LIGHTING ARTIST - FICHE MÉTIER

Missions, compétences, formation, salaire

LIGHTING ARTIST - FICHE MÉTIER

Définition

Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel.

Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.

Missions

  • Comprendre et traduire les intentions de la direction artistique et de la réalisation en termes d’éclairage de scène
  • Créer un éclairage de haute qualité dans une multitude d’environnements ou récupérer un lighting existant et l’adapter
  • Créer, implémenter, optimiser tous les éléments d’éclairage (dynamique, précalculé, intérieur et extérieur, environnements cinématographiques et cinématiques)
  • Utiliser l’éclairage pour transmettre des expériences émotionnelles conformes à la vision artistique du projet
  • Maîtriser les aspects technique et artistique du lighting
  • Préparer les éléments de présentation pour les validations/reviews
  • Exécuter les retakes demandées
  • Effectuer une veille technique sur les avancées en matière de lighting au niveau des moteurs de rendus
  • Participer à l’amélioration du pipeline de production
  • Respecter les délais et le planning de production
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des départements concernés par le lighting

Compétences

Le Lighting Artist doit posséder un ensemble de connaissances :

  • Compréhension approfondie du comportement de la lumière, de la théorie des couleurs, de la composition de l’image, des effets de post-traitement
  • Excellente connaissances et utilisation de techniques d’éclairage 3D en temps réel ou pré-calculé
  • Connaissances approfondies en matière de composition, traitement d’images, textures, modélisation 3D
  • Bonne connaissance des moteurs de rendus précalculé ou temps réel
  • Bonne culture artistique : illustrations, peintures, photographie, cinématographie, jeu vidéo
  • Sensibilité esthétique et sens artistique aigu pour les détails

Qualités requises

Voici une liste non exhaustive des qualités qui sont requises pour le métier de Lighting Artist :

  • rigueur et souci du détail
  • facilité à travailler de manière autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • maîtrise de l’anglais écrit et parlé
  • capacité à accepter les critiques
  • sens de l’observation
  • capacité à s’adapter et à résoudre les problèmes
  • bonne communication et esprit d’équipe
  • force de proposition

Logiciels utilisés par le Lighting Artist

Pour exercer son métier, le Lighting Artist utilise les logiciels de création tels que Maya, 3ds Max, Houdini, Blender, Photoshop, V-Ray, Arnlod…; qui vont lui permettre de simuler un éclairage cohérent en lien avec les volontés artistiques et narratives du projet.

Il possède des connaissances pratiques d’un système de composition basé sur les nœuds (par exemple Nuke).

Être à l’aise dans un environnement Linux peut être un plus, tout comme avoir des connaissances en scripting Python.

Pour exercer le métier de Lighting Artist dans un studio de jeux vidéo, l’expérience de l’éclairage dans un moteur de jeu (Unreal Engine ou équivalent) va être requise.

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Comment devenir Lighting Artist

Quelles études post-bac

Pour devenir Lighting Artist, il est recommandé de suivre une formation Animation 3D & Effets Visuels ou en Jeu Vidéo Game Art, ces formations étant liées à la création d’images 3D et à l’éclairage.

Quelle est la meilleure école pour devenir Lighting Artist

Depuis plus de 20 ans, ISART Digital est l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX qui forme les jeunes talents aux métiers de l’industrie.

Basée à Paris, Nice et Montréal, le savoir-faire d’ISART est reconnu dans le monde entier.

  • 1ère école de jeu vidéo en Europe (source 2023 GAMEducation)
  • 92% taux d’insertion des diplômés
  • 21 ans d’expérience
  • 2 200 alumni sur 3 continents AMÉRIQUE – ASIE – EUROPE

Cette réputation est consolidée par un palmarès prestigieux : + 150 prix remportés et + de 1000 sélections dans les festivals internationaux.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique composé d’experts venus de l’industrie.

Avec plus de 500 entreprises partenaires, l’expérience professionnelle est mise au cœur des études.

Le rythme de l’alternance permet aux étudiants de s’intégrer dans les différents secteurs de l’industrie; et ainsi de développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels dans un cadre de production.

Formation Animation 3D / Effets spéciaux

La formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.

La formation est accessible post-bac et hors Parcoursup. Elle est dispensée sur les campus de Paris et Montréal.

Une admission parallèle (jusqu’en Mastère 1) est possible selon le parcours du candidat et son portfolio.

Cursus Jeux vidéo Game Art

La formation Game Art d’ISART permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel.

La formation est accessible post-bac et hors Parcoursup. Elle est dispensée sur les campus de Paris, Nice et Montréal.

Quel diplôme ?

À l’issue des cinq années d’études, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux”.

Perspectives

Salaires

Le salaire d’un Lighting Artist en France varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de la taille du studio, du lieu de travail…

Les salaires annuels moyens estimés pour les Lighting Artists en France (source Glassdoor) :

  • Junior Lighting Artist : entre 30 et 45 K€
  • Senior Lighting Artist : entre 45 et 60 K€

Évolutions professionnelles

En fonction de son expérience et de ses compétences, le Lighting Artist peut évoluer vers des postes de :

Lead Lighting Artist : le Lead Lighting Artist supervise une équipe de Lighting Artists, et s’assure que les projets sont livrés dans le respect des deadlines et avec le niveau de qualité attendu.

Superviseur d’effets visuels : le Superviseur d’effets visuels supervise les VFX Artists et l’ensemble des effets visuels d’un projet, y compris l’éclairage.

Directeur Artistique : le Directeur Artistique est responsable de la vision artistique globale d’un projet.

Formateur ou Consultant : le Formateur ou Consultant partagent leur savoir-faire et conseillent les studios sur les meilleures pratiques en matière d’éclairage.

Quelles entreprises recrutent des Lighting Artist

Les Lighting Artists sont principalement embauchés par des entreprises créatives qui produisent des images et des vidéos de qualité, telles que les studios d’animation, les sociétés de production de films et de télévision, les agences de publicité, les studios de jeux vidéo et les studios d’effets visuels.

Voici quelques exemples d’entreprises qui embauchent des Lighting Artists :

Dans l’industrie du film et des films d’animation 3D : Pixar, Walt Disney Animation Studios, DreamWorks Animation, Illumination Entertainment, ILM, Weta Digital, Framestore, MPC, Dneg…

Dans l’industrie des jeux vidéo : Ubisoft, Electronic Arts, Blizzard Entertainment, Naughty Dog, Rockstar Games, Square Enix, Bethesda Game Studios…

Dans l’industrie de la publicité et des effets visuels : The Mill, MPC Advertising, Framestore Advertising, Method Studios, Digital Domain, Animal Logic, Rodeo FX…

Les opportunités d'emploi en France et à l'étranger

Les Lighting Artists ont des opportunités d’emploi dans de nombreux pays, notamment en France, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Inde.

Les opportunités d’emploi peuvent être proposées sous différents statuts salariaux : CDI – CDD – CDDU (Intermittent) – Freelance.

Autres métiers de l'image qui pourraient vous intéresser

Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.

Le FX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.
Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.

L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.

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