DEVENIR CHARACTER DESIGNER

Missions, activités, compétences, salaire, formation

CHARACTER DESIGNER - FICHE MÉTIER

Aperçu du métier de Character Designer

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.

Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.

Missions et responsabilités d'un Character Designer

  • Traduire des idées abstraites ou des concepts artistiques en personnages qui répondent aux exigences de la direction artistique
  • Réaliser des recherches et des croquis préliminaires pour explorer différents styles et idées en fonction du cahier des charges
  • Concevoir et développer les caractéristiques physiques, les expressions faciales et les costumes des personnages ou créatures
  • Créer des modèles 2D ou 3D détaillés des personnages en utilisant des logiciels spécialisés
  • Effectuer les retakes demandées
  • Travailler étroitement avec l’équipe de production
  • Apporter des idées créatives
  • Respecter les délais de production et le cahier des charges
  • Réaliser une veille artistique sur les nouvelles tendances, techniques et références artistiques

Savoir-faire & Compétences du Character Designer

La capacité à créer des personnages cohérents et expressifs en tant que Chara Designer repose sur plusieurs compétences clés :

  • La maîtrise des techniques de dessin, de croquis et d’illustration
  • Un savoir-faire en matière de narration visuelle
  • La compréhension approfondie de l’anatomie humaine et animale, y compris les proportions, les gestes et mouvements, les expressions faciales, les poses
  • La maîtrise de différents styles artistiques qu’ils soient réalistes, stylisés, cartoon ou autres, en fonction des besoins du projet
  • La capacité à créer des costumes, des décors et des accessoires adaptés aux personnages, en tenant compte de leur style, de leur période historique ou de leur univers
  • Une excellente compréhension du langage visuel : couleurs, ombres, lumières, profondeur, perspective, échelle, proportion
  • La maîtrise de la composition, de la perspective et de l’anatomie
  • La capacité à transmettre un caractère ou des émotions à travers la forme et la couleur
  • La capacité à donner du sens par des choix formels, pour donner du caractère, une psychologie, à ses personnages

Qualités requises pour le Character Designer

Le métier de Character Designer fait appel à plusieurs soft skills (compétences non techniques) :

  • la créativité et la sensibilité artistique
  • l’adaptabilité
  • l’esprit d’équipe et des aptitudes à la communication
  • la résolution de problèmes et la persévérance
  • la gestion du temps et la capacité à hiérarchiser les tâches
  • la curiosité et l’ouverture d’esprit
  • la capacité à recevoir des retours constructifs

Compétences techniques essentielles

Connaissance approfondie des principes de l'animation

S’il n’anime pas, le Character Designer doit connaitre les principes de l’animation pour les intégrer à son travail.

Douze principes font office de référence dans le secteur, formalisés en 1981 par deux Animateurs ayant travaillé chez Disney :

  • Extension et Compression : Déformer les objets pour simuler le mouvement.
  • Anticipation : Préparer le spectateur à un mouvement à venir.
  • Mise en scène : Organiser les éléments de la scène pour une meilleure compréhension.
  • Action en Continu et Pose à Pose : Deux approches pour créer une animation.
  • Suite et Action Décalée : Effets de mouvement supplémentaires.
  • Accélération et Décélération : Rendre les mouvements plus naturels en variant la vitesse.
  • Trajectoires : Suivre des courbes pour des mouvements plus fluides.
  • Action Secondaire : Mouvements complémentaires pour enrichir la scène.
  • Timing : Contrôle précis de la durée des images.
  • Exagération : Amplifier les actions pour plus d’impact.
  • Dessin Solide : Créer des formes en trois dimensions.
  • Attrait : Rendre les personnages et les actions captivants visuellement.

Maîtrise des logiciels de conception graphique

Pour réaliser les premiers croquis, les Character Designer peuvent préférer le crayon, le papier, l’encre…

Ensuite, ils utilisent les logiciels spécialisés pour créer en 2D ou 3D.

Voici quelques-uns des logiciels couramment utilisés pour le Character Design :

  • Photoshop
  • Illustrator
  • ZBrush
  • Maya
  • 3ds Max
  • Cinema 4D
  • Corel Painter
  • Procreate

La connaissance de base d’un moteur de jeu (Unity, Unreal engine) peut être un plus pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.

Expérience professionnelle recommandée

Stages pertinents dans l'animation

ISART place l’entreprise au cœur de son dispositif pédagogique. Les périodes de stage ou d’alternance font partie intégrante du cursus.

Ainsi les étudiants acquièrent une expérience pratique dans des studios d’animation ou des agences de design graphique. Ils se familiarisent avec les processus de création et les exigences du métier.

