Missions, compétences, formation, salaire
Le Développeur moteur de jeu vidéo conçoit, développe et optimise le moteur de jeu.
Ce moteur de jeu permet d’assembler et de gérer les graphismes, les sons, le gameplay, les mouvements, les interactions, les effets spéciaux, le réseau… pour simuler en temps réel l’univers du jeu vidéo.
Le métier de Développeur moteur peut également se retrouver sous les intitulés suivants :
Le développement de moteurs de jeu performants et efficaces est essentiel pour répondre aux attentes des joueurs en matière de graphismes, de gameplay et d’expérience utilisateur.
Le Développeur moteur intervient à toutes les étapes de création d’un jeu vidéo.
Le Développeur moteur doit s’assurer que le jeu répond au cahier des charges techniques et qu’il fonctionne sur chaque plateforme concernée avec la qualité attendue.
Les langages de programmation les plus couramment utilisés dans l’industrie du jeu vidéo sont C++, C#, Python… et sont utilisés par le Développeur moteur.
Il doit également maîtriser les logiciels de développement de jeux vidéo tels que Unity, Unreal Engine, etc; ainsi que les outils de production, d’intégration, de visualisation et de test.
Une solide compréhension des mathématiques (algèbre et géométrie, appliquées à la 3D) et de la physique est essentielle pour permettre :
Le Développeur moteur doit identifier les problèmes, en comprendre l’origine et trouver des solutions efficaces pour les corriger et améliorer les performances du jeu.
Cela peut inclure la résolution de bugs ou de problèmes de performance, la correction de conflits de code, l’identification de problèmes avec les outils ou les technologies utilisés pour le développement du jeu…
Le Développeur moteur de jeu vidéo dispose de bonnes connaissances des méthodes de production et des pipelines utilisés dans le développement de jeux.
Au minimum, le Développeur moteur doit avoir un niveau d’anglais (à l’écrit et à l’oral), suffisant pour comprendre la documentation technique.
En complément des compétences “métier”, certaines qualités sont recherchés par les recruteurs :
La formation Game Programming d’ISART forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également de compétences transverses solides.
Les étudiants sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux de l’industrie numérique et vidéoludique mais aussi à celles qui rencontrent des défis sur des sujets comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou le big data.
À travers des modules alliant sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche et expérience professionnelle, les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.
La 4e année leur offre ainsi l’opportunité de se perfectionner sur des sujets pointus comme la programmation de simulation physique et de collaborer avec tous les corps de métiers du jeu vidéo dans le cadre d’un projet commun.
La 5e année permet aux étudiants de se spécialiser sur des sujets spécifiques, de s’ouvrir à des métiers transverses et de faire de la recherche, en partenariat notamment avec la Tokyo University of Technology.
Le programme pédagogique en 5 ans d’ISART permet d’acquérir une expertise scientifique
et technique appliquée aux jeux vidéo, grâce aux modules de développement informatique, moteurs & outils, sciences, développement managérial.
Dès la première année, les étudiants travaillent sur de nombreux projets pour mettre en pratique leurs connaissances, tester leur logique, leur capacité à travailler en équipe, gérer un projet et des dead-lines…
Exemples de projets développés, de la 1ère à la 5è année :
Jeux 2D/3D, Rasterizer, Moteur personnel, Jeu d’action 3D inter-cursus, Projet de Fin d’Année, Projet humain & citoyen, Gestion de ressources parallèles, Jeu de combat en arène, Animation d’un personnage (FBX), Réalisation d’un jeu avec le moteur de jeu, Jeu réseau, Jeu Stratégie temps réel, Game Week, Projet d’Expérience professionnelle, R&D Technologique inter-cursus, R&D technical Artist inter-cursus, Projet de Fin de Bachelor, Projet de Spécialisation Professionnelle, Réalisation d’une simulation physique (Rigibody avec contraintes et fluides), Projet Jeu Vidéo inter-cursus, Moteur d’illuminations et d’ombres, Optimisation moteur physique, Analyse et restitution gameplay, Soutenance Professionnelle…
Les étudiants disposent des kit de développement pour expérimenter, tester et développer leurs jeux.
ISART met l’expérience professionnelle au cœur des études, pour faciliter l’intégration professionnelle des étudiants.
Des périodes de stage obligatoires sont intégrées au cursus. Elles permettent aux étudiants de découvrir la vie en entreprise et de développer leurs compétences métiers et sociales (communication, esprit d’équipe, gestion des priorités, respect des délais…).
En Mastère, les étudiants peuvent contracter un contrat en alternance (apprentissage ou professionnnalisation).
Ils acquièrent ainsi chaque année de l’expérience professionnelle et progressent en maturité professionnelle. Ceci leur permet de développer leur employabilité et de s’insérer sur le marché du travail dès la fin des études.
En France, le salaire moyen d’un développeur moteur de jeu vidéo varie en fonction de l’expérience, du niveau de formation et de l’emplacement géographique.
Selon les données du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire moyen d’un Développeur moteur de jeu vidéo en France est d’environ 38 K€ / an pour un junior, avec des salaires pouvant atteindre 50 K€ pour un Développeur confirmé.
Après quelques années d’expérience professionnelle, le Développeur moteur peut évoluer vers des postes de Programmeur/Programmeuse spécialisé(e), Lead Programmeur/Programmeuse ou encore Directeur Technique.
Le rôle d’un Programmeur Gameplay est de créer et de mettre en œuvre des mécanismes de jeu (gameplay).
Le Gameplay Programmeur participe à la production de jeux multi-plateformes en faisant les bons choix technologiques.
Le Lead Développeur oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo.
Appliqué aux jeux vidéo, l’Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d’IA pour rendre le jeu plus immersif et fluide.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire