour communiquer sur les performances de son travail.

Il faudra être capable de créer des graphiques, tableaux et visualisations de données qui permettent de communiquer une information complexe de façon claire et efficiente.

Maîtriser des logiciels dédiés à la conception de visualisation de données, comme Tableau Software, est un plus.

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Qualités requises

Voici quelques-unes des qualités requises (soft skills) pour un User Acquisition Manager :

Communication

Le User Acquisition Manager est au cœur des relations avec les partenaires publicitaires. Des compétences en négociation peuvent être requises.

 

Esprit analytique

Le User Acquisition Manager doit être capable de synthétiser différentes sources de données pour prendre des décisions dans un environnement incertain. De bonnes capacités d’analyse sont appréciées pour ce poste.

 

Rigueur

Piloter des campagnes marketing comporte un impact financier important. Les erreurs peuvent avoir des conséquences non négligeables. Rigueur et diligence sont de mise pour minimiser les risques.

 

Culture et veille

Le User Acquisition Manager doit connaître l’industrie et surveiller les tendances régulièrement. Il convient d’avoir un esprit curieux et de suivre l’actualité des outils et du secteur.

Salaire et perspectives d'emploi

Fourchette de salaire

Selon le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), les postes de User Acquisition sont rémunérés 38 832,50€ brut par an en moyenne (Paris & Régions, Junior, Confirmé & Senior).

Tendances d'emploi et perspectives de croissance

De nombreuses entreprises cherchent à développer leur présence en ligne et à augmenter leur nombre d’utilisateurs.

Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de rester à la pointe des dernières tendances et des meilleures pratiques de la publicité en ligne, tout en ayant une solide compréhension des comportements des consommateurs et des besoins de l’entreprise.

Où peut travailler un User Acquisition Manager ?

Un User Acquisition Manager peut travailler dans toute organisation confrontée à la problématique d’acquisition de clients via du marketing digital. De très nombreux secteurs sont concernés :

  • Jeux vidéo
  • ONG
  • grande distribution
  • applications de services
  • prêt-à-porter
  • e-commerce en général

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