Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.
La capacité à créer des personnages cohérents et expressifs en tant que Chara Designer repose sur plusieurs compétences clés :
Le métier de Character Designer fait appel à plusieurs soft skills (compétences non techniques) :
S’il n’anime pas, le Character Designer doit connaitre les principes de l’animation pour les intégrer à son travail.
Douze principes font office de référence dans le secteur, formalisés en 1981 par deux Animateurs ayant travaillé chez Disney :
Pour réaliser les premiers croquis, les Character Designer peuvent préférer le crayon, le papier, l’encre…
Ensuite, ils utilisent les logiciels spécialisés pour créer en 2D ou 3D.
Voici quelques-uns des logiciels couramment utilisés pour le Character Design :
La connaissance de base d’un moteur de jeu (Unity, Unreal engine) peut être un plus pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.
ISART place l’entreprise au cœur de son dispositif pédagogique. Les périodes de stage ou d’alternance font partie intégrante du cursus.
Ainsi les étudiants acquièrent une expérience pratique dans des studios d’animation ou des agences de design graphique. Ils se familiarisent avec les processus de création et les exigences du métier.
La pédagogie par projets est au cœur de la stratégie d’ISART. Tout au long de leurs formations, les étudiants travaillent seuls sur des projets, en binôme ou en équipe inter-cursus, ce qui les conduit à travailler sur de nombreux personnages tout au long de leurs études.
Pour devenir Character Designer, voici quelques conseils :
ISART Digital propose deux formations post-bac qui permettent d’acquérir les compétences techniques et créatives pour devenir Character Designer : Animation 3D-FX & Game Art.
L’admission en première année est ouverte aux titulaires d’un Bac.
Des admissions parallèles sont possibles en fonction des résultats obtenus aux épreuves d’admission et du portfolio.
Le programme de formation en Cinéma Animation 3D-FX permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma d’animation et des effets spéciaux, en maîtrisant les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction; et devenir Character Designer.
Découvrir la formation
La formation Game Art permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel; et devenir Character Designer.
Découvrir la formation
ISART bénéfice d’un savoir de plus de 20 ans dans les métiers de l’animation 3D- FX et du jeu vidéo :
L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés de l’industrie, aux qualités pédagogiques reconnues.
L’école entretient des relations étroites avec l’industrie du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo. Cela se traduit par des opportunités de stages, d’alternance et de rencontres avec des professionnels de l’industrie.
Plus de 500 partenaires font aujourd’hui confiance aux isartiens.
Avec ses installations (salle fond vert/atelier maquette/game lab) et le matériel (tournage, logiciels, ferme de rendu, kit de dev switch & PS5, kit VR) mis à la disposition des étudiants, ISART Digital offre un environnement d’apprentissage propice à la pratique et à l’expérimentation.
Sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.
Il est possible d’obtenir le titre par le biais d’une VAE.
Le salaire moyen pour le poste de Character Designer est de €33 531 en France (source Glassdoor).
Le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience professionnelle du Character Designer, la localisation géographique ou la taille du studio, le type de projet…
Voici des évolutions possibles pour un Character Designer :
Le Lead Character Designer joue un rôle clé dans la direction artistique, la coordination des tâches, la prise de décision créative et la gestion de l’équipe.
Le Directeur Artistique a la responsabilité de superviser l’ensemble de la direction artistique d’un projet, y compris la conception des personnages, des environnements, des couleurs, des styles artistiques, etc.
Il existe de nombreuses entreprises et industries du divertissement qui peuvent embaucher des Character Designers, parmi lesquelles :
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…
Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.
Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.
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