Expérience en création de personnages pour des projets variés

La pédagogie par projets est au cœur de la stratégie d’ISART. Tout au long de leurs formations, les étudiants travaillent seuls sur des projets, en binôme ou en équipe inter-cursus, ce qui les conduit à travailler sur de nombreux personnages tout au long de leurs études.

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Parcours académique pour devenir Character Designer

Pour devenir Character Designer, voici quelques conseils :

  • Développer ses compétences artistiques et pratiquer le dessin, la peinture, l’illustration…
  • S’intéresser à l’anatomie humaine, la perspective, la composition artistique.
  • Développer une culture picturale forte et variée (photographie, peinture, affiches…)
  • Suivre un stage d’été en Chara Design pour s’initier aux bases du dessin et confirmer son choix d’orientation
  • Suivre une formation spécialisée post-bac pour devenir Character Designer en Animation 3D ou en jeu vidéo
  • Constituer et enrichir son portfolio
  • Réseauter pour étendre son réseau et accéder à des opportunités professionnelles
  • Assister à des conférences, des masterclasses

Formations post-bac recommandées en animation

ISART Digital propose deux formations post-bac qui permettent d’acquérir les compétences techniques et créatives pour devenir Character Designer : Animation 3D-FX & Game Art.

L’admission en première année est ouverte aux titulaires d’un Bac.

Des admissions parallèles sont possibles en fonction des résultats obtenus aux épreuves d’admission et du portfolio.

Études en animation 3D pour devenir character designer

Le programme de formation en Cinéma Animation 3D-FX permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma d’animation et des effets spéciaux, en maîtrisant les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction; et devenir Character Designer.

FORMATION CINÉMA 3D | ANIMATION 3D-FX

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Cursus Jeux Vidéo Game Art pour devenir Character Designer

La formation Game Art permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel; et devenir Character Designer.

FORMATION GAME ART

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Quelle est la meilleure école pour devenir Character Designer

ISART bénéfice d’un savoir de plus de 20 ans dans les métiers de l’animation 3D- FX et du jeu vidéo :

  • 1ère école de jeu vidéo en Europe (source 2023 GAMEducation)
  • Classée parmi les meilleures écoles mondiales : Top 2 The Rookies, Top 2 Figaro.fr, Top 3 Étudiant.fr
  • 92% taux d’insertion des diplômés
  • 21 ans d’expérience
  • 2 200 alumni sur 3 continents AMÉRIQUE – ASIE – EUROPE
  • Alliance unique de Créativité, Compétences techniques & Business

L’équipe pédagogique est composée de professionnels expérimentés de l’industrie, aux qualités pédagogiques reconnues.

L’école entretient des relations étroites avec l’industrie du cinéma, de l’animation et des jeux vidéo. Cela se traduit par des opportunités de stages, d’alternance et de rencontres avec des professionnels de l’industrie.

Plus de 500 partenaires font aujourd’hui confiance aux isartiens.

Avec ses installations (salle fond vert/atelier maquette/game lab) et le matériel (tournage, logiciels, ferme de rendu, kit de dev switch & PS5, kit VR) mis à la disposition des étudiants, ISART Digital offre un environnement d’apprentissage propice à la pratique et à l’expérimentation.

Quel diplôme ?

Sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.

Il est possible d’obtenir le titre par le biais d’une VAE.

CANDIDATER POUR DEVENIR CHARACTER DESIGNER

Perspectives de carrière et rémunération

Salaires typiques pour les Character Designers

Le salaire moyen pour le poste de Character Designer est de €33 531 en France (source Glassdoor).

Le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience professionnelle du Character Designer, la localisation géographique ou la taille du studio, le type de projet…

Évolutions professionnelles possibles dans l'industrie de l'animation et du jeu vidéo

Voici des évolutions possibles pour un Character Designer :

Le Lead Character Designer joue un rôle clé dans la direction artistique, la coordination des tâches, la prise de décision créative et la gestion de l’équipe.

Le Directeur Artistique a la responsabilité de superviser l’ensemble de la direction artistique d’un projet, y compris la conception des personnages, des environnements, des couleurs, des styles artistiques, etc.

Entreprises recherchant des Character Designers pour leurs projets

Il existe de nombreuses entreprises et industries du divertissement qui peuvent embaucher des Character Designers, parmi lesquelles :

  • les studios de jeux vidéo
  • les studios de films ou séries d’animation
  • les agences de publicité, marketing, design

Autres métiers qui pourraient vous intéresser

Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.

Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…

L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…

Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.
Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.

